Les 10 plus grands matchs entre l’OM et le PSG de l’histoire

Posté par michael le samedi 21 mai 2016 il y a 1 an

La rivalité entre les clubs des deux plus grandes villes de France remonterait au début des années 90 attisée par les dirigeants des deux clubs et par Canal+ pour maximiser l’audience à la télé. En fait, dès le milieu des années 70, les supporters des deux clubs se chauffaient déjà beaucoup. En 1975, les supporters marseillais envahissaient ainsi les vestiaires du Velodrome et brisaient les vitres du car du PSG obligeant les joueurs parisiens à fuir sous escorte policière. Depuis, les deux équipes se tiennent à peu près en termes de victoire. En 2015-2016, on était à 36 victoires pour le PSG contre 32 pour l’OM.

A l’occasion de la finale de la coupe de France 2016 qui voit s’affronter les deux équipes mythiques, voici les 10 plus beaux matchs entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille.

1. 5 mai 1989

Les deux équipes s’affrontent pour le titre. Une victoire garantirait à chacune des équipes une première place du championnat de France, 3 journées avant sa fin. Le match est équilibré mais c’est Franck Sauzée qui offre la victoire à l’OM avec une frappe lointaine... dans les arrêts de jeu. Score final : 1-0 pour l’OM.

2. 29 mai 1993

L’OM vient alors de remporter la Ligue des Champions contre le Milan AC. Les joueurs sont sur un nuage mais c’est le PSG qui ouvre le jeu grâce à un but de Vincent Guérin. L’OM va pourtant ratrapper son retard en marquant 3 buts d’affilée, dont un spectaculaire de Basil Boli. Score final : 3-1 pour l’OM qui remportera le titre grâce à cette victoire avant qu’on le lui retire à cause de l’affaire VA-OM.

3. 4 mai 1999

Le titre se joue entre l’OM et Bordeaux. Le PSG, lui, est en queue de classement à cause d’une saison chaotique qui aura vu défiler 3 entraîneurs et 2 Présidents. C’est l’OM qui ouvre le score avec un but d’un ancien parisien, Florian Maurice. L’OM est alors en position de remporter le Championnat. Sauf que Marco Simone égalise grâce à un but magique à 20 mètres, suivi seulement 2 minutes plus tard par un autre de Bruno Rodriguez. Score final : 2-1 pour le PSG qui prive l’OM de son titre.

4. 15 février 2000

Le PSG a surmonté ses difficultés et vise une place en Ligue des Champions alors que l’OM se bat pour ne pas passer en Ligue 2. C’est le PSG qui ouvre le score avec un but du brésilien Christian. Mais porté par le Velodrome, les Marseillais parviennent à marque 4 buts d’affilée, dont une superbe reprise de volée de Pouget. Score final : 4-1 pour l’OM qui sauve sa place en Ligue 1 pour une petite différence de buts avec Nancy.

5. 26 mars 2002 et 9 mars 2003

En tout début de saison, le PSG, grâce à un grand Ronaldinho, s’impose 3 buts à 0 face à un OM qui se cherche. Six mois plus tard, pourtant, tout a changé : comme une revanche, l’OM a fait une saison démentielle et s’est hissé en haut du classement. Mais le PSG trouve les ressources nécessaires, encore une fois, grâce à Ronaldinho, pour enfoncer le clou et s’imposer à nouveau 3 buts à 0. Une deuxième défaite encore plus brutale que la première s’étant déroulée, cette fois, au Velodrome.

6. 7 novembre 2004

Au Parc des Princes, l’OM joue la quasi-intégralité du match en supériorité numérique après un carton rouge sur Armand. Mais après une ouverture du score par Pauletta, Cissé assure la victoire au PSG avec une énorme frappe dans la lucarne. Score final : 2-1 pour le PSG.

7. 10 novembre 2004

Le PSG se déplace au Vélodrome pour les 1/16e de finale de la Coupe de la Ligue. L’OM mène rapidement au score avec 2 buts de Benoît Pedretti et Habib Bamogo. Mais les Parisiens reviennent au score en marquant trois buts d’affilée, dont un de Bernard Mendy dans les arrêts de jeu qui permet de s’assurer de la victoire.

8. 5 mars 2006

Pape Diouf, le Président de l’OM, décide d’aligner une équipe majoritairement composée de joueurs de CFA pour affronter le PSG. Il voulait ainsi protester contre les mesures de sécurité mises en place au Parc des Princes et les “quotas” de place. Les jeunes joueurs de l’OM arrivent alors à tenir tête aux très expérimentés et professionnels joueurs parisiens. Score final : 0-0.

9. 26 octobre 2008

Invaincu cette saison, une victoire contre le PSG permettrait à l’OM de prendre la tête du championnat. Si c’est le PSG qui ouvre le score, l’OM réagit bien et mène à la mi-temps, 2 buts à 1. Mais les Parisiens reviennent des vestiaires plus déterminés que jamais et Peguy Luyindula, Jérôme Rothen et Guillaume Hoarau enquillent trois buts d’affilée. Score final : 4-2 pour le PSG.

10. 5 avril 2015

Dans un nouveau Velodrome qui bat son record d’affluence, le PSG est leader du championnat et l’OM troisième. L’équipe victorieuse prendrait un avantage certain sur le titre. Après avoir été mené au score par deux fois pendant le match grâce à un doublé de André Pierre Gignac, le PSG, notamment grâce à une superbe lucarne pied droit de Matuidi, s’assure la victoire. Score final : 2-3 pour le PSG.

Source Images : Ligue 1, Actus Foot

Sport Action

© Followatch 2014 . Tous droits réservés