10 histoires incroyables sur MONTY PYTHON SACRE GRAAL!

Posté par michael le lundi 13 mars 2017 il y a 3 semaines

Une version un peu “décalée” de la légende du roi Arthur et de ses Chevaliers de la Table Ronde qui se lancent à la conquête du Graal. Au programme: un chevalier à trois têtes, des jouvencelles en chaleur et même un lapin tueur. Voici 10 histoires incroyables que vous ne connaissiez peut-être pas sur la comédie culte des Monty Python, Sacré Graal...

1. Le budget a été réuni grâce à quelques rock-stars

Premier (vrai) film des Monty Python, Sacré Graal a été tourné pendant la pause entre deux saisons de leur émissions à sketchs sur la BBC. Ils ont donc dû se contenter d’un minuscule budget de 200 000 livres, une somme récoltée auprès de dix investisseurs qui ont chacun apporté 20 000 livres. Et parmi ces dix investisseurs, il y avait Led Zeppelin, Pink Floyd et Genesis qui se laissèrent convaincre par Tony Stratton-Smith, le patron de Charisma Records, la maison de disques qui sortait les albums de comédie des Monty.

image

image

2. Terry Gilliam et Terry Jones ont réalisé le film parce qu’il n’y avait personne d’autres

Si le générique de Sacré Graal crédite 40 llamas des montages équatoriennes spécialement entraînés, 6 llamas rouges du Venezuela, 142 Llamas coqueluches du Mexique, 14 Guanacos du nord du Chili, Reg Llama de Brixton, 76000 Llamas de batterie des fermes “Llama-Fresh” près du Paraguay à la réalisation, en plus de Terry Jones et Terry Gilliam, c’est parce que le groupe de comédiens n’a pas voulu embaucher Ian McNaughton, le réalisateur de leur sketchs. Gilliam et Jones ayant de vagues ambitions de mises en scène, ils se dévouèrent donc à la tâche.

image

image

3. La blague des noix de coco était inspirée du manque de budget

Ne pouvant pas se payer de vrais chevaux, les Monty Python ont eu l’idée du chevalier qui chevauche un cheval invisible avec son serviteur derrière lui figurant le bruit des sabots avec deux noix de coco. D’ailleurs, le titre allemand du film est “Die Ritter der Kokosnuß”, soit “Les Chevaliers de la noix de coco”.

image

4. Deux semaines avant le début du tournage, les Monty Python se sont vus refuser l’accès aux décors

Gilliam et Jones avaient repérés plusieurs chateaux en Ecosse pour tourner le film. Mais à deux semaines du début du tournage, le département des monuments historiques écossais leur refusa l’accès car, selon Gilliam, “nous ne respections pas ‘la dignité des murs du bâtiment” qui a pourtant accueilli les plus horribles tortures.” Ils trouvèrent finalement deux châteaux privés, dont un (le Doune Castle) qui, filmé sous différents angles, servi à figurer la plupart des châteaux du film.

image

image

image

5. La dure réalité d’un tournage de film a rapidement rattrapé les deux réalisateurs débutants

Dès le tout premier jour de tournage, pour la séquence du Pont de la Mort, leur seule caméra est en effet tombé en panne. Quand elle fut enfin réparée, c’est la synchronisation du son qui tomba en panne. Ils n’ont ainsi pu tourner que les gros plans sans dialogues en attendant que tout soit réparé.

image

6. La scène du Chevalier Noir a été inspiré à John Cleese par une vieille histoire racontée par un de ses professeurs de lycée

“Il racontait cette histoire d’un match de lutte qui s’était déroulé dans la Rome Antique. Le match était acharné et le bras d’un des lutteurs se brisa. Il dût alors se soumettre car la douleur était insupportable. L’arbitre les démêla et dit à l’autre type qu’il avait gagné. Mais l’autre type ne répondait et l’arbitre s’aperçut qu’il était mort. Et c’était un exemple de ce professeur pour dire que si tu n’abandonnes pas, tu ne peux pas perdre. J’ai toujours trouvé cette conclusion bizarre mais ça m’est resté en tête pendant des années. Alors à peu près 15 ans plus tard, quand j’écrivais Sacré Graal avec Graham, je lui ai raconté ça et c’est de là qu’est né le sketch du Chevalier Noir.”

image

image

7. Les figurants du film étaient des étudiants et des touristes

Pour la scène de mariage du Prince Herbert, les Monty Python demandèrent simplement aux touristes visitant le Doune Castle de servir de figurants. Ceux qui acceptèrent furent donc habillés sommairement avec des vêtements médiévaux. Quant à la bataille finale, ce sont 175 étudiants de l’Université de Stirling qui furent engagés au tarif de 2 livres la journée.

image

8. La toute première projection du film s’est très très mal passée

Quand les Monty Python ont finalement montré leur version de Sacré Graal à leurs investisseurs, l’accueil fut glacial. Personne ne riait. Il a fallu alors un an de montage supplémentaire et une nouvelle musique. C’est la sortie américaine qui permit au film de trouver son public et de devenir culte. En France, le film a également été un beau succès avec près de 2 millions de spectateurs.

image

image

9. La projection du film au Festival de Cannes était rocambolesque

Une alerte à la bombe força l’organisation du Festival à évacuer la salle juste avant le début du générique d’ouverture. De nombreux spectateurs ont alors cru que c’était un happening des Monty Python.

image

10. Les Monty Python auraient eu l’idée de leur film suivant pendant la promo de Sacré Graal

La légende veut que les Monty Python ait eu l’idée de La Vie de Brian pendant la promo de Sacré Graal !, quand un journaliste demanda à Eric Idle ce que serait leur prochain film. En apercevant l’affiche du film Patton qui était projeté dans le cinéma voisin, il répondit au journaliste, en s’inspirant de l’accroche du film de guerre : “Jesus : Lust For Glory” (”Jesus : le désir de gloire”)

image

image

Sources Images : tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr

Film Action

© Followatch 2014 . Tous droits réservés