10 raisons de regarder UN JOUR

Posté par michael le mardi 14 février 2017 il y a 4 mois

1. L’histoire

Le jour de leur remise de diplômes, Emma et Dexter passent la nuit ensemble mais décident de rester amis. Lui est insouciant et frivole, elle est bourrée de complexes. Pendant près de 20 ans, ils vont alors se retrouver, toujours ce même jour de juillet pour s’adorer, s’engueuler, se séparer et s’aimer.

2. D’après un best-seller culte

Sorti dans l’anonymat général en 2009, Un Jour de l’anglais David Nicholls a construit son immense succès sur le bouche-à-oreille. Grâce à d’excellentes critiques du Times ou du Guardian, le livre s’est vendu à 1 million d’exemplaires rien qu’au Royaume-Uni. Le Times, par exemple, a écrit que One Day était le plus grand roman social anglais depuis Testament à l’anglaise de Jonathan Coe (1994). Le roman s’est également classé plus de 12 semaines d’affilée dans la liste des best-sellers du New York Times.

3. Adapté par l’auteur lui-même

Avant de se lancer dans l’écriture de romans, David Nicholls a travaillé comme scénariste à la télé. C’est la frustration de ces jobs peu personnels qui le poussèrent à écrire son premier roman Pourquoi Pas? qu’il adapte lui-même au cinéma trois ans plus tard pour un film produit par Tom Hanks avec James McAvoy. Il a également adapté pour la BBC plusieurs romans classiques anglais comme Tess D’Urberville et Loin de la foule déchaînée de Thomas Hardy et De Grandes Espérances de Charles Dickens. Normal donc qu’il s’attelle lui-même au scénario de l’adaptation de Un Jour.

4. Lone Scherfig

Révélée en 2000 par le très tendre Italians For Beginners qui suit les préceptes du Dogme 95 de Lars Van Trier, la réalisatrice danoise Lone Scherfig obtient son plus succès public en 2009 grâce au très beau Une Education avec Carey Mulligan.

5. Anne Hathaway

Si les fans du roman n’ont pas du tout apprécié qu’une star américaine incarne Emma, une anglaise bourrée de complexes, l’actrice a dû se battre pour obtenir ce rôle comme elle l’a raconté au Toronto Sun :

“On m’a donné le scénario en secret car je n’étais pas du tout censée le lire. C’était un scénario vraiment génial mais il se passait en Angleterre et la réalisatrice n’avait pas encore décidé si elle voulait rencontrer des Américaines. Alors je l’ai lu, j’ai adoré et Lone a finalement accepté de rencontrer une Américaine, en l’occurence moi. J’ai pris un avion pour Londres et j’ai eu le pire rendez-vous de ma vie. J’arrivais pas à place un mot devant l’autre et j’ai donné les raisons les plus banales pour expliquer pourquoi je voulais jouer Emma. Lone m’a alors raccompagné chez moi et, alors que je lui disais au revoir, j’étais si terrifiée de ne pas avoir le rôle que j’ai pris un bout de papier sur lequel j’ai écrit le titre de quelques chansons. Il y avait Knotty Pine des Dirty Projectors et For Emma, Forever Ago de Bon Iver. Je lui ai dit que je ne lui avais pas transmis ce que j’avais besoin de dire mais que ces chansons pourraient le faire pour moi. Elle est rentrée chez elle, a écouté et elle m’a demandé plus de chansons. Je ne sais pas pourquoi ça a marché mais j’ai eu le rôle.”

6. Jim Sturgess

Si Un Jour fonctionne aussi bien, c’est en grande partie grâce à l’alchimie entre ses deux acteurs principaux. Révélé par la comédie musicale Across The Universe, Jim Sturgess est ainsi un des acteurs les plus sous-estimés de sa génération (Las Vegas 21, Les Chemins de la Liberté...) et fonctionne parfaitement avec Anne Hathaway. Il a ainsi raconté au Telegraph qu’il a rencontré la star américaine pour la première fois avant d’être choisi lors d’une “audition d’alchimie” qu’il décrit comme un “premier rendez-vous à l’aveugle sauf que vous avez tous ces yeux qui vous regardent”. Il raconte alors que “pendant le tournage, je me suis senti connecté et lié à elle et j’attendais avec impatience de faire une scène avec elle. Quand c’était le jour de Emma et Dex, je me sentais toujours bien.”

7. Inspiré d’une chanson

Si David Nicholls a choisi le 15 juillet comme date pour la rencontre de Dexter et Emma, c’est à cause de la chanson de Billy Bragg St Swithin Day et en particulier les paroles “Les polaroids qui nous montrent ensemble/Vont sans doute disparaître/Tout comme l'amour que sans cesse nous évoquions/ Le jour de la St Swithin”. Swithin était un ecclésiastique anglo-saxon, évêque de Winchester au Xe siècle, célébré en Angleterre le 15 juillet.

8. La musique

Emma et Dexter se retrouvant pendant 20 ans, la Bande Originale de Un Jour est une géniale compilation de tubes des années 80 et 90, comme Talk About A Revolution de Tracy Chapman, Seed Of Love de Tears For Fears, Step It Up des Stereo MC’s, Rythm of The Night de Corona, Praise You de Fatboy Slim, Angels de Robbie Williams et même Joy de François Feldman. Et pour ne rien arranger la musique instrumentale de Rachel Portman est absolument sublime et bouleversante !

9. Le dernier jour

On va pas se mentir: Un Jour fait chialer. Beaucoup chialer.

10. Les critiques

“Pour ce qui est de magnifier ses acteurs, la réalisatrice transforme son essai antérieur. Elle dirige ceux-là sur le fleuve de l'humour, à travers la brume de l'émotion” - Le Monde

“Jamais le film ne cède à la facilité lacrymale préférant risquer des ellipses audacieuses plutôt que de sombrer dans le pur pathos. Les dialogues sonnent justes, à l'humour subtil.” - Excessif

“Un jour est tout simplement le plus beau film de l'année, celui qui met tout le monde d'accord grâce à ce petit supplément d'âme qui fait souvent la différence dans ces films où l'émotion est reine.” - Filmactu

“Une histoire d'amour à la forme originale, ultra-romantique mais non dénuée d'humour.” - Le Journal du Dimanche

Sources Images : tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr,

Film Action

© Followatch 2014 . Tous droits réservés