Les 17 références les plus cools tout en GIF de SHAUN OF THE DEAD

Posté par michael le dimanche 6 août 2017 il y a 2 mois

Avant Hot Fuzz, le trio Edgar Wright, Simon Pegg et Nick Frost avaient été révélés par Shaun of the dead, un hommage comique aux films de zombies. Voici quelques unes des références les plus cools du trio aux films qui les ont inspirés pour écrire et réaliser ce classique. Attention, l'article contient de nombreux SPOILERS.

1. King of the zombies (1941)

Une réplique en référence au seul film de zombie de l'histoire à avoir été nommé aux Oscars (en 1941 pour sa musique).

"Qui est mort et t'as fait le roi des zombies?"

2. Le Loup-Garou de Londres (1981)

Dans le classique de John Landis, il y a une scène similaire dans laquelle David, le héros, aperçoit dans le miroir son ami mort-vivant en refermant le meuble à pharmacie.

3. La Nuit des morts-vivants (1968)

La réplique est une paraphrase de la célèbre réplique "They're coming to get you, Barbara" dans La Nuit des morts-vivants, le classique de 1968 qui a inventé le zombie moderne.

"On vient vous chercher, Barbara!"

4. Alien : le huitième passager (1979)

Edgar Wright disait dans les commentaires du DVD que ce plan à 360° du pub Winchester est une référence directe à un plan similaire dans le premier Alien.

5. Evil Dead (1981)

Ash, qui travaille aussi comme employé de magasin, est le nom du héros du classique de Sam Raimi Evil Dead.

"J'ai peur que Ash ne se sente pas très bien"

6. Le Jour des morts-vivants (1985)

Le nom de la pizzeria devant laquelle passe Shaun "Bub's Pizza" est une référence à Bub, le zombie qui aime Beethoven dans Le Jour des morts-vivants de George Romero.

7. La Nuit des morts-vivants (1990)

Quand Shaun renverse un zombie avec sa voiture, c'est une référence à la scène d'introduction de Ben dans le remake de La Nuit des morts-vivants réalisé par Tom Savini en 1990.

8. Dazed & Confused (1993)

Shaun of the dead a beau être un hommage aux films de zombie, c'est aussi un film de stoner. La preuve avec cette réplique empruntée à Matthew McConaughey dans le classique de Richard Linklater .

"Hé, mec, fais attention au cuir!"

9. Matrix (1999)

En pleine action, Shaun se relève comme Néo dans sa première scène de combat avec Morpheus.

10. 28 jours plus tard (2002)

Il fallait bien que Shaun of the dead rende un petit hommage au précédent film de zombie anglais, le beaucoup plus premier degré 28 jours plus tard dans lequel ce sont des singes enragés qui provoquent l'apparition des "zombies".

"Les premières suspicions que le virus aurait été causé par des singes infectés par la rage n'ont finalement pas été retenues"

11. Zombie (1978)

Le magasin dans lequel travaille Shaun est nommé Foree Electric comme Ken Foree, l'acteur qui incarne le très badass chef du SWAT dans Zombie, le chef d'oeuvre de George Romero. L'acteur était d'ailleurs tellement emblématique qu'il reviendra dans le remake de 2004, L'Armée des morts, cette fois dans un rôle de télévengéliste.

12. L'enfer des zombies (1979)

Le restaurant dans lequel Shaun réserve, "là où il y a tout le poisson", s'appelle Fulci's Restaurant, en hommage au réalisateur du classique L'enfer des zombies, Lucio Fulci, aussi appelé "le parrain du gore".

13. Thriller (1983)

Mary, la zombie égarée dans le jardin de Shaun, travaille dans le magasin Landis, du nom de John Landis, le réalisateur du clip culte "Thriller" de Michael Jackson, mais aussi du Loup-Garou de Londres.

14. La Nuit des morts-vivants (1968)

Le pub Winchester, qui s'appelle ainsi parce qu'on y trouve une Winchester, est une référence à l'arme utilisée dans La Nuit des morts-vivants et son remake.

15. Evil Dead (1981)

Cette réplique de Shaun est un hommage au classique de Sam Raimi dans lequel ce sont les forces des ténèbres qui demandent sans cesse à Ash "de les rejoindre"

"Rejoins-nous"

16. Voyage au bout de l'enfer (1978)

Le look de Shaun, avec son bandeau rouge et sa chemise blanche est le même que Christopher Walken pendant la célèbre scène de la roulette russe du chef d'oeuvre de Michael Cimino.

"Nous n'avons que 29 balles"

17. L'intégralité des films de zombie

Une des conventions du film de zombie moderne est de ne jamais prononcé le mot "zombie" car ils ne sont pas censés vivre dans un monde où les films de zombie existent. Ca ruinerait le principe. Une convention que les personnages de Shaun of the dead aimeraient respecter sauf que... non.

"Le mot en Z, ne le dis pas." / "Nous n'utilisons pas le mot en Z"

Sources Images : Studio Canal

Film Action

© Followatch 2014 . Tous droits réservés