11 histoires incroyables sur USUAL SUSPECTS sur HD1

Posté par michael le jeudi 1 février 2018 il y a 2 mois

Dans Usual Suspects, Keyse Söze, une mystérieuse légende du crime contraint cinq malfrats à s'acquitter d'une tâche très périlleuse. Mais ceux qui survivent pourront se partager un butin de 91 millions de dollars.... Voici 11 histoires incroyables que vous ne connaissiez peut-être pas sur le film.

1. Chose rare, le film a été écrit à partir de son titre.

Christopher McQuarrie a construit l'intégralité du scénario de Usual Suspects à partir du titre d'un article de Spy Magazine qui s'intitulait "The Usual Suspects". Un titre d'article qui était lui-même une référence à une des plus célèbres répliques du cinéma, celle de Claude Rains dans Casablanca"Round Up The Usual Suspects" ("Rassemblez les suspects habituels").

image

2. Le personnage de Keyser Söze est inspiré du tueur John List, un comptable du New Jersey qui tua sa famille en 1971 avant de disparaître pendant 18 ans.

image

3. Le nom Keyser Söze est basé sur celui d'un patron de Christopher McQuarrie, le scénariste, qui travaillait alors comme assistant dans un cabinet d'avocats à Los Angeles.

ATTENTION SPOILERS.

Le nom de son patron était Keyser Sume. Pour s'éviter des problèmes, McQuarrie décida de changer le nom en Söze, un mot turc qui veut dire "parle trop". Les spectateurs turcophones étaient donc les seuls, avec un peu de jugeote, capables de découvrir rapidement qui se cachait derrière Keyser Söze.

image

4. Le film s'est fait en grande partie grâce à l'engagement de Kevin Spacey.

Alors que la carrière de Kevin Spacey était au point mort au début des années 90, c'est lui qui a promis à Bryan Singer de tourner dans son prochain film, quel qu'il soit, après avoir adoré son précédent film, le très peu vu Public Access.

Une bénédiction pour McQuarrie (et Singer) qui avait justement écrit le rôle pour l'acteur, l'adorant dans la série Un Flic dans la Mafia.

Bien lui en a pris, l'acteur décrochant grâce à Usual Suspects l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. La même année, il était ensuite à l'affiche de Se7en, puis de L.A. Confidential en 1997, puis de American Beauty qui lui valut l'Oscar du meilleur acteur en 1999.

image

image

5. Benicio Del Toro est le seul acteur à ne pas avoir passé d'auditions.

Recommandé par Kevin Spacey avec qui il avait tourné dans Swimming With Sharks, Del Toro insista pour ne pas passer d'auditions arguant qu'il ne se sentait pas à l'aise pendant celles-ci. Une attitude couillue de la part d'un acteur qui était alors très très très loin d'être la star qu'on connaît aujourd'hui.

image   image

6. Le scénario du film a été proposé à tous les studios hollywoodiens et toutes les sociétés de productions indépendantes américaines. Toutes ont refusé.

C'est la société anglaise Polygram qui, finalement, accepta de financer les 6 millions de dollars du budget du film. Et le scénario du film, rejeté par tous, finira par remporter l'Oscar du meilleur scénario original. Comme quoi...

image

7. Des rôles ont été proposé à Christopher Walken, Tommy Lee Jones, Jeff Bridges, Charlie Sheen, James Spader et Al Pacino.

Le petit rôle de Redfoot a même été proposé à Johnny Cash !

image

8. La scène de la convocation des suspects devait être jouée sérieusement. Les acteurs n'arrivant pas à jouer la scène à cause de fou-rires permanents, Bryan Singer décida de les garder et de modifier ainsi le ton de la scène.

L'anecdote veut que Benicio Del Toro n'arrêtait pas de péter !

image   image

image   image

image   image

9. Pendant le tournage, Bryan Singer, le réalisateur, laissa entendre aux cinq acteurs principaux que leur personnage était Keyser Söze.

ATTENTION SPOILERS

Lors de la première projection du film aux acteurs, quand Gabriel Byrne découvrit que son personnage n'était pas Keyser Söze, il se mit dans une rage folle, traînant Bryan Singer sur le parking pour lui demander des explications.

image

image

10. Malgré le succès modeste du film, Bryan Singer est devenu un des réalisateurs de blockbusters les plus demandés d'Hollywood, travaillant sur X-Men, X-Men 2, Superman Returns, Jack Le Chasseur de Géants et X-Men Days Of Future Past.

Usual Suspects est devenu culte par la suite grâce à ses Oscars et grâce à la vidéo.

image

11. En 2013, Bryan Singer a déclaré que, si Usual Suspects devait être rebooté, il choisirait comme "suspects" :

Jonah Hill (pour Hockney), Dane DeHaan (pour McManus), Joseph Gordon-Levitt (pour Fenster), Chris Hemsworth (pour Keaton) et Benedict Cumberbatch (pour Verbal Kint)

image

 

Thriller Action

© Followatch 2014 . Tous droits réservés