10 histoires incroyables sur George Michael

Posté par michael le vendredi 22 décembre 2017 il y a 6 mois

R.I.P. George

1. George Michael a fait partie d’un groupe de ska

Après avoir rencontré au lycée celui qui deviendra la deuxième moitié de Wham!, Andrew Ridgeley, George Michael forme avec quatre autres garçons le groupe The Executive qui fait du ska. Dans le groupe, on trouve Ridgeley, son frère Paul, Andrew Leaver et David Austin (qui connaîtra son petit succès en 1984 avec la chanson Turn To Gold et composera plusieurs chansons de son ami comme Look At Your Hands en 1987 et You Have Been Loved en 1996).

2. George Michael a enregistré des choeurs sur plusieurs gros tubes

On peut entendre sa voix sur Nikita de Elton John et The Last Kiss de David Cassidy.

   

   

3. George Michael (avec Wham!) a été la première star occidentale à se produire en concert en Chine

En avril 1985, Wham!, dont le manager veut faire passer le groupe pour le plus grand de la planète, arrive à convaincre les officiels chinois de faire passer leur tournée mondiale par le pays. Il double alors des groupes comme Queen ou les Rolling Stones qui ont aussi tenté leur chance.

“Un jour, j’ai vu l’annonce du concert posté sur un mur. Les membres du groupe avaient de longs cheveux bouclés. Ils s’habillaient différemment. J’ai pensé que leur musique serait différente et moderne et nouvelle car ils avaient l’air si différents de tout ce que j’avais vu avant. Mais l’atmosphère sociale très rigide de l’époque m’a empêché d’y aller. A l’époque, si vous jouiez de la guitare dans la vue, vous étiez considéré comme un hooligan”, a raconté un adolescent de l’époque à la BBC.

“J’y suis allé car le père d’un camarade d’école travaillait pour le ministère de la culture et on m’a donné un billet. Peu de gens les connaissait à l’époque mais moi j’écoutais leur musique sur la radio de Hong-Kong qui n’était pas bloquée à l’époque. Il m’a semblé que la majorité du public avait reçu des billets gratuits car ils avaient l’air vieux. Ils n’étaient pas habillé comme des amateurs de musique. Jusque là, je n’avais vu qu’un ballet. Alors le concert était une expérience choquante avec toutes les lumières et le son stéréo. Je voulais chanter les paroles mais je n’ai pas osé car personne dans le public chantait”, a raconté un autre.

4. Pour éviter la controverse autour de la chanson I Want Your Sex, George Michael a fait passer la chanson pour un hymne à la monogamie

Compte tenu du clip très sexy (avec la “petite-amie” de Michael de l’époque, la maquilleuse Kathy Jeung) et les paroles très explicites, MTV n’a accepté de passer le clip qu’aux heures tardives de la nuit et la majorité des radios américaines ont refusé de la diffuser. Pour l’anecdote, l’animateur de l’émission de radio American Top 40 refusait de dire le nom de la chanson et une version intitulée I Want You Love a été diffusée par certaines radios.

George Michael a donc enregistré un prologue à la chanson et au clip dans lequel il affirme qu’elle ne parle pas de promiscuité et de coups d’un soir mais de monogamie. A la fin du clip, on peut d’ailleurs voir un long écran sur lequel est écrit “Explore Monogamy”. La version longue de la chanson est par ailleurs appelée “Monogamy Mix”.

Ca n’a toutefois pas empêché la chanson de se classer n°2 des charts américains et n°3 des charts anglais.

  

  

  

5. Désireux de mettre en avant sa musique, George Michael n’apparaît dans aucun des clips de son deuxième album solo, Listen Without Prejudice vol.1

Dans Praying For Time, le premier single, il invente carrément la lyric-vidéo, le clip n’étant juste que les paroles de la chanson sur fond noir.

Dans le clip de Freedom’90 réalisé par David Fincher, il laisse sa place aux top-models stars de l’époque : Naomi Campbell, Linda Evangelista, Christy Turlington, Tatjana Patitz et Cindy Crawford.

   

   

   

   

6. Frank Sinatra a écrit une lettre plutôt très paternaliste à George Michael

A la fin des années 80, George Michael supporte très mal la célébrité et s’en plaint très régulièrement dans la presse. Frank Sinatra lui écrit alors une lettre.

“Je ne comprends pas un type qui vit “dans l’espoir de réduire la contrainte de son statut de célébrité.” Voilà un gamin qui “voulait être une pop star depuis ses 7 ans.” Désormais c’est un chanteur et un compositeur qui veut, à 27 ans, arrêter de faire ce que des tonnes des jeunes talentueux, partout dans le monde, rêveraient de faire (...) Voyons George. Lâche du leste. Balance-toi. Dépoussière ces ailes et volent jusqu’à la lune de ton choix et sois heureux de porter les bagages que nous avons tous eu à porter depuis ces longues nuits à dormir dans des bus et à aider le conducteur à décharger les instruments. Et arrête ces discours sur “la tragédie de la célébrité.” La tragédie de la célébrité, c’est quand personne ne vient et que tu chantes devant la femme de ménage dans un bar vide qui n’a pas vu de clients depuis le jour de la Saint Swithin. Et tu es très loin de ça. Tu es au top sur l’échelle de la célébrité, ce qui, en latin, veut dire merci aux fans qui étaient là quand tu étais seul. Le talent ne doit pas être gâché. Ceux qui l’ont - et tu l’as évidemment, sinon la couverture du magazine serait sur Rudy Vallee - ceux qui ont le talent doivent le chérir, l’embrasser, le nourrir et le partager sous peine de le voir arraché de toi aussi vite qu’il t’a été prêté. Crois-moi. Je l’ai vécu.”

7. George Michael a offert quatre chansons à la lutte contre le SIDA

En procès contre sa maison de disques Sony, George Michael décide d’abandonner le projet d’album Listen Without Prejudice Vol.2 et offre les quatre chansons qu’il a déjà composé à la Red Hot Organization qui lutte contre le SIDA. Les chansons, dont le tube Too Funky (dont le clip est à nouveau composé des tops-models Linda Evangelista, Beverly Peele, Tyra Banks, Estelle Lefébure et Nadja Auermann), figure ainsi sur la compilation Red Hot + Dance sortie en 1992.

  

  

8. Older est l’album qui contient le plus de chansons classées aux trois premières places des charts anglais de l'histoire

Le troisième album de George Michael, sorti en 1997, après six ans d’absence, contient en effet les cinq tubes Jesus To A Child, Fastlove, Spinning The Wheel, Star People 97 et You Have Been Loved.

Avec 1,8 millions d’exemplaires, Older est l’album (hors best-of) le plus vendu de George Michael dans son pays natal.

9. George Michael a remplacé Michael Jackson

C’était sur la chanson If I Told You That de Whitney Houston en 2000 que la chanteuse devait initialement enregistré avec le roi de la pop.

   

   

10. George Michael a donné anonymement 15 000 livres pour un traitement de fertilité d’une candidate de l’émission A prendre ou à laisser

Le chanteur a appelé le présentateur de l’émission le lendemain de sa diffusion pour offrir anonymement (jusqu’à sa mort) 15 000 livres à une candidate de l’émission qui avait fait part de son désarroi à l’antenne car elle n’arrivait pas à rassembler la somme pour un traitement contre l’infertilité.

Très généreux, George Michael avait également reversé l’intégralité de ses royalties pour la chanson Jesus To A Child à une association de protection de l’enfance. Il avait composé la chanson pour son compagnon, Anselmo Feleppa, mort du SIDA.

Sources Images : tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr,

Film Action

© Followatch 2014 . Tous droits réservés