10 histoires incroyables sur SEUL AU MONDE avec Tom Hanks

Posté par michael le mardi 10 janvier 2017 il y a 1 semaine

Seul au Monde est l’histoire de Chuck Nolan, un employé de FedEx qui se retrouve piégé pendant plusieurs années sur une île déserte après le crash de son avion.

Voici dix histoires incroyables que vous ne connaissiez peut-être pas sur le film culte de Robert Zemeckis, souvent considéré comme un “blockbuster existentialiste.”

1. Seul Au Monde rompt toutes les conventions du film de “Robinson Crusoé”

“Il y a une façon conventionnelle de raconter cette histoire, celle du type riche et arrogant qui apprend une leçon et se transforme. Mais Chuck n’apprend aucune bonne leçon”, a raconté Tom Hanks au Guardian.

Rajoutant au Los Angeles Times : “Je ne voulais pas montrer un homme conquérir son environnement mais plutôt l’effet que l’environnement a sur lui. Je voulais parler d’un sujet qui était largement interdit dans les films grand public, prendre le concept d’un type piégé par les éléments sans avoir recours à des forces extérieures comme des pirates ou des méchants et le raconter d’une façon qui challengerait les structures narratives conventionnelles.”

2. Le scénariste de Seul Au Monde s’est volontairement mis dans les conditions de son héros

William Broyles Jr, qui avait déjà écrit Apollo 13 avec Tom Hanks, s’est lui-même isolé sur île déserte de la mer de Cortez pour se mettre dans la peau de son personnage. Il a chassé lui-même des raies pour les manger, appris à ouvrir des noix de coco, s’est construit un abri de bambous et feuilles de palmiers, essayé de faire du feu etc. Envahi par l’ennui et la solitude, il a dit au Austin Chronicle : “C’est là que j’ai réalisé que le film n’était pas juste un challenge physique mais un challenge émotionnel et spirituel.”

C’est sur cette île que Broyles eut l’idée de Wilson, le ballon de volley-ball, seul compagnon de Chuck, quand un ballon similaire s’échoua près de son campement.

3. Même si la société n’est pas à son avantage dans le film, FedEx n’a aucun problème avec Seul Au Monde

A l’époque, aucun avion de la compagnie ne s’était en effet crashé comme dans le film. “Avec du recul, nous nous sommes dit que ce n’était pas du placement de produit, que nous étions un personnage du film. Ca transcende le placement de produit”, une des responsables de la compagnie dit au Chicago Tribune après avoir autorisé le tournage du film dans ses locaux de Los Angeles, Moscou et Memphis.

Depuis, la société a dû faire face à deux crashs, l’un en 2009 qui coûta la vie à deux membres d’équipage, et un autre en 2015 qui blessa un pilote dans les Caraïbes.

4. Le tournage s’est arrêté pendant un an

Fait extrêmement rare à Hollywood, le tournage s’est étalé sur près de deux ans avec un vide de près d’un an entre le début et la fin. Après que la majorité du film a été film en 1998, la production s’est arrêtée afin que Tom Hanks perde 23kg et se fasse pousser la barbe et ainsi tourner les scènes dans lesquelles Hanks ressemble à un homme qui aurait passé plusieurs années sur une île déserte.

Pendant ce hiatus, Robert Zemeckis a eu le temps de tourner un autre film, Apparences, avec Harrison Ford et Michelle Pfeiffer.

5. Tom Hanks a bien failli mourir pendant le tournage

A Fiji, pendant le tournage, l’acteur s’est coupé à la jambe et la blessure s’est infectée. Il s’est ainsi retrouvé avec une infection à staphylocoque. Les médecins l’ont alors prévenu qu’il aurait pu mourir. Tom Hanks est resté trois jours à l’hôpital et a empêché le tournage de reprendre pendant trois semaines car il ne pouvait pas retourner dans l’eau.

6. La musique du film ne contient quasiment aucune musique

Hormis le thème final, le film (quand il se déroule sur l’île) ne contient aucune musique afin de renforcer le sentiment d’isolation. La bande originale du film est ainsi composée essentiellement de bruits d’oiseaux et de sons d’insectes. Ca n’a pas empêché Alan Silvestri, qui a composé la musique de tous les films de Robert Zemeckis (de Forrest Gump à Retour vers le futur en passant par Contact), de remporter un Grammy pour son travail sur Seul Au Monde !

7.  L’émission Survivor est née juste quelques mois avant Seul Au Monde

Survivor (adapté en France sous le nom Koh-Lanta) a été diffusé à la télé américaine pour la première fois le 31 mai 2000, soit sept mois avant la sortie en salles de Seul Au Monde. Tom Hanks a avoué à Entertainment Weekly qu’il avait été effrayé par les similarités entre l’émission de télé-réalité et le film mais qu’il n’avait pas peur qu’elle banalise le film “parce que j’ai toujours pensé que nous n’avions pas un film banal. Bon ou mauvais, nous avions toujours quelque chose qui avait beaucoup plus de substance que ce qui est juste un jeu télé.” Le scénariste William Broyles a même rajouté : “Rappelez-vous ! Big était le quatrième film des films de changement de corps et duquel vous vous rappelez?”

8. La série Lost n’existerait pas sans Seul Au Monde

Au début des années 2000, Lloyd Braun, Président des séries à la chaîne ABC, a engagé un jeune scénariste, Jeffrey Lieber, pour écrire une série qui serait basé sur le même concept que Seul Au Monde. Intitulé Nowhere, le script de son pilote sur dix étrangers se retrouvant piégé sur une île du Pacifique ne sera finalement pas retenu tel quel et sera donc transmis à JJ Abrams qui y ajoutera tous les éléments fantastiques donnant naissance à la série Lost.

9. Seul Au Monde est peut-être la suite de Pour le pire et pour le meilleur

Dans Seul Au Monde, Chuck Noland/Tom Hanks dessine le portrait de sa femme Kelly/Helen Hunt sur les parois de sa petite caverne. Trois ans plus tôt, dans le film Pour le pire et pour le meilleur, Simon Bishop/Greg Kinnear disait à Carol/Helen Hunt “Vous êtes la raison pour laquelle des hommes de cavernes dessinaient sur les murs.”

10. Tom Hanks a retrouvé Wilson en 2015

A un match de Hockey, Tom Hanks a été filmé pour apparaître sur l’écran géant avant que quelqu’un lui lance Wilson.

Sources Images : tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, giphy, tumblr,

Film Action

© Followatch 2014 . Tous droits réservés