12 raisons de regarder la série d’heroic-fantasy LES CHRONIQUES DE SHANNARA

Posté par michael le lundi 15 janvier 2018 il y a 3 mois

1. L’histoire

Des millions d'années après l'extinction de notre civilisation, la princesse elfe Amberle, le demi-elfe Wil et l’humaine Eretria entament une quête à travers les Quatre Terre afin de sauver l’Arbre Ellcrys qui protège le monde des forces du Mal...

2. Une des plus célèbres franchises de livres d’heroic fantasy

Les Chroniques de Shannara est basé sur une série de romans écrits par l’américain Terry Brooks. C’est une des plus longues saga de la littérature moderne, le premier roman L’épée de Shannara ayant été publié en 1977 et le dernier La Fille du Sorcier doit sortir en 2016. En tout, la saga compte 30 romans.

3. Une mythologie hyper riche

Très influencé par JRR Tolkien et son Seigneur des Anneaux, Terry Brooks a conçu un monde extrêmement riche dont la mythologie s’étend de notre monde actuel jusqu’à des millions d’années après notre ère, un monde fascinant entre récit post-apocalyptique (avec ses ruines, ses guerres nucléaires etc.) et heroic-fantasy classique (avec ses elfes, sa magie, ses démons etc.)

4. Par les créateurs de Smallville

A la tête de cette adaptation en série, on retrouve deux créateurs de série qui ont fait leur preuve en matière de sagas mythologiques : Alfred Gough et Miles Millar sont en effet les créateurs de la série Smallville (et ses 10 saisons !). Parallèlement aux Chroniques de Shannara, ils travaillent d’ailleurs à la série Into The Badlands, une autre série post-apocalyptique dans laquelle le monde est dominé par des seigneurs de guerre.

5. Jon Favreau à la production

A la production de la série, on retrouve le réalisateur Jon Favreau à qui l’on doit les deux premiers Iron Man mais aussi le récent Le Livre de la Jungle.

6. Ce n’est pas Game Of Thrones et c’est tant mieux

Si il est assez évident que Les Chroniques de Shannara existe en série grâce au succès de Game Of Thrones, il serait pourtant dommage et réducteur de comparer les deux séries d’heroic-fantasy tant elles s’adressent à un public très différent. L’oeuvre de George RR Martin est très adulte explorant des thématiques très violentes et complexes sur la nature humaine. Au contraire, Les Chroniques de Shannara ont toujours été conçu (depuis les premiers romans) comme une oeuvre familiale - même si la série ne lésine pas sur le gore.

7. L’argent se voit à l’écran

Contrairement aux précédentes séries produites par la chaîne MTV (Teen Wolf, Awkward...), Les Chroniques de Shannara est une série beaucoup plus épique avec de  très nombreux décors, de nombreux effets spéciaux et beaucoup de tournage en extérieur. Et s’il y a clairement moins de budget que sur Game Of Thrones (la série la plus cher de la télé US), l’argent investi se voit à l’écran, notamment lors des très nombreuses scènes d’action.

8. La Nouvelle-Zélande

Une des principales raisons de la réussite visuelle des Chroniques de Shannara : le tournage en Nouvelle-Zélande. On sait depuis que Peter Jackson y a tourné ses trilogies du Seigneur des Anneaux et de Bilbo le Hobbit que le pays est riche d’immensités naturelles à couper le souffle, propices aux grandes sagas épiques.

9. Des héroïnes bien badass

Ne vous y trompez pas : Will, incarné par l’acteur Austin Butler, a beau avoir une magnifique chevelure blonde et des abdos en tablette de chocolat, les vrais héros des Chroniques de Shannara sont des héroïnes. Incarnées par Poppy Drayton et Ivana Baquero, la Princesse Ambelene et Eretria n’ont rien de demoiselles en détresse. Tout l’inverse ! C’est souvent à elles qu’on doit les plus grands moments de bravoure et de “badasserie”.

10. Ivana Baquero

Vous aurez probablement du mal à la reconnaître tant la jeune actrice espagnole a bien grandi mais Ivana Baquero, qui incarne Eretria, était la bouleversante héroïne du Labyrinthe de Pan, le chef d’oeuvre de Guillermo Del Toro sorti en 2006.

11. Un vrai méchant

Le Dagda Mor est un méchant vraiment mais vraiment très terrifiant qui fait peser une menace toujours bien réelle sur les héros des Chroniques de Shannara.

12. La musique

C’est une marque de fabrique des séries de MTV qui n’oublie jamais ses racines. La série est remplie de musiques qui donnent à la série une vraie modernité. Dans la playlist qui s’écoute ici : Beck, Lorde, Chvrches, Banks, Purity Ring, SOHN, Agnes Obel, alt-J, HAELOS etc.

Sources Images : tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, MTV, tumblr, giphy, imgur,

Série TV Action

© Followatch 2014 . Tous droits réservés