10 histoires incroyables sur QUEEN

Posté par michael le vendredi 28 juillet 2017 il y a 5 mois

Avec plus de 200 millions d'albums vendus dans le monde, Queen est sans conteste un des plus grands groupes de l'histoire du rock et de la musique en général. Ils ne sont pas nombreux (Led Zeppelin, Beatles, Pink Floyd) à avoir plus vendu qu'eux. Révélé dans le monde grâce au surréaliste Bohemian Rhapsody sorti en 1975, ils ont enchaîné les tubes pendant près de vingt ans, jusqu'au décès tragique de leur flamboyant chanteur, Freddie Mercury. A l'occasion de la diffusion d'un très bon documentaire sur l'histoire du groupe et la fabrication du mythique Bohemian Rhapsody, voici dix histoires incroyables que vous ne connaissiez peut-être pas sur le groupe.

1. C’est Freddy Mercury lui-même qui a dessiné le logo de Queen

Après qu’un dénommé Farrokh Bulsara a rejoint en tant que chanteur le groupe Smile, précédemment formé par Brian May, le jeune homme né à Zanzibar, qui se fait appeler Freddie en Angleterre, renomme le groupe Queen. Etudiant en art, il dessine alors lui-même le logo du groupe en apposant les signes astrologiques des membres du groupe (deux lions, un crabe et deux fées censées représentées la vierge) dans une forme qui rappelle le blason de la famille royale.

2. C’est Freddy Mercury qui a eu l’idée le premier de se déplacer sur scène avec le pied du micro

Lors d’un de leur tout premier concert, le pied du micro du chanteur se cassa. Alors, plutôt que le remplacer ou saisir le micro, Mercury décida de s’emparer du pied et de se déplacer avec. Cela deviendra alors une de ses marques de fabrique sur scène qui sera plus tard copiée par d’autres comme Axl Rose de Guns N’Roses, Bret Michaels de Poison, Klaus Meine de Scorpions ou Joey Belladonna de Anthrax.

3. Queen doit son plus gros succès à Michael Jackson

A la fin des années 70, Queen ne compte pas sortir “Another One Bites The Dust”, une chanson écrite par le bassiste John Deacon qui figure sur le huitième album du groupe The Game. Mais après un concert, Michael Jackson confie au groupe qu’ils seraient “fous” de ne pas sortir la chanson en single. La chanson finira par se vendre à 7 millions d’exemplaires dans le monde, soit le plus gros succès de toute l’histoire du groupe.

Trois ans plus tard, Michael Jackson et Freddie Mercury se sont rejoints en studio pour enregistrer un album de duo qu’ils ne finiront jamais, Mercury quittant l’enregistrement le jour où Jackson amena un Lama en studio.

4. “Under Pressure” le duo de Queen avec David Bowie n’était pas prévu

Alors qu’ils enregistraient leur dixième album, “Hot Space”, à Montreux en Suisse, Queen eut la visite inattendue de David Bowie venu y enregistrer la chanson du film La Féline. Il fut alors évoqué que Bowie enregistre des choeurs sur la chanson “Cool Cat” mais le chanteur proposa plutôt de composer et enregistrer une chanson originale. Après que John Deacon a trouvé la fameuse ligne de basse, Bowie et Mercury ont construit le reste de chanson.

Bowie et Mercury se connaissaient déjà depuis de nombreuses années. Juste après avoir obtenu son premier gros succès dans les charts anglais avec Space Oddity, Bowie avait acheté une paire de bottes à Freddie Mercury, alors simple vendeur dans un magasin.

5. Brian May a construit lui-même sa mythique guitare quand il était adolescent

En plus d’être un des plus grands guitaristes du monde, Brian May a un doctorat d’astrophysique qui lui a permis de faire partie de la mission sentinelle, chargée de réfléchir à la façon de dévier des astéroïdes pouvant menacer la Terre. Avec un tel cerveau, pas étonnant qu’il ait lui-même construit sa guitare, la fameuse “Red Special”, alors qu’il n’était qu’un adolescent. C’est encore la guitare qu’il utilise aujourd’hui et qui l’a accompagné pendant l’ensemble des concerts de Queen à travers le monde.

6. La célèbre rythmique de “We Will Rock You” n’aurait pas pu exister sans les connaissances scientifiques de Brian May

Il a raconté à NPR : “Nous avons eu beaucoup de chance, nous travaillions dans une ancienne église désaffectée du Nord Londres dans laquelle il y avait déjà un bon son. Il y avait de vieilles planches qui semblaient idéales pour frapper. On les a donc empilées et on commencé à frapper. Et ça sonnait hyper bien. Etant physicien, je me suis dit: ‘Supposons qu'il y a 1000 personnes qui font ça en même temps, que se passerait-il? Et bien, vous entendriez un peu d’effet dû à la distance entre eux.’ J'ai donc mis beaucoup de répétitions. Pas un écho, mais une seule répétition à différentes distances. Et les distances étaient toutes des nombres premiers. Ce n’est que beaucoup plus tard que des gens ont conçu une machine pour faire la même chose. Quand nous avons enregistré chaque piste, nous avons mis un délai d'une certaine longueur sur chacune d’entre elles. Et aucun des délais n'étaient harmoniquement liés. Donc il n'y a aucun écho, à part le clap du son. Vous avez donc l’impression d’être au milieu d'un grand nombre de personnes qui frappent et claquent dans leurs mains.”

7. Freddy Mercury a embarqué la Princesse Diana dans un club gay sans que personne ne la reconnaisse

La comédienne Clea Rocos raconte dans son autobiographie une nuit passée avec Freddy Mercury et la Princesse Diana à regarder Les Craquantes à la télé puis à aller dans un célèbre club gay, le Vauxhall Tavern à Londres. Déguisée en “excentrique mannequin homme”, personne ne l’a reconnue. C’est la mort de Mercury qui poussa Lady Di à s’impliquer dans le combat contre le SIDA.

8. Les Sex Pistols doivent leur carrière à Queen malgré la haine que se portaient les deux groupes

En décembre 1976, Queen devait apparaître dans un talk-show matinal pour promouvoir leur cinquième album, A Day at The Races. Mais quand Freddie Mercury dût annuler pour se rendre chez le dentiste en urgence, leur maison de disques les remplaça par leur nouvelle signature, des certains Sex Pistols. Et ce matin-là, le groupe de Johnny Rotten et Sid Vicious commença à construire sa légende: saouls et hurlant des obscénités en direct à la télé, ils ont fait, dès le lendemain, la une de toute la presse britannique. Depuis, les interactions entre les deux groupes, à l’opposé du spectre musical et social, ne se sont jamais déroulées dans la dentelle, les punks abhorrant la flamboyance de Freddie Mercury et la sophistication de Queen.

9. Brian May ne savait pas que Freddie Mercury était gay

Le guitariste a raconté au Daily Express en 2008 : “Je ne savais pas. Je pense que même lui, au début, n'en était pas pleinement conscient. Vous parlez à quelqu’un qui a partagé des chambres avec Fred sur les premières tournées alors je le connaissais plutôt bien. Je connaissais beaucoup de ses petites-amies et c’est sûr qu’il n’avait certainement pas de petits-amis. Je pense qu’il y avait une légère suspicion mais ça ne m’a jamais sauté au visage qu’il était gay.”

10. Personne ne sait où est enterré Freddy Mercury

Quand Freddie Mercury succomba à des complications liées au SIDA le 24 novembre 1991 (il l’avait annoncé à la presse seulement un jour auparavant), son corps a été incinéré au cimetière de Kensal Green et l’urne récupérée par sa meilleure amie (et ex petite-amie) Mary Austin qui la garda dans sa chambre pendant deux ans. Selon les souhaits du chanteur, elle les a ensuite enterré à un endroit qu’elle a toujours gardé secret. Même les parents de Mercury ne connaîtraient pas le lieu.

Sources Images : tumblrtumblrtumblrtumblrtumblrtumblrtumblrtumblrtumblrtumblr

Film Action

© Followatch 2014 . Tous droits réservés