10 leçons de vie à retenir de EMMA de Jane Austen

Posté par michael le vendredi 14 juillet 2017 il y a 2 mois

Emma est un des romans de Jane Austen les plus adorés, après Orgueil et Préjugés et Raisons et sentiments. C’est aussi un des plus complexes et subtils qui a inspiré de nombreuses adaptations à la télé et au cinéma. L’histoire de Emma, une jeune fille un peu trop gâtée mais au coeur en or qui entend jouer les entremetteuses pour ses amis au détriment de son propre coeur, est, comme toute l’oeuvre de Austen, étonnamment moderne. Publié il y a deux cent ans, il reste une parfaite matrice pour quelques essentielles leçons de vie très modernes. La preuve avec ces dix citations.

1. J’ai peut-être perdu mon coeur mais pas le contrôle de moi-même.

Oui, vous allez avoir le coeur brisé. Souvent. C’est comme ça que l’amour fonctionne. Il n’est pas toujours réciproque. Et certaines personnes peuvent être cruelles. C’est ce que découvre Emma quand elle apprend que Frank Churchill, qui flirtait avec elle, est fiancé à Jane Fairfax. Et si c’est tout à fait naturel de se sentir blessé, ce n’est pas pour cela qu’il faut se laisser aller.

image

2. Je mérite toujours le meilleur traitement parce je n’en supporte aucun autre.

Prenez exemple sur Emma et ne vous contentez jamais de moins que ce que vous pensez mériter, que ce soit dans la vie de tous les jours, dans votre travail, avec vos amis ou dans votre vie amoureuse.

image

3. Si je vous aimais moins, peut-être pourrais-je parler plus.

Comme Mr Darcy dans Orgueil et Préjugés, Mr Knightley n’est pas très bavard. Ce n’est pas un homme de beaucoup de mots mais un homme d’action. Les mots les plus doux peuvent souvent être plein de mensonges. Les actes, eux, ne mentent (quasiment) jamais.

image

4. Les hommes intelligents, quoi que vous en disiez, ne désirent pas une femme sotte.

Les héros masculins de Jane Austen restent si charmants pour le public du 21e siècle en grande partie parce qu’ils préfèrent les femmes intelligentes qu’ils sont heureux de considérer leur égales que des femmes sottes et/ou dociles.

image

5. Je pose comme règle, Harriet, que si une femme hésite d’accepter les propositions d’un homme, elle doit prendre le parti de les repousser ; si elle ne peut se décider sur-le-champ à dire : « oui », c’est « non » qu’il faut répondre.

C’est une leçon qu’on a tendance à vite oublier quand on est pris dans le jeu de l’amour et des sentiments : l’amour doit être simple. C’est même à ça qu’on le reconnait. Les prises de têtes, les “je ne sais pas”, les hésitations sont plutôt un signe qu’il faut reculer et non avancer.

image

6. Si les choses ne marchent pas à notre gré pendant un mois, elles reprennent invariablement un cours favorable le mois suivant.

Les choses peuvent parfois paraître inextricables. Parfois, tout semble aller mal. Mais il ne faut pourtant jamais oublier qu’elles finissent toujours par s’arranger.

image

7.  Combien de fois le bonheur a-t-il été détruit par la préparation, la ridicule préparation!

Personne n’aime vivre dans le regret. Alors, pour faire simple, carpe diem. Profitez du moment présent.

image

8. Jamais aurais-je pu m’attendre à être si sincèrement aimée et importante; si purement et parfaitement que dans le regard de mon père.

Parfois il est bon de se rappeler que personne ne peut nous aimer, malgré nos défauts, plus forts que nos parents.

image

9. Une femme ne doit pas épouser un homme pour la seule raison qu’il est amoureux d’elle et capable d’écrire une lettre convenable!

Les femmes du 19e siècle n’avaient pas le même genre de choix que celles d’aujourd’hui pour qui le mariage n’est un choix comme les autres. Mais, deux ans plus tôt, Emma rappelle quand même que la pression de la famille et de la société en générale ne sont pas des raisons valables et suffisantes à vous faire faire des choses que vous ne voulez pas.

image

10. La méchanceté est toujours de la méchanceté mais la folie n’est pas toujours de la folie.

Il ne faut pas confondre certaines extravagances de langages et d’action de certaines personnes trop sensibles (ou timides) qui serait involontaire avec la pure méchanceté qui est intentionnelle.

image

Sources Images : tumblrpinterest

Film Action

© Followatch 2014 . Tous droits réservés