11 histoires incroyables sur VOL AU-DESSUS D'UN NID DE COUCOU

Posté par michael le dimanche 11 janvier 2015 il y a 2 ans

Pour échapper à la prison, un petit voyou, Randie McMurphy se fait interner dans un hôpital psychiatrique. Mais son caractère impulsif et prompt à la rébellion se heurte à l'infirmière Ratched. Mais sa folle course vers la liberté dans laquelle il entraîne les autres internés va mener vers un drame inévitable...

1. Kirk Douglas a essayé pendant 10 ans d'adapter le roman Vol Au-Dessus d'un Nid de Coucou au cinéma

L'acteur de Spartacus, une des plus grandes stars de cinéma des années 50 et 60, a acheté les droits d'adaptation à Ken Kesey, l'auteur du roman, avant même qu'il soit publié en 1962. Passionné par le projet, l'acteur a joué le rôle principal dans une pièce à Broadway dès l'année suivante.

Mais, malgré son statut de stars, aucun studio de cinéma n'a voulu du projet.

2. C'est Michael Douglas qui réussit à accomplir le rêve de son père.

Jeune acteur de 25 ans à l'époque, Michael Douglas n'est alors connu que pour son rôle dans la série télé Les Rues de San Francisco. Après s'être vu confier les droits par son père (contre une part des profits éventuels), Michael Douglas mettra cinq ans à concrétiser le projet - sans l'aide des grands studios.

3. Le premier scénario du film a été écrit par Ken Kesey, l'auteur du roman.

Ce scénario, écrit, comme le roman, du point de vue du Chef Bromden, un indien massif qui ne parle jamais et voit le monde à travers les délires provoqués par les médicaments, a été refusé catégoriquement par Milos Forman, le réalisateur.

Lui et les producteurs voulaient en effet donner au film une approche plus "réaliste", plus conforme au naturalisme des années 70 post-watergate et moins à la contre-culture hippie des années 60.

4. Ken Kesey, l'auteur du roman, a renié le film.

Parce que la production a refusé son scénario et parce qu'il aurait voulu Gene Hackman dans le rôle principal, il a renié le film, clamant encore aujourd'hui ne l'avoir jamais vu.

5. Jack Nicholson était le premier choix de Milos Forman, le réalisateur, même si Gene Hackman, Marlon Brando et Burt Reynolds ont également été envisagés.

C'est l'engagement de Nicholson à participer au film qui permit aux producteurs de rassembler les fonds pour le financement "indépendant" du film.

6. Louise Fletcher, qui incarne l'infirmière Ratched, avait abandonné sa carrière d'actrice depuis près de 15 ans avant Vol Au-Dessus d'Un Nid de Coucou.

Actrice depuis la fin des années 50, Fletcher n'avait jamais réussie à percer à Hollywood. Après quatre ans à essayer, elle du se résoludre à abandonner pour former une famille. Ce n'est qu'au milieu des années 70, quinze ans plus tard, qu'elle se décida à revenir. D'abord dans un petit rôle de Nous Sommes Tous des Voleurs de Robert Altman, puis dans Vol Au-Dessus d'un Nid de Coucou, rôle pour lequel elle était en compétition avec des stars comme Angela Lansbury (Un Crime dans la tête), Ellen Burstyn (L'exorciste), Geraldine Page (Doux oiseaux de jeunesse) ou Anne Bancroft (Le Lauréat).

Elle a obtenu l'Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation.

7. Les figurants du film sont en grande partie de vrais malades mentaux.

Le film a été tourné à l'Oregon State Hospital à Salem dans l'Oregon, les lieux exacts où Ken Kesey avait situé l'action de son roman.

Pour l'anecdote, un patient réussit à s'échapper de l'hôpital à cause du chaos créé par le tournage. Le lendemain, le journal local titrait : "Vol en dehors d'un nid de coucou"

8. Vol Au-Dessus d'un Nid de Coucou marque les débuts au cinéma de très nombreux acteurs, notamment Christopher Lloyd ou Brad Dourif.

Futur Doc Brown dans la saga Retour vers le Futur, Christopher Lloyd participe pour la première fois à un film avec Vol au-dessus d'un nid de coucou.

Idem pour Brad Dourif, connu aujourd'hui pour avoir prêté sa voix à la poupée maléfique Chucky, pour avoir joué le méchants dans Les Yeux de Laura Mars ou avoir joué sous la direction de David Lynch dans Dune et Blue Velvet.

C'est aussi un des premiers rôles importants pour Danny De Vito, ancien colocataire de Michael Douglas à New York, et qui se rendra célèbre avec la série Taxi et A La Poursuite du Diamants Vert.

9. Deux futures grandes actrices font une minuscule apparition dans le film.

Dans la même scène, on peut en effet apercevoir Anjelica Huston (L'Honneur des Prizzi, La Famille Addams, Les Arnaqueurs...) et la française Aurore Clément (Lacombe Lucien, Apocalypse Now, Paris Texas...)

10. Les psychiatres ne sont pas vraiment fans du film.

Et en particulier de la description qui y est faite du traitement par électrochoc.

Le Docteur Susan Benbow, porte-parole du Royal College of Psychiatrists, a ainsi déclaré au Daily Mail : "des films comme Vol au-dessus d'un nid de coucou ont fait pour les électrochoc ce que Les Dents de la mer ont fait aux requins. La description de ce traitement dans ce film est complètement exagérée, avec le patient tenu, se débattant à cause de la douleur, alors qu'il est électrocuté. Ce n'est pas ce qui se passe. Déjà, pendant les électrochocs, le patient est anesthésié et soulagé par un décontractant musculaire - ce qui est le cas depuis les années 50 - pour éviter toute douleur. De plus, personne n'est jamais forcé à avoir des électrochocs. Et quand les anti-dépresseurs ne fonctionnent pas, les électrochocs peuvent sauver la vie."

11. Vol au-dessus d'un nid de coucou est le deuxième film à avoir remporté les cinq Oscars majeurs : film, réalisateur, acteur, actrice, scénario.

La première fois, c'était pour New York Miami de Frank Capra en 1934. Depuis, c'est arrivé une troisième fois : c'était en 1992 pour Le Silence des agneaux.

Sources images : tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr,

Film Action

© Followatch 2014 . Tous droits réservés