10 histoires incroyables sur la trilogie BEFORE SUNRISE/SUNSET/MIDNIGHT avec Ethan Hawke et Julie Delpy

Posté par michael le mercredi 28 juin 2017 il y a 1 an

Ce n’est pas votre franchise habituelle avec plein d’explosions et de fusillades. Au contraire, les trois films de Richard Linklater sont une des plus atypiques séries de films de l’histoire du cinéma. Quasi-uniquement composés de longues discussions sur la vie, la mort et l’amour entre la Française Céline (Julie Delpy) et l’Américain Jesse (Ethan Hawke), Before Sunrise (1995) raconte leur rencontre à Vienne, Before Sunset (2004) leurs retrouvailles à Paris dix ans plus tard et Before Midnight (2013) leur séparation vingt ans plus tard en Grèce. Voici dix histoires incroyables sur ces films, parmi les plus romantiques de l’histoire du cinéma.

1. Richard Linklater savait dés le premier film qu’il y aurait une suite

Le réalisateur a dit au New York Times en 2004 :  “J’ai toujours dit que le film était un test pour savoir comment vous voyez l’amour. Certains disaient que c’était clair qu’ils ne se remettraient jamais ensemble. En se basant sur leur propre histoire amoureuse, les gens étaient si sûrs.” Dans cette même interview, Julie Delpy, Ethan Hawke et Richard Linklater ajoutent ainsi qu’ils étaient, eux, persuadés que Céline et Jesse se retrouveraient.

2. Il existe un quatrième film autour de Céline et Jesse

Dans Waking Life, le très expérimental film d’animation de Richard Linklater réalisé en 2001 avec la technologie de rotoscopie (consiste à relever image par image les contours d'une figure filmée en prise de vue réelle pour en transcrire la forme et les actions dans un film d'animation), Céline et Jesse ont ainsi une très spirituelle conversation au lit.

3. Ethan Hawke et Richard Linklater se connaissent vraiment très bien

En plus de la trilogie Before et Waking Life, Richard Linklater et Ethan Hawke ont travaillé ensemble sur The Newton Boys, Tape, Fast Food Nation et Boyhood. Linklater, lui, est apparu dans les deux premières réalisations de Hawke, Chelsea Walls et The Hottest State. En tout, ils ont tourné dix films ensemble.

4. Dans Before Sunrise, Jesse (Ethan Hawke) fait une petite erreur factuelle

Dans une conversation autour de leur premier émoi sexuel, Jesse parle d’une “relation obsessionnelle avec Miss Juillet 1978″, une certaine “Crystal”. En fait, “Miss Juillet 1978″ s’appelait Karen Morton. Elle est décédée en 2014 d’une longue maladie.

5. Contrairement à une croyance générale, aucun des trois films de la trilogie n’est improvisé

Richard Linklater a parlé de “jeu non joué”.  “C’est un compliment quand les gens pensent que la trilogie est improvisée mais personne ne peut imaginer à quel point le travail est démentiel pour Julie et Ethan”, racontait le réalisateur. Julie Delpy a également raconté au Chicago Tribune en 2003 que “la vérité sur ces films est qu’ils sont méticuleusement répétés, chaque détails planifié et chaque réplique écrite à l’avance. C’est tellement précis que c’est presque une blague quand les gens pensent qu’on improvise.”

6. La trilogie est parfaitement équilibrée entre les points de vue masculins et féminins

Richard Linklater a raconté au Guardian en 2013 que “Dazed And Confused avait été commandé par un point de vue masculin. Il y avait tellement de testostérone mais c’était là où ma tête était à ce moment là. Mais avec ces films, nous essayons vraiment de nous mettre dans un état d’esprit où on ne favorise pas un sexe en particulier. C’est un combat. C’est difficile à faire mais on est très proche tous les trois. Ethan et moi avons ce côté féminin et je pense que Julie a un côté très masculin. C’est donc comme ça que ça marche: Ethan écrit beaucoup des dialogues de Julie, Julie écrit pour Ethan et je fais le choix final.”

7. Julie Delpy et Ethan Hawke n’étaient pas crédités comme scénaristes sur Before Sunrise

Les deux acteurs ont contribué à la ré-écriture des dialogues autant que Richard Linklater mais le syndicat des scénaristes (WGA) leur a refusé un crédit car ils n’étaient pas l’origine de script, Linklater l’ayant pré-écrit avec une amie. Mais pour les suites, les deux acteurs ont écrit leurs dialogues dès le départ, leur permettant d’être nommés à l’Oscar du meilleur scénario original.

8. Before Sunrise serait la trilogie ayant rapporté le moins d’argent de l’histoire du cinéma

C’est pas tout à fait vrai mais c’est en tous les cas une blague qu’aime dire Richard Linklater. “Personne ne voulait une suite à Before Sunrise. Personne n’en a jamais demandé. On dit toujours en rigolant que c’était le film avec le moins de succès au box-office à avoir eu droit à une suite et je peux dire, sûr de moi, que ce sont les deux films avec le moins de succès au box-office à avoir eu droit à une trilogie. Ca n’a aucun sens mais trois personnes voulait une suite alors on l’a faite.”

Avec 11 millions de dollars de recettes (ajusté à l’inflation), Before Sunrise reste néanmoins le film de la trilogie ayant eu le plus de succès.

9. Pourtant une star hollywoodienne à l’époque, Ethan Hawke était très intimidée par la petite Française Julie Delpy à l’audition

Il a raconté à un fan qui lui demandait les bonus qu’il aimerait voir sur une édition collection de Before Sunrise“J’espère voir enfin mon audition avec Julie. Je n’ai jamais vu ça. Et je m’en rappelle parce que si vous voulez rencontrer une très intimidante jeune femme de 23 ans, Julie Delpy est certainement une des plus intimidantes que j’ai jamais rencontré. J’adorerais voir notre audition ensemble.”

10. Before Sunrise est basé une histoire vraiment très triste

En 1997, Richard Linklater a raconté qu’il avait eu l’idée de Before Sunrise après sa rencontre en 1989 d’une jeune femme dans un magasin de jouets à Philadelphie. Ils avaient gardé le contact quelques mois jusqu’à ce que Linklater commence à voir une autre femme. En 2013, un article du Chicago Tribune révélait qu’elle se nommait Amy Lehrhaupt et qu’elle était décédé dans un accident de moto en 1994, juste avant le début du tournage de Before Sunrise. Before Midnight lui est dédié.

Sources Images : tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr,  tumblr,

Film Action

© Followatch 2014 . Tous droits réservés