16 histoires incroyables sur David Bowie

Posté par michael le vendredi 13 janvier 2017 il y a 9 mois

Il nous a quitté au début de l’année 2016 à l’âge de 69 ans. Véritable touche-à-tout, du cinéma à la peinture, et auteur des chansons immortelles Heroes, Let’s Dance, Life On Mars? ou Space Oddity, David Bowie a traversé toutes les époques et a eu une vie très remplie. La preuve en seize histoires incroyables que vous ne connaissiez peut-être pas sur la star du rock.

1. David Bowie a des yeux de couleurs différentes à cause d’une bagarre à l’adolescence

Comme il le raconte dans sa biographie Starman, son ami George Underwood devait sortir avec une fille de leur classe, Carol Goldsmith. Mais Bowie dit à son ami qu’elle allait annuler. Quand George découvrit que son ami lui avait menti, il le frappa si violemment qu’il écorcha son globe oculaire. La blessure paralysera le muscle qui contracte la pupille la laissant dilatée en permanence. Dans le livre, Bowie raconte que “ça lui a laissé un sens bancal de la perspective. Quand je conduis, par exemple, les voitures ne viennent pas vers moi, elles deviennent juste plus grosses.”

Bowie et Underwood sont restés très amis au fil des années malgré cette altercation. Underwood a notamment créée des illustrations pour les albums de Bowie.

2. David Bowie était un fervent défenseur des cheveux longs

En 1964, David Bowie, alors âgé de seulement 17 ans et sous son vrai nom David Jones, fonda “la société de prévention contre la cruauté envers les hommes aux cheveux longs”. Il passa même dans le talk-show de la BBC Tonight Show pour faire part de ses revendications: “C’est vraiment pour la protection des musiciens pop et ceux qui portent leurs cheveux longs. Tous ceux qui ont le courage de porter leur cheveux sur leurs épaules doivent traverser l’enfer. Il est temps que nous nous unissions et nous nous dressions pour nos boucles.”

3. David Bowie est devenu célèbre grâce au premier homme à marcher sur la lune

La chanson Space Oddity qui raconte l’histoire de Major Tom, un astronaute, est sorti le 11 juillet 1969 soit quelques jours seulement avant l’atterrissage sur la lune de Apollo 11 avec à son bord Buzz Aldrin et Neil Armstrong, le 20 juillet 1969. Quand l’équipage revint sur Terre sain et sauf quatre jours plus tard, la BBC décida de rediffuser les images de l’atterrissage et du premier pas sur la Lune en utilisant la chanson de Bowie, la propulsant à la cinquième place des charts anglais.

  

  

4. John Lennon a forcé David Bowie à avaler un oeuf cuisiné dans l’urine

En 2002, il a raconté à GQ qu’en vacances à Hong Kong avec John Lennon dans les années 70, ils se baladaient en cherchant un restaurant servant du cerveau de singe quand deux types, reconnaissant Lennon, l’attirèrent dans une arrière boutique pour lui faire boire du sang de serpent. Bowie raconte alors que Lennon l’aurait à son tour forcé à avaler “un oeuf vieux de cent ans cuisiné dans l’urine de cheval.”

  

  

5. David Bowie détestait l’avion

A GQ en 2002, il a dit: “J’essaye d’y faire face. Mais je n’arrive pas à affronter les vols transatlantiques. Je ne veux pas être dans un avion au-dessus de l’Atlantique. J’avais cette phobie avant le 11 septembre. Ca a commencé avec la naissance de mon bébé.”

6. David Bowie a eu une liaison avec Susan Sarandon

Au Daily Beast, l’actrice de Thelma & Louise a révélé en 2014 qu’elle avait eu une liaison avec Bowie au moment où ils ont tourné ensemble le film de vampires The Hunger en 1983. Elle raconte : “Il mérite d’être idolâtré. Il est extraordinaire. C’était une époque vraiment intéressante. Je n’étais pas supposé avoir d'enfants. Je suis la plus âgée de neufs frères et soeurs que j’ai tous élevés. Alors je n’avais pas envie de me poser et d’élever une famille. Ca change beaucoup le type de gênes dans lequel vous trempez. Mais Bowie est juste une personne vraiment intéressante, si intelligente. C’est un talent, c’est un peintre... Il est juste génial.”

7. Il adorait les groupes de Montreal

Au Guardian qui a eu accès à son iPod en 2010, il a dit : “Godspeed You! The Black Emperor est un de mes deux groupes préférés de Montreal, l’autre étant Arcade Fire. Je crois que tous les groupes de Montreal ont à peu près neuf membres.” En 2005, Arcade Fire avait joué avec Bowie lors de la New York’s Fashion Rocks et Bowie avait participé à l’enregistrement de l’album Reflektor en 2013.

Lors de cette interview, on pouvait aussi découvrir qu’il adorait la musique traditionnelle chinoise et, en particulier la chanson Embroidering Pouch de Peng Liyuan.

8. David Bowie a refusé de travailler avec Coldplay

Au cours de sa carrière, Bowie a travaillé avec Brian Eno, Lou Reed, Iggy Pop, John Lennon, Queen, Arcade Fire, TV on the Radio et LCD Soundsystem. Mais il y a un groupe qui a reçu une fin de non-recevoir avec la rock-star, Coldplay. Les musiciens du groupe envoyèrent en effet une chanson à Bowie lui demandant s’il souhaiterait l’enregistrer avec eux. Comme l’a raconté le batteur du groupe à NME, la réponse de Bowie a été : “Ce n’est pas vraiment une bonne chanson, n’est-ce pas?”

David Bowie a également décliné "à deux ou trois reprise" de produire les Red Hot Chili Peppers. Mais l’ami de Bowie, Brian Eno, lui, a refusé huit fois de les produire !

9. David Bowie aurait pu jouer Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux

On savait que Peter Jackson avait approché Sean Connery et Patrick Stewart pour jouer Gandalf dans sa célèbre trilogie. On savait moins qu’il avait aussi approché Bowie - star d’un autre grand film d’heroic-fantasy, Labyrinth en 1986 - pour incarner le sorcier. C’est l’acteur Dominic Monaghan (qui joue le hobbit Merry) qui l’a révélé au Huffington Post, puis confirmé par la directrice de casting.

10. David Bowie aurait aussi pu jouer dans un James Bond

En 1984, les producteurs de James Bond demandèrent à Bowie s’il accepterait de jouer le méchant Max Zorin dans Dangereusement Votre face à Roger Moore. Il déclina invoquant qu’il ne voulait “pas passer cinq mois à regarder ma doublure tomber de collines.” C’est finalement Christopher Walken qui tient le rôle.

11. David Bowie a joué un concert pour les Allemands de l’est deux ans avant la chute du mur

En 1987, Bowie joua sur scène face au mur de Berlin. Juste avant d’entamer la chanson Heroes sur deux amoureux qui se rencontrent à Berlin, il a déclaré: “Nous envoyons nos meilleurs voeux à tous nos amis qui sont de l’autre côté du mur”. S’ils ne pouvaient le voir, les Berlinois de l’est pouvaient toutefois l’entendre même si les autorités les ont empêché de s’approcher trop près. En 2003, Bowie racontait au journaliste Bill DeMain : “Je n’oublierai jamais ça. C’était un des concerts les plus émouvants de ma vie. J’étais en larmes. (...) Ils étaient des milliers de l’autre côté à s’être rassemblés près du mur. C’était comme un double concert avec le mur nous séparant. On les entendait hurler et chanter de l’autre côté. Même aujourd’hui, j’ai du mal à en parler. Ca m’a brisé le coeur. (...) Quand nous avons fait Heroes, c’était (...) presque comme une prière.”

12. David Bowie a laissé 2 millions de dollars d’héritage à son assistante

S’il a laissé à peu près 100 millions de dollars d’héritage à son épouse Iman et à ses deux enfants, il a aussi laissé 2 millions à son assistante Corinne "Coco" Schwab. Cette dernière commença à travailler pour Bowie en 1973 en répondant à une petite annonce dans le London Evening Standard demandant “une employée pour un très occupé bureau”. Elle est rapidement devenue celle qui régissait le moindre aspect de la vie de la rock-star, de son régime à ses addictions. Bowie disait d’elle qu’elle était sa “meilleure amie” et mettait à son crédit son arrêt de la cocaïne dans les années 70.

13. David Bowie a écrit une version anglaise (non retenue) de Comme d’habitude de Claude François

En 1968, l’éditeur musical de Bowie confia au jeune compositeur, alors un total inconnu, d’écrire la version anglaise de Comme d’habitude, un gros tube de Claude François de l'autre côté de la Manche. Sa version s’appelait Even a Fool Learns to Love mais ne fut finalement pas retenue, l’éditeur choisissant celle écrite par Paul Anka intitulée My Way, version qui deviendra un gigantesque tube chanté par Frank Sinatra.

Bowie dira plus tard : “Ca m’a mis dans une rage folle. Je n’arrêtais pas de penser à l’argent que ça aurait pu me rapporter et ce que j’aurai pu en faire. Alors j’ai écrit Life On Mars qui est une sorte de parodie de Sinatra mais faite dans un style plus rock.”

14. Slash, le guitariste de Guns N Roses, a surpris sa mère au lit avec David Bowie

Il a raconté l’expérience à la radio australienne Triple M : “Ma mère a commencé à travailler avec David d’abord professionnellement. Je suis assez sûr que c’est comme ça que ça a commencé. Puis ça s’est transformé en une sorte de mystérieuse romance qui a duré quelques temps après ça. Elle faisait ses costumes dans sa période Thin White Duke et le film The Man Who Fell To Earth. Elle faisait tout et il a pas mal traîné avec elle à cette époque. Il était toujours là. Ils étaient toujours ensemble. Je les ai surpris tout nu, une fois. Il y avait pas mal de choses qui se passaient. Mais ma perspective à huit ans était limitée. Avec le recul, je sais exactement ce qu’il se passait.”

15. David Bowie a été son propre fournisseur d’accès Internet

En 1998, alors que l’Internet en est à ses balbutiements chez le grand public, le chanteur lance BowieNet. Le fournisseur d’accès coûtait 10 livres aux internautes anglais et fournissait 20 Mo d’espace pour héberger son propre site. Les clients bénéficiaient également de contenus exclusifs liés à Bowie comme des discussions en chat et des chansons inédites. BowieNet a fermé en 2012.

En 1996, David Bowie a également été le premier chanteur majeur à publier une chanson sur son site Internet en téléchargement. Avec une bonne connexion par modem, il fallait environ 11 minutes pour télécharger Telling Lies.

16. Il préférait qu’on se souvienne de lui pour autre chose que la musique

Dans le documentaire “David Bowie, les cinq dernières années” de Francis Whately (diffusé par Arte), on découvre que Bowie avait un incroyable sens de l’humour souvent très absurde. A la fin du documentaire, quand on lui demande pour quoi il veut qu’on se souvienne de lui en premier lieu, il répond ainsi: “J’aimerais que les gens se souviennent que j’avais vraiment de géniales coupes de cheveux.”

Sources Images : tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, billboard, tumblr, tumblr, imgur, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr,

Film Action

© Followatch 2014 . Tous droits réservés