11 raisons de regarder MULHOLLAND DRIVE de David Lynch

Posté par michael le lundi 19 juin 2017 il y a 7 mois

1. L'histoire

Amnésique suite à un accident de voiture, Rita (Laura Harring) rencontre Betty (Naomi Watts), une jeune provinciale venue à Los Angeles pour devenir actrice qui va l'aider à retrouver sa véritable identité. Mais tout n'est pas aussi simple dans un monde aussi artificiel qu'Hollywood, la cité des rêves...

image

2. David Lynch

Auteur culte de films comme Blue Velvet, Elephant Man, Lost Highway, Sailor & Lula ou Eraserhead, on lui doit aussi la série télé Twin Peaks. Il est même un des rares réalisateurs à avoir son propre adjectif : “lynchien” pour décrire une atmosphère sombre et trouble.

image

3. Conçu comme une série télé

Mulholland Drive a été d'abord conçu par David Lynch comme une très ambitieuse série télé qui aurait eu près d'une cinquantaine de rôles parlants. Une bonne partie du film est ainsi composé du premier épisode de cette série. Rejeté par la chaîne ABC dont un des cadres aurait dormi à Lynch qu'il avait dormi pendant une bonne partie de la projection, c'est Studio Canal qui rachète les droits du pilote pour en faire un film. 50 minutes ont ainsi été rajouté au pilote.

Alors qui a vu Twin Peaks sait que David Lynch a influencé toutes les séries que vous regardez compulsivement aujourd’hui. Même complexité scénaristique. Même personnages troubles. Même ambition cinématographique. Même intensité narrative.

image

4. Naomi Watts

Révélé en 1995 par le film Tank Girl, c’est Mulholland Drive qui a fait de l’actrice anglo-australienne une star mondiale. On l’a ainsi vu ensuite dans Le Cercle, dans 21 Grammes ou encore King Kong. Mais d'après David Lynch, l'actrice, alors très peu connue, n'aurait probablement pas eu le rôle s'il n'avait pas eu en tête de faire une série de Mulholland Drive. En faisant un film, il aurait probablement eu accès à une actrice beaucoup plus célèbre.

image

5. La musique

Outre la musique envoutante composée par Angelo Badalamenti (également auteur de celle de Blue Velvet et Twin Peaks), on retrouve des chansons des années 50 ou 60 typiques de l’univers de David Lynch.

C'est d'ailleurs la musique qui donna l'idée à David Lynch d'engager le chanteur country Billy Ray Cyrus (le père de Miley) pour le petit rôle du nettoyeur de piscine. "J'écoutais Billy Ray Cyrus, même en étant pas sur la liste pour ce rôle dans Mulholland Drive mais je me suis dit qu'il serait parfait pour le rôle. Il y a de beaux et heureux accidents", racontait le réalisateur.

image

6. Los Angeles

Rarement la cité des anges aura été si magnifiquement filmée. Mulholland Drive est un hommage aux vieux films noirs, à Hollywood, son cinéma, ses actrices et à cette ville où naissent (et meurent) les rêves les plus fous.

David Lynch écrira ainsi dans son livre "Mon histoire" : "J'adore Los Angeles. Je connais beaucoup de gens qui y vont et n'y voient qu'un étalement uniforme. Mais quand vous y êtes pour un moment, vous réalisez que chaque section a sa propre ambiance. L'âge d'or du cinéma y est encore vivant, dans l'odeur du jasmin la nuit et dans le beau temps. Et la lumière y est inspirante et énergisante. Même avec le smog, il y a quelque chose avec cette lumière qui n'est pas violente mais éclatante et douce. Ca me donne le sentiment que tout est possible. Je ne sais pas pourquoi. C'est différent de la lumière d'autres endroits. La lumière à Philadelphie, même en été, n'est pas aussi éclatante. C'était cette lumière qui faisait venir tout le monde à L.A. pour faire des films au début du cinéma. C'est toujours un bel endroit."

image

7. La scène du club Silencio

Une expérience sensorielle dont vous vous souviendrez toute votre vie. Mais la chanson "crying" que chante Rebekah Del Rio est vraiment très spontanée. Comme le rappelle David Lynch, la chanteuse est arrivée à une réunion avec les ingénieurs du son à 10h du matin: "Rebekah voulait juste venir pour prendre un café et chanter devant nous. Elle ne voulait rien enregistrer mais elle est venue et, quatre minutes plus tard - je pense avant même qu'elle prenne son café - elle était dans la cabine d'enregistrement. La première prise qu'elle chante, quatre minutes après qu'elle soit entrée dans le bureau, est la prise qui est dans le film. Le vrai enregistrement !"

image

8. La sensualité de Laura Harring

La brune hollywoodienne incandescente qui aurait été pin-up si elle avait vécu dans les années 40. Pour la petite anecdote, l'actrice a raconté que, excitée d'avoir une audition avec David Lynch, elle a eu un accident de voiture en s'y rendant. Heureusement pour elle, elle était rentrée dans la voiture d'un autre acteur se rendant à une audition, donc aussi pressé qu'elle. C'est à l'audition qu'elle découvrit que son personnage avait également un accident de voiture au début du film.

image

9. Une pluie de récompenses

Prix de la mise en scène au Festival de Cannes. Une nomination à l’Oscar du meilleur réalisateur. Des nominations aux Golden Globes du meilleur film, de la meilleure musique, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario. César du meilleur film étranger. Elu “meilleur film des années 2000” par les Cahiers du Cinéma.

image

10. Comme un rêve (éveillé)… ou serait-ce un cauchemar ?

Un expérience à vivre au moins une fois dans sa vie.

image

11. Vous allez adorer ne rien comprendre

Et surtout en discuter pendant des heures et des heures pour exposer votre théorie sur la signification du film. Quant à David Lynch, il reste lui-aussi volontairement mystérieux sur la signification du film. Il décrit son film ainsi : “Partie un: elle se trouve elle-même dans le parfait mystère. Partie deux: une triste illusion. Partie trois: l'amour." Mais si vous restez encore sur votre faim après avoir vu le film, vous pouvez toujours lire cet article pour mieux comprendre.

image

Film Action

© Followatch 2014 . Tous droits réservés