11 histoires incroyables sur GRACE KELLY avant GRACE DE MONACO

Posté par michael le dimanche 20 août 2017 il y a 3 mois

Dans Grace de Monaco de Olivier Dahan, Nicole Kidman incarne l'actrice hollywoodienne, muse de Alfred Hitchcock, devenue princesse d'un petit rocher de la Côte d'Azur. Voici onze histoire incroyables que vous ne connaissiez peut-être pas sur ce destin hors du commun.

1. Grace Kelly vient d’une lignée d’athlètes

Son père, Jack Kelly, a trois médailles d’or en aviron reçues en simple aux Jeux Olympiques de Anvers en 1920 et en double aux Jeux de Paris en 1924. Kelly est le seul avironneur au Hall of Fame olympique américain. Sa mère, Margaret Kelly, était une nageuse émérite à l’Université avant de devenir la toute première femme professeur de sport de la prestigieuse Université de Pennsylvanie. Quant à son frère, John Jr, il a participé aux Jeux Olympiques de 1948, 1952, 1956 et 1960, décrochant une médaille de bronze en aviron individuel à Melbourne en 1956. Il a offert sa médaille à sa soeur comme cadeau de mariage.

image

2. Grace Kelly a refusé une rôle devenu culte

En 1954, Grace Kelly était prête à tourner avec Marlon Brando dans Sur Les Quais quand Alfred Hitchcock l’appela pour Fenêtre sur cour où elle partagerait l’affiche avec Jimmy Stewart. Ayant déjà collaboré avec le maître du thriller sur Le Crime était presque parfait, elle abandonna Brando et le rôle culte de Evie qui alla à Eva Marie Saint (qui tournera à son tour avec Hitchcock dans La Mort aux trousses).

Les deux films sont finalement devenus des classiques mais c’est Eva Marie Saint qui décroche l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Sur Les Quais. Ce soir-là, toutefois, Grace Kelly n’a pas été triste très longtemps, l’actrice décrochant l’Oscar de la meilleure actrice pour Une Fille de la Province.

image  image

3. Marilyn Monroe aurait pu devenir princesse à la place de Grace Kelly

Au début des années 50, la principauté monégasque est dans une situation financière catastrophique. Le petit rocher est ainsi obligé de vendre La Société des Bains de mer, qui gère ses hôtels et ses casinos, à l’armateur grecque Aristote Onassis. C’est ce dernier qui suggéra aux conseillers du prince qu’il améliorerait l’image de sa principauté en épousant une star de cinéma hollywoodienne. La première actrice contactée par Onassis, à l’insu du Prince, est Marilyn Monroe qui décline l’offre. Elle aurait alors déclarée: “donnez-moi deux jours avec lui et bien sûr qu’il voudra m’épouser.”

image

4. Il n’a fallu que trois jours à Grace Kelly pour accepter le Prince Rainier III de Monaco en mariage

L’actrice a rencontré le Prince au Festival de Cannes 1955 où elle était venue présenter Une Fille de la Province en compétition. Le courant passant bien entre les deux, ils ont continué à correspondre à son retour aux Etats-Unis. A la fin de l’année, alors que le Prince était en voyage diplomatique, il passa trois jours avec Kelly et sa famille, à la fin desquels il demanda en mariage la belle blonde.

image

5. Grace Kelly a rompu des fiançailles pour épouser le Prince Rainier

Quand elle accepte la demande en mariage du Prince, Grace Kelly est en effet fiancée à Oleg Cassini, un célèbre costumier pour les stars d’Hollywood qui deviendra plus tard le célèbre designer des robes de Jackie Kennedy. Mais grand séducteur, il était loin d’avoir les faveurs de la très bourgeoise famille de Grace Kelly qui dira plus tard : “Si ma mère n’avait pas été si difficile avec Oleg Cassini, je l’aurais probablement épouser. Combien de rôles merveilleux j’aurais joué? Comment ma vie aurait tourné? Cette décision a changé mon futur.”

image

6. Le mariage de Grace Kelly ne s’est pas fait sans frais

Pour épouser le Prince, la famille de Grace Kelly dût payer une dot à la famille royale monégasque. Heureusement, Jack Kelly, à la tête d’une très rentable entreprise de briques, avait de quoi couvrir les frais du mariage. Mais ce n’est pas moins de 2 millions de dollars qu’il a dû débourser, une somme qu’il a déduit de l’héritage de sa fille, avant de ne pas pénaliser ses autres enfants.

image

7. La vie d’actrice hollywoodienne et de princesse de Grace Kelly s’est confondue à une seule reprise

Si l’actrice a ironiquement jouée une princesse dans Le Cygne juste après avoir rencontré le Prince Rainier, c’est dans Haute Société que la vie de Princesse s’est mise à rattraper sa vie d’actrice. Pendant le film, Grace Kelly arbore en effet sa célèbre et impressionnante bague de fiançailles au diamant émeraude de 10.47 carats. Bing Crosby s’y permet même une réplique : “Quel caillou! vous l’avez déterré vous-même?”

image  image

image  image

8. C’est le Général De Gaulle qui a (indirectement) empêché Grace Kelly de revenir au cinéma

Après son mariage, Grace Kelly a abandonné le cinéma. Mais Alfred Hitchcock, qui l’avait fait tourner dans Le Crime était presque parfaitFenêtre sur cour et La Main au Collet, pensa à son ancienne muse pour incarner la voleuse compulsive de Pas de printemps pour Marnie. Et, à sa grande surprise, la princesse accepta, la principauté publiant en 1962 un communiqué annonçant le tournage et affirmant que ce serait le dernier, le chant du cygne de l’actrice. Mais au dernier moment, l’actrice se rétracta. De nombreuses théories ont alors émergé pour expliquer: on parla de la pression de la presse monégasque hostile à la vision d’une princesse incarnant une voleuse compulsive; on parla d’une incompatibilité d’emploi du temps (Hitchcock, qui prévoyait de tourner pendant les vacances de la princesse avec sa famille, a finalement repoussé le tournage). Mais la théorie la plus probable reste la crise diplomatique qui explosa au même moment entre la France et Monaco, le Président De Gaulle accusant Monaco de devenir un Paradis fiscal pour les entreprises françaises et américaines et empêchant l’actrice américaine de quitter la Principauté pour rejoindre les Etats-Unis. C’est Tippi Hedren, qui avait tourné précédemment avec Hitchcock dans Les Oiseaux, qui obtiendra le rôle.

image

9. Grace Kelly est la première actrice à apparaître sur un timbre américain

C’était en 1993, onze après son décès dans un accident de voiture causé par une crise cardiaque attaque. Elle s’inscrivait dans une longue lignée de femmes telles que Pocahontas (1907), l’aviatrice Amelia Earhart (1963), la poète Emily Dickinson (1971) ou Harriet Tubman (1978).

image

10. Si un sac Hermès porte le nom de Grace Kelly, c’est pour une raison très précise

En 1935, la maison Hermès conçoit un sac à main assez grand, simple et solide pour que les femmes puissent voyager avec tous leurs objets. Elle le nomme le “sac à dépêches pour dames”. C’est vingt ans plus tard, en 1954, lors d’un voyage à Paris pour choisir des accessoires pour le film La Main au Collet, que Grace Kelly en achète un modèle. Mais le sac devient célèbre deux ans plus tard quand Life Magazine publie en une une photo de la princesse avec le sac bien en évidence. Kelly cherchait alors à dissimuler sa grossesse qui n’avait pas été annoncée officiellement. La demande se met alors à exploser et, pour surfer sur le succès, la marque rebaptise le sac “le Kelly”.

11. Grace Kelly était beaucoup moins glaciale que son image à l’écran et en dehors le laissait supposer

Sa très proche amie, qui était également une fan inconditionnelle, pendant 19 ans, Louisette Levy-Soussan Azzoaglio, a raconté au Daily Mail:  “Elle n’était pas guindée. Elle avait un sens de l’humour très malicieux avec une touche de grivoiserie dans ses yeux et une grande passion pour les limericks - même les plus grivois. L’acteur David Niven partageait son amour de la plaisanterie. Il y avait des éclats de rire chaque fois qu’il visitait le palais. Quant aux vêtements qu’elle portait tous les jours à la maison étaient simples et fait par une couturière locale, pas par des designers parisiens. Elle se promenait souvent sans maquillage. Elle portait ses cheveux blonds soit détachés soit dans un chignon”

 Sources Images : tumblrtumblrtumblrtumblrtumblrtumblrtumblrtumblrtumblrtumblr,

Film Action

© Followatch 2014 . Tous droits réservés