10 raisons de regarder LES BIENFAITS DE LA COLERE

Posté par michael le mardi 21 mars 2017 il y a 3 semaines

1. L’histoire

Terry est au plus bas depuis que son mari l’a quitté. Elle est rongée par une colère qui ne la quitte plus. Seul Denny, l’ex-meilleur ami de son mari, et ses quatre filles tentent de l’obliger à remettre de l’ordre dans sa vie.

2. Mike Binder

Scénariste et réalisateur américain assez sous-estimé qui aime beaucoup écrire sur les tourments du couple et l’amitié avec un ton entre comédie et drame, Mike Binder réalise six films passés inaperçus avant de créer la série Le Journal Intime d’un homme marié diffusée sur HBO en 2001-2002. Les Bienfaits de la colère est son film le plus célèbre, peut-être parce qu’il est peut-être le plus autobiographique : "Lorsque j'étais enfants, mes parents se sont séparés. Ma mère a ensuite vécu plusieurs années très dures. J'avais envie d'écrire la dessus."

3. Joan Allen

Nommée trois fois aux Oscars (Nixon, La Chasse aux Sorcières, Manipulations) avant Les Bienfaits de la colère, Joan Allen a rencontré Mike Binder sur le tournage du thriller politique Manipulations qui lui vaut sa première nomination pour un rôle principal. Mike Binder y jouait un petit rôle secondaire. Il raconte : “Joan m'avait dit sur le plateau de Manipulations, qu'elle avait vu mon film, Sex monster, et qu'elle voulait savoir quand j'allais lui écrire une comédie. Je lui ai dit de faire attention à ce qu'elle disait, que je pourrais bien la prendre au mot, parce que bien évidemment j'aimais bien l'idée de lui écrire un rôle. Alors, quand l'idée des bienfaits de la colère m'est venue, j'ai tout de suite pensé à ce que je pourrai écrire pour Joan.”

4. Kevin Costner

Les Bienfaits de la colère est un des tous meilleurs rôles de la pourtant très riche carrière de Kevin Costner. En animateur radio débonnaire et porté sur la boisson, il excelle dans un registre comique dans lequel il est trop rare.

5. Le film de fin de cycle

Les Bienfaits de la colère marque la quatrième fois que Kevin Costner incarne un joueur de base-ball, son rôle fétiche après Duo à Trois, Jusqu’au bout du rêve et Pour l’amour du Jeu. Mais, signe des temps, cette fois, il est à la retraite et n’a plus du tout envie de parler du sport. L'acteur a d'ailleurs pris 20kg pour le rôle.

6. Des jeunes filles plein d’avenir

Dans le rôle des quatre filles de Joan Allen, on retrouve quatre des meilleures jeunes actrices des années 2000, à commencer par Keri Russell (formidable ces dernières années dans la série The Americans), Evan Rachel Wood (actuellement dans la série Westworld), Erika Christensen (révélée par Traffic et brillante dans la série Parenthood) et Alicia Witt (révélée par David Lynch dans Twin Peaks et Dune avant d’exceller dans des séries comme Justified, Nashville ou Friday Nights Lights)

7. Dans la grande tradition de la comédie dramatique américaine

Les Bienfaits de la colère s’inscrit dans une longue tradition très américaine qui consiste à mélanger comédie débridée, drame, voire tragédie. Le film de Mike Binder fait ainsi penser à ceux de James L. Brooks (Tendres PassionsPour le pire et pour le meilleur...). On pense aussi à Billy Wilder (La Garçonnière...), à Cameron Crowe (Jerry Maguire, Presque Célèbre...), à Alexander Payne (About Schmidt, Sideways...) pour ne citer que les meilleurs.

8. Un film thérapie

Mike Binder raconte : “J'ai conçu le scénario comme une parabole sur la colère mal placée, sur les choses qui peuvent vous rendre fou de rage pendant des années, avant que vous vous rendiez compte que ce que vous pensiez était totalement faux.”

9. La fin

C’est assez inhabituel dans ce genre de films mais Les Bienfaits de la colère comporte un twist qui va faire couler quelques larmes.

10. Les critiques

“Mike Binder a réussi un film qui a à la fois du charme et de l'intelligence, d'une finesse psychologique à laquelle le cinéma (...) n'a plus souvent recours. (...) Ambition modeste et pleinement réalisée.” - Positif

“Réalisateur et comédiens s'appliquent à mettre en valeur les personnages, remarquablement observés et décrits.” - Premiere

“Une romance assez anecdotique qu'habitent néanmoins avec grandeur ses deux excellents interprètes principaux, en particulier Kevin Costner.” - Les Inrocks

“L'humour et la dimension poignante de nombreuses naissent du réalisme des personnages (...). On rit tout en étant profondément touché par l'authenticité de cette chronique sur les familles éclatées.” - Paris Match

Sources Images : cineséries

Film Action

© Followatch 2014 . Tous droits réservés