11 raisons de regarder UN HOMME ET UNE FEMME de Claude Lelouch

Posté par michael le lundi 2 janvier 2017 il y a 1 an

1. L’histoire

Une script, qui vient de perdre son mari cascadeur, rencontre à Deauville, dans la pension de leurs enfants, un coureur automobile dont la femme s'est suicidée. Ils vont devenir amis puis s’aimer.

2. Claude Lelouch

Quand il réalise Un Homme et une Femme, Claude Lelouch n’a que 28 ans. Et pourtant, il a déjà sept films derrière lui (dont un, inachevé). Son premier film, Le Propre de l’homme, est si mauvais qu’il fera dire au Cahier du Cinéma, la célèbre réplique “Claude Lelouch, retenez bien ce nom, vous n'en entendrez plus jamais parler” et qu’il forcera le très précoce cinéaste à brûler les négatifs lui-même. Alors qu’il paye les factures en réalisant des clips pour les scopitones, il persiste en signant 5 autres films, souvent avec des budgets minuscules, qui peinent à trouver leur public.

3. La muse Deauville

C’est dans un moment de déprime suite à l’échec des Grands Moments qu’il a l’idée de Un Homme et Une Femme comme il l’a raconté à Ouest France :

“Un échec terrible. J'avais envie de mourir... J'ai pris ma voiture, comme à chaque fois que je vais mal. J'ai roulé comme un fou sur l'autoroute de l'Ouest. J'étais au bout du rouleau. Je me suis retrouvé sur les Planches de Deauville.” 

Le lendemain matin, alors qu’il a dormi dans sa voiture, “la lumière est sublime, la marée basse incroyable. Je vois, très loin, une femme élégante qui marche avec un enfant et un chien. L'image est magnifique. En allant vers cette femme, j'écris déjà l'histoire. Ça arrivait à une vitesse incroyable et je n'avais pas de crayon. Je commence à écrire dans un bistrot devant la gare... J'ai écrit le scénario en 48 heures.”

4. Jean-Louis Trintignant

Après avoir débuté au cinéma dix ans plus tôt dans Et Dieu... Créa La Femme, Jean-Louis Trintignant n’est plus tout à fait le jeune homme inexpérimenté éperdu d’amour pour Brigitte Bardot, comme Claude Lelouch l’a raconté au Venice Magazine :

“Je pense que Jean-Louis est l’acteur qui m’a appris comment diriger des acteurs. On s’est beaucoup apporté l’un et l’autre. Il a changé sa méthode de jeu en travaillant avec moi et j’ai commencé à vraiment comprendre ce que c’était de diriger des acteurs en travaillant avec lui. Je pense que la relation entre un réalisateur et un acteur est le même type de relation qu’une histoire d’amour entre deux personnes. On ne peut pas diriger un acteur si on ne l’aime pas. Et il ne peut pas être bon s’il ne vous aime pas en retour.”

Claude Lelouch et Jean-Louis Trintignant tourneront ensemble à nouveau à quatre reprises, dans Le Voyou (1974), Viva la vie (1984), Partir Revenir (1985) et Un Homme et une Femme, 20 ans déjà (1986).

5. Anouk Aimée

Alors que le choix de Jean-Louis Trintignant s’est imposé directement à Claude Lelouch, le réalisateur avait d’abord porté son choix sur Romy Schneider pour le rôle principal féminin. Mais l’actrice n’aimait pas le projet qui avait alors qu’une ébauche de scénario. Plus tard, Lelouch dira à Ouest France : “Ça l'intéressait mais je cherchais une femme, pas une actrice.” 

Le choix de Lelouch se portera donc sur Anouk Aimée, vue précédemment dans La Dolce Vita et 8 1/2 de Fellini, après que Jean-Louis Trintignant lui a demandé qui serait pour lui la femme idéale.

6. Un film à petit budget

Lelouch n’ayant jusque là connu que l’insuccès avec ses précédents films, le tournage de Un Homme et Une Femme se fait avec des moyens extrêmement limités. “Un film d'amateurs. Tout le monde mettait la main à la pâte. Il a été tourné dans un état de grâce”, dit Trintignant à Ouest France.

Tourné avec une vieille caméra manuelle qui fait un bruit d’enfer, la pré-production dure un mois, le tournage trois semaines et le montage à nouveau trois semaines.

7. Une révolution esthétique

Conséquence de ce minuscule budget, Claude Lelouch est obligé d’utiliser à la fois du film noir et blanc et couleur car il n’a pas les moyens d’acheter du film couleur pour l’intégralité du long-métrage. Résultat : il choisit de filmer les scènes intérieur en noir et blanc et les scènes extérieur en couleur. Un choix esthétique révolutionnaire pour l’époque.

8. Un gigantesque succès international

Après avoir été sélectionné in extremis au Festival de Cannes, Un Homme et Une Femme remporte la Palme d’Or et “une standing ovation de 20 minutes.” L’année suivante, après un très beau succès dans les salles américaines et un passage télé en prime-time sur ABC, le film est nommé à quatre reprises aux Oscars et en remporte deux, celui du meilleur film étranger et du meilleur scénario original (il était nommé également pour meilleur réalisateur et meilleure actrice). Anouk Aimée, elle, remporte le Golden Globe de la meilleure actrice. En France, le film attire 4,3 millions de spectateurs, lançant la très prolifique (et forcément inégale) carrière de Claude Lelouch. “John Wayne, Kirk Douglas, Steve McQueen et Marlon Brando veulent tourner avec moi. Ce film a été de miracle en miracle”, raconte-t-il à Ouest France.

9. La musique

Vendue à un million d’exemplaires aux Etats-Unis en quelques mois, la musique de Un Homme et Une Femme a été écrite par un jeune musicien de jazz alors inconnue, Francis Lai. Il raconte au Wall Street Journal : “La particularité de Claude était qu’il voulait que la musique soit enregistrée avant le tournage du film. Habituellement, on fait l’inverse. Claude m’a juste expliqué l’histoire et m’a donné une liberté totale.”

Le compositeur a reçu un Golden Globe pour son travail et son thème mythique et, tout en partant travaillé pour Hollywood, a continué à collaborer à de nombreuses reprises avec Claude Lelouch même s’il est surtout reconnu aujourd’hui pour l’autre thème principal d’une autre grande histoire d’amour... Love Story.

10. Une chanson culte

En plus de la musique mythique de Francis Lai, le parolier Pierre Barouh, qui joue le mari décédé de Anouk Aimée dans Un Homme et Une Femme, écrit la chanson « da ba da ba da » chantée par Nicole Croisille alors une quasi-totale inconnue que Claude Lelouch avait remarqué dans un piano-bar de Saint-Germain où elle chantait.

Après avoir connu un grand succès commercial dans les années 70 grâce à des tubes comme Une Femme avec toi, elle chantera à nouveau plusieurs fois pour Claude Lelouch, notamment dans Itinéraire d’un enfant gâté et Un+Une.

11. La naissance d’une histoire d’amour pour de vrai

Pierre Barouh et Anouk Aimée joue des amants séparés par la mort dans Un Homme et Une Femme. Mais dans la vraie vie, les deux tomberont amoureux sur le tournage du film donnant lieu à un mariage qui durera trois ans.

Sources Images : tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr

Film Action

© Followatch 2014 . Tous droits réservés