7 étapes vers une meilleure compréhension de l’intelligence des grands singes avant LA PLANETE DES SINGES : LES ORIGINES

Posté par michael le dimanche 5 février 2017 il y a 2 semaines

Dans La Planète des Singes : Les Origines, des scientifiques expérimentent un traitement sur des singes pour vaincre la maladie d’Alzheimer. Ils découvrent alors que la substance utilisée permet d’augmenter radicalement l’activité cérébrale de leurs sujets. César devient alors le premier jeune chimpanzé à faire preuve d’une intelligence largement supérieure à ses congénères.

A l’occasion de la diffusion du film, voici les sept grandes étapes qui ont contribué à comprendre l’intelligence des grands singes.

1. Les grands singes utilisent des brindilles pour attraper des fourmis

C’est Jane Goodall dans les années 60 qui observa la première ce phénomène chez les Chimpanzés à Gombe en Tanzanie. C’est la première fois qu’on voyait des chimpanzés sauvages utiliser des outils. Avant cela, on considérait que la fabrication d’outils, qui suppose de changer la fonction d’un objet fourni par la nature pour atteindre un but, était uniquement une activité humaine.

2. Les chimpanzés sont capables de non seulement fabriquer des outils mais aussi une boîte à outils

En 2004, des chercheurs ont filmé des chimpanzés en train d’utiliser non seulement un baton pour pénétrer dans un nid de termite mais aussi une sonde qui leur permet de les faire sortir et de les collecter. Ils ont ainsi pu voir des chimpanzés améliorer cette sonde en la mordant pour la faire ressembler à une sorte de pinceau.

3. Les grands singes sont capables d’avoir un vocabulaire

Koko, une gorille femelle née en 1971, est actuellement le non-humain avec le plus de vocabulaire dans le monde. Elle maîtrise plus d’un millier de signes, comprend 2000 mots du vocabulaire anglais et est capable d’engager une conversation par elle-même. Son coefficient intellectuel est estimé entre 70 et 95 sur une échelle humaine, sachant qu’un QI de 100 est considéré “normal” chez un humain. La grande avancée ici a été d’utiliser le language de signes plutôt que des sons vocaux, le gorille n’ayant pas le même contrôle que les humains sur la création de sons.

4. Les grands singes sont capables d’apprendre le langage comme un humain

Kanzi, né en 1980, est le premier singe à avoir acquis le langage comme un être humain, c’est-à-dire en y étant exposé. Il est ainsi capable de reconnaître et comprendre plusieurs milliers de mots. Il est capable également de comprendre certaines syntaxes simples. Kanzi est également capable de contrôler sa propre respiration, ce qui lui permet, par exemple, de gonfler un ballon.

5. Les orang-outans possèdent une culture

Une étude de 2003 a montré que les orang-outans se transmettaient de génération en génération un certain nombre de savoirs, un phénomène que l’on a longtemps cru réservé à l’être humain. Les chercheurs se sont ainsi aperçus que des groupes n’utilisaient pas, selon les régions, les mêmes “techniques” de chasse (certains utilisent des feuilles comme gants, d’autres comme mouchoirs etc.), ou de productions de sons (certains utilisent le creux de leur main, d’autres leur poing ou d’autres des feuilles) et que plus ces groupes étaient éloignés les uns des autres plus ces techniques étaient différentes.

6. Les chimpanzés utilisent des outils pour chasser d’autres mammifères

En 2007, des chercheurs ont découvert que les chimpanzés au Sénégal fabriquaient des lances avec des branches pour chasser des bébés galago, un petit primate. Cette découverte est particulièrement importante car ce comportement était déjà celui des premiers hommes qui faisaient cela pour s’alimenter en viande et ainsi nourrir leur large cerveau.

7. Les chimpanzés sont meilleurs que les humains sur les jeux de mémoire

Des chercheurs japonais ont découvert en 2007 qu’un groupe de chimpanzés était capable de battre un groupe d’humains dans des jeux de mémoire à court-terme. Leur mémoire fonctionne en effet très différemment de celle des humains et surtout beaucoup plus vite.

Source Images : tumblr,  tumblr, tumblr, tumblr, tumblr,

Film Action

© Followatch 2014 . Tous droits réservés