10 histoires incroyables sur REBELLE de Pixar

Posté par michael le lundi 28 août 2017 il y a 4 mois

Rebelle est l'histoire de Merida, fille du roi Fergus et de la Reine Elinor, souverains des highlands d'Ecosse, qui ne veut pas devenir princesse. Maniant l'arc comme personne, elle refuse de se plier aux règles de la cour et défie une tradition millénaire sacrée aux yeux de tous et particulièrement de sa mère. Mais un voeu malheureux de la jeune fille va plonger le royaume dans le chaos. Voici dix histoires incroyables que vous ne connaissiez peut-être pas sur l'Oscar du meilleur film d'animation en 2012.

1. Rebelle est un film de premières fois

Merida est en effet la première princesse de Walt Disney à ne pas avoir de prince. Rebelle est également le premier film Pixar avec une héroïne féminine. Quant à Brenda Chapman, sa réalisatrice, elle est devenue la première femme à remporter l’Oscar du meilleur film d’animation (elle sera suivie l’année suivante par Jennifer Lee qui le remportera pour La Reine des Neiges).

2. Pixar a créé un tartan exclusif pour Rebelle

Le tartan est une étoffe de laine à carreaux de couleurs, typique des peuples celtes. En Ecosse, on ne rigole donc pas avec le tartan qui a son propre registre où chaque couleur et largeur de traits est expliqué et défini. Concernant le tartan de Rebelle qui est copyrighté par Disney/Pixar, on peut lire ainsi dans le registre :

“Comme l’Ecosse elle-même, le Tartan DunBroch a un fond bleu océan comme la mer du nord. Le rouge écarlate représente la respect de la famille pour son histoire et le sang versé durant les batailles entre clans. Le vert montre un amour pour les majestueuses terres hautes écossaise où l’histoire de Rebelle se déroule.”

Pour la petite anecdote, en 1942, Disney avait également créé un Tartan exclusif pour Picsou.

3. Merida est inspirée de la propre fille de la réalisatrice

Brenda Chapman a raconté : “Elle a beaucoup questionné mon autorité depuis ses cinq ans. J’aime qu’elle soit si forte mais ça ne rend pas mon job  facile. Elle est ma Merida... et je l’adore.”

4. Ce n’est pas du charabia que parle le jeune McGuffin

Le personnage, que même ses compatriotes ne comprennent pas, devait parler un charabia inventé par le doubleur, en l’occurence l’acteur écossais Kevin McKidd (Grey’s Anatomy). Mais ce dernier suggéra à Pixar de plutôt le faire parler le Doric, une langue encore parlée dans les campagnes de la région d’Aberdeen dans le Nord de l’Ecosse. C’est une langue que parlait le grande-père de l’acteur.

5. Merida devait à l’origine être doublée par Reese Witherspoon

A l’époque, l’actrice américaine avait annoncé abandonner le rôle après que le tournage de son film suivant a été avancé. Elle a cependant révélé en 2016, pendant la promo de Tous en scène, qu’elle avait renoncé car son accent écossais était trop mauvais. Le rôle a donc finalement été à Kelly MacDonald, une vraie actrice écossaise vue dans Trainspotting. D’ailleurs, l’essentiel des rôles sont tenus par des acteurs écossais (Billy Connolly, Craig Ferguson, Kevin McKidd, Robbie Coltrane).

6. Rebelle devait se dérouler, à l’origine, sous la neige

L’idée a finalement été abandonnée pour mettre en avant les verdoyants paysages écossais. Mais on peut apercevoir dans la bande-annonce des plans de cette version sous la neige.

7. Brenda Chapman, la réalisatrice, a été virée et remplacée, 18 mois seulement avant la sortie de Rebelle

Si elle avait conçu l’histoire et créé les personnages, Chapman a été virée par Pixar du film pour “différents créatifs”. Elle a plus tard déclaré : “Que mon histoire me soit enlevée et soit donnée à quelqu’un d’autre, et un homme de surcroît, a été vraiment pénible à bien des égards.” Elle a été remplacée par Mark Andrews qui avait précédemment réalisé les courts-métrages Violet et L’Homme-Orchestre pour Pixar. Quand, finalement, Chapman et Andrews ont reçu l’Oscar du meilleur film d’animation, Chapman a dit : “C’est absolument une revanche!”

8. Disney a créé une vaste polémique en changeant le look de Merida en 2013

Un peu moins d’un an après la sortie de Rebelle, Disney a modifié le look de Merida en affinant sa silhouette, en agrandissant ses yeux et en lui donnant un look plus “sexy”. Forcément, les fans de cette nouvelle héroïne féministe, la première sans prince charmant, n’étaient pas content, allant jusqu’à créer une pétition pour se plaindre. Devant la polémique, Disney a répondu : “Nous utilisons régulièrement différents styles avec nos personnages et cette version de Merida dans sa robe de bal était une façon spéciale de célébrer son couronnement.”

9. Le camion à Pizza apparaît bien dans Rebelle, comme dans tous les autres films de Pixar

Pas facile d’intégrer le camion à Pizza de Pizza Planet dans un film sur l’Ecosse médiévale. Mais Pixar devait relever ce défi, le camion apparaissant dans l’ensemble de leur film depuis Toy Story en 1995. Alors, si vous ouvrez bien les yeux, vous l’apercevrez dans cette image:

10. Les cheveux frisés de Merida sont une révolution technologique

Ariel, la petite sirène, devait avoir les cheveux bouclés, tout comme Boo de Monstres et Cie. Mais la technologie en 1989 et en 2001 n’était pas assez évolué pour permettre aux animateurs de réaliser la vision originale. Il a fallu développer un logiciel spécialement pour le film, nommé Taz (d’après le personnage des Looney Tunes), pour donner à Merida ses 1500 boucles qui bougent comme elles le feraient dans la vraie vie.

Sources Images : tumblrtumblrtumblrtumblrtumblrtumblr, disney dosechicago now,

Film Action

© Followatch 2014 . Tous droits réservés