12 histoires incroyables sur TITANIC avec Leonardo DiCaprio et Kate Winslet

Posté par michael le mardi 14 novembre 2017 il y a 17 minutes

Titanic, c'est le film de tous les superlatifs, le film de tous les records. Voici 12 histoires incroyables que vous ne connaissiez peut-être pas sur le film de James Cameron avec Leonardo DiCaprio et Kate Winslet.

1. Les studios voulaient Matthew McConaughey pour jouer Jack

La 20th Century Fox et Paramount, qui ont financé Titanic, aimaient tellement l'acteur qu'ils lui proposèrent à la fois le rôle de Jack et le rôle du méchant Caledon Hockley. C’est James Cameron qui insista pour que le rôle soit tenu par Leonardo DiCaprio, pensant que McConaughey était trop âgé. Le rôle de Jack a aussi été proposé à Billy Crudup. A l'époque, ce dernier déclara qu'il n'a jamais regretté de ne pas avoir été retenue : "Je ne comprends pas les avantages du niveau de popularité qui va avec un film à 6 milliards de dollars. J'imagine que je pourrais aller à différentes fêtes mais je connaitrais personne à ces fêtes. Et j'imagine qu'on m'offrirait 20 millions de dollars pour faire un film où je serais un spécialiste des choses à faire exploser. Ou mieux, je pourrais avoir des gens qui traînent devant mon appartement à attendre de prendre une photo de moi avec du papier toilette."

image

2. Gloria Stuart, qui incarne Rose âgée, était la seule personne sur le tournage, née à l’époque du Titanic en 1912

A 87 ans, c’est l’actrice la plus âgée à avoir été nommée pour un Oscar. James Cameron a raconté comment il avait trouvé l'actrice : "Ma directrice de casting l'a trouvé. On l'a envoyé en mission pour trouver une actrice de l'Age d'Or des années 30 et 40 qui soit à la retraite. Gloria a été une star pendant quelques années mais elle n'a pas émergé comme une de nos vraiment grandes et mémorables stars. Franchement, je ne savais pas vraiment qui elle était. Il y avait sur la liste beaucoup de noms connus. A ce moment là, on se disait tout le temps "oh mon Dieu, elle est toujours vivante ? Elle travaille encore ?" C'était excitant de rencontrer Fay Wray [l'actrice du King Kong de 1933, NDLR] qui a été une des prétendantes au rôle. Mais Gloria était tellement passionnée, et tellement lucide. Elle avait un tel entrain. J'ai vu la connexion entre son entrain et celui de Kate. J'ai vu cette joie de vivre dans les deux et je me suis dit que le public serait capable de faire le lien et de se dire qu'elles étaient la même personne."

Gloria Stuart est décédée en 2010 à l'âge de 100, soit à peu près le même âge que son personnage dans Titanic.

image

3. 50 personnes de l'équipe de tournage ont fini aux urgences à cause d'une intoxication au PCP

Le dernier jour du tournage, quelqu'un (probablement un technicien mécontente) a mis du PCP, une drogue hallucinogène, dans la Chaudrée de Palourde (Clam Chowder) servie ce jour-là. 50 membres de l'équipe ont fini aux urgences, dont l'acteur Bill Paxton. Il a raconté l'expérience à Entertainment Weekly : "l'équipe errait partout. Certains riaient. D'autres pleuraient. D'autres vomissaient. Une minute, je me sentais bien, la suivante, je me sentais hyper stressé et voulais souffler dans un sac en papier. C'était pareil pour James Cameron." Malgré une enquête de la police, l'auteur de la "blague" n'a jamais été retrouvé.

image

4. Le film a coûté plus cher que la construction du Titanic en 1910-1912

7,5 millions de dollars pour le Titanic, soit 180 millions de dollars aujourd’hui. Le film, lui, a coûté 200 millions de dollars à faire.

A l'époque, le film, qui, fait rare, a nécessité le partenariat entre deux studios hollywoodiens, était le plus cher de l'histoire du cinéma. C'était donc un pari commercial très risqué dans lequel peu de monde croyait comme l'a raconté James Cameron au Sunday Times: "Les six derniers mois, on a travaillé sur Titanic en étant persuadé que le studio perdrait 100 millions. C'était une certitude."

image

5. James Cameron voulait absolument que la chanteuse Enya compose la musique du film

En montant le film, il utilisa la musique de la chanteuse irlandaise. Devant son refus, il engagea James Horner, malgré une relation assez froide née de leur première collaboration sur Aliens. C'est le travail de Horner sur la musique de Braveheart qui fit changer d'avis Cameron.

image

6. Tous les dessins de Jack ont été dessinés par James Cameron lui-même

C’est sa main qu’on aperçoit dans le film.

image

7. La scène de nue entre Kate Winslet et Leonardo DiCaprio est la première chose que les deux acteurs ont tourné

Une bonne façon de briser la glace comme l'a raconté James Cameron : "Ce n'était pas prévu mais je n'aurais pas pu mieux le prévoir. Il y a une nervosité et une énergie et une hésitation en eux. Ils avaient répété ensemble mais ils n'avaient encore rien tourné ensemble. Si j'avais eu le choix, j'aurai probablement préféré tourné cette scène plus tard au milieu du tournage mais nous essayions de trouver des choses à filmer car le grand décor ne serait pas prêt avant des mois."

image

8. Jack n'avait pas à mourir

C'est un débat qui a animé les fans du film pendant de très nombreuses années. En 2012, l'émission Mythbusters a invité James Cameron pour tester la théorie selon laquelle Jack n'avait pas à mourir puisqu'il tenait largement sur la planche au côté de Rose. Et le résultat scientifique a été bien sûr dans le sens des fans : Jack n'avait pas à mourir ! Quant à James Cameron, il a un argument de poids pour sa défense : "S'il ne meurt pas, le film fait dix fois moins d'entrées."

image

9. Il y avait un "J. Dawson" qui est vraiment mort sur le Titanic en 1912

Ce n’est qu’après avoir terminé le script que James Cameron l'apprit. La tombe de "Joseph Dawson" est visible au cimetière d'Halifax au Canada, où une grande partie des corps avaient dérivés et s'étaient échoués.

image

10. James Cameron ne voulait pas de chanson pour le générique de fin du film

James Horner enregistra “My Heart Will Go On” en secret avec Céline Dion et fit écouter la chanson, ensuite, à James Cameron qui accepta finalement de l’inclure dans le film.

image

11. Le film resta tellement longtemps à l’affiche dans les cinémas que Paramount dût remplacer les copies trop usées des salles

Le film était toujours à l’affiche quand le film est sorti en vidéo.

image

12. Une scène du film a été refaite pour être juste "astronomiquement" parlant

Le célèbre astro-physicien Neil Degrasse-Tyson a envoyé une longue lettre à James Cameron après avoir vu Titanic pour la première fois. Il y mentionnait le fait que, dans la scène où Jack meurt, les étoiles sont mal placées dans le ciel. Le réalisateur demanda donc à Tyson le bon emplacement des étoiles le 15 avril 1912 à 4h20 du matin pour corriger son erreur dans la version 3-D du film sortie en 2012.

image

Sources Images : tumblr,

Film Action

© Followatch 2014 . Tous droits réservés