10 histoires incroyables sur BIG avec Tom Hanks

Posté par michael le lundi 13 juin 2016 il y a 1 an

Dans Big, Josh Baskin (Tom Hanks), dans un petit moment de déprime à la fête foraine, fait le vœu de grandir. Le lendemain, il se réveille avec le corps d'un adulte alors qu'à l'intérieur, il est encore un enfant. Travail, amour, amitié, il va rapidement se confronter aux difficultés du monde d’adulte.

Voici 10 histoires incroyables que vous ne connaissiez peut-être pas sur ce classique de la comédie douce-amère avec Tom Hanks.

1. Big a failli réunir le duo de Indiana Jones devant et derrière la caméra

Le scénario de Big a en effet été co-écrit par Anne Spielberg, la soeur de Steven, avec l’idée de confier la mise en scène à son frère et le rôle de Josh Baskin adulte à Harrison Ford.  Spielberg, confronté à des retards sur le tournage de L’Empire du Soleil, dut donc décliner et Harrison Ford devait tourner Frantic à Paris. C’est le producteur du film, James L. Brooks (Tendres Passions, Pour le pire et pour le meilleur...), qui suggéra Penny Marshall qui venait alors de connaître un beau succès avec la comédie d’espionnage avec Whoopi Goldberg, Jumpin’ Jack Flash.

image

2. Tom Hanks a failli ne pas faire le film

Après le refus de Harrison Ford, c’est Tom Hanks qui était le premier choix pour incarner Josh Baskin adulte. Mais l’emploi du temps de l’acteur était incompatible avec les dates de tournage. Penny Marshall demanda à plusieurs autres acteurs, des trentenaires Kevin Costner et Randy Quaid au quadra Albert Brooks en passant même par le quinqua Warren Beatty. Aucun n’accepta le rôle.

Un qui le voulait, en revanche, était John Travolta. Ceux qui ne voulaient pas, cette fois, était le studio Fox. En pleine traversée du désert, l’acteur était en effet considéré comme “du poison pour le box-office”, comme l’écrit Penny Marshall dans ses mémoires.

image

3. Robert De Niro aurait bien voulu le rôle de Josh Baskin

L’acteur voulait casser son image d’acteur sérieux en faisant un film familial mais il demandait un salaire de 6 millions de dollars que la production ne pouvait se permettre. Penny Marshall offrit de le payer en prenant une part de son propre salaire mais De Niro refusa. C’est l’intérêt de De Niro pour le rôle qui a convaincu Tom Hanks de laisser tomber ses autres projets pour se consacrer à Big.

Penny Marshall et Robert De Niro finiront tout de même par travailler ensemble sur le film suivant de la réalisatrice, L’éveil (qui vaudra à l’acteur une nomination aux Oscars).

image

image

4. L’actrice Debra Winger aurait bien voulu aussi le rôle de Josh Baskin

L’actrice de Tendres Passions et Officier et Gentleman, très bonne amie avec Penny Marshall, aurait bien voulu tenir le rôle principal de Big, si son amie acceptait de transformer le rôle pour une femme. Evidemment, la réalisatrice refusa, arguant qu’il aurait été compliqué de montrer une histoire d’amour entre un homme de 35 ans et une fillette de 12 ans “sans tomber dans le truc à la Penthouse ou à la Hustler”.

image

5. Big était loin d’être le seul film sur le thème du “changement d’âge” en 1987-88

Big est sorti le 3 juin 1988 aux Etats-Unis. 8 mois auparavant sortait Mon Père C’est Moi dans lequel Dudley Moore et Kirk Cameron échangent leurs personnalités. 5 mois auparavant sortait aussi le film italien Da Grande dans lequel un garçon de 9 ans devient un adulte pour séduire sa maîtresse. Deux mois auparavant, c’était Judge Reinhold et Fred Savage qui échangeaient leurs corps dans Vice Versa. Trois semaines plus tard, le nonagénaire George Burns revivait ses 18 ans dans 18 Again!

image

image

6. La célèbre scène du piano géant devait être réalisée par des doublures

C’est le jour du tournage de la scène que Robert Loggia et Tom Hanks insistèrent pour réaliser la scène eux-mêmes. Les deux acteurs s’étaient en effet entraînés pendant des mois pour être capable de la faire eux-mêmes. Ils l’ont réalisé en une seule prise !

image   image

image   image

image   image

image   image

7. Tom Hanks a énormément improvisé

La scène, par exemple, dans laquelle Josh s’amuse avec le buffet a été quasi-entièrement improvisée par Tom Hanks.

Quant à la scène du trampoline, l’actrice Elizabeth Perkins raconte au NY Post : “Une grande partie de cette scène était improvisée. Nous avons sauté sur ce trampoline jusqu’à en avoir mal aux fesses. Il y a une petite réplique qu’on entend pas très bien. Quand je monte sur le trampoline, Tom dit ‘attends, je vais bouger mes grosses boules’. Vous devez vraiment prêter attention mais c’est là. C’est le genre de choses qu’il balançait en permanence.”

image  image  image

8. Il y a une raison précise à la démarche très spéciale de Tom Hanks dans Big

David Moscow, qui incarne Josh enfant, le raconte à MTV : “Mes pieds grandissaient plus vite que le reste de mon corps alors j’avais une démarche bizarre. En plus, je portais des Converse tout le temps et elles taillent plus grands que des chaussures normales. C’est pourquoi je marchais tout le temps comme un canard. Tom Hanks demanda des chaussures plus grandes pour pour pouvoir imiter cette démarche de canard. Dans le film, il nage complètement dans ses chaussures.”

image

9. La scène finale de Big a été (un peu) changée par rapport au scénario

Attention SPOILERS ! Dans le scénario du film, il était prévu que le personnage de Elizabeth Perkins embrasse Josh sur la bouche pour lui dire au revoir - tout en sachant désormais qu’il est un enfant à l’intérieur. Mais Perkins insista pour l’embrasser sur le front.

image

10. Big est le premier film réalisé par une femme à avoir passé la barre des 100 millions de dollars de recettes au box-office US

image

Sources Images : tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, giphy, giphy, giphy, wordpress, tumblr,

Film Action

© Followatch 2014 . Tous droits réservés