12 histoires incroyables sur VERTIGO - SUEURS FROIDES d’Alfred Hitchcock

Posté par michael le dimanche 24 avril 2016 il y a 2 ans

Dans Sueurs Froides (Vertigo en VO), John 'Scottie' Ferguson (Jimmy Stewart) est un flic blessé victime d’une extrême peur du vide. Engagé un vieil ami pour enquêter sur les étranges activités de sa femme (Kim Novak), il est de plus en plus obsédé par elle, le conduisant dans une dangereuse spirale amoureuse et mortelle...

1. Sueurs Froides a été un échec au box-office en partie dû à des critiques très moyennes

En comparaison des précédents films de Hitchcock, Sueurs Froides, avec ses 2,5 millions de dollars de recettes au box-office a été considéré, à sa sortie, comme un flop, souvent attribué à la réception très mitigé du film par la critique. Un sort pour le moins ironique quand on sait qu’aujourd’hui, Sueurs Froides est considéré, par la majorité des critiques, comme un des plus grands films de l’Histoire du cinéma.

En 2012, Sueurs Froides a même ravi la place de plus grand film de l’histoire à Citizen Kane qui tenait cette place depuis près de 50 ans !)

2. Alfred Hitchcock blâma sa star, James Stewart, pour expliquer l’échec de Sueurs Froides

L’acteur qui avait tourné à trois reprises auparavant avec Alfred Hitchcock (La Corde, L’Homme qui en savait trop, Fenêtre sur cour) a été accusé par le réalisateur d’être, à 50 ans, trop âgé pour séduire un public jeune et pour être dans une relation romantique avec Kim Novak, alors âgé de seulement 25 ans.

Les deux hommes ne sont plus jamais reparlés après ça.

3. Kim Novak n’était pas du tout contente de ses costumes, en particulier un tailleur gris, devenu par la suite légendaire

La créatrice des costumes, Edith Head (35 nominations aux Oscars et 8 victoires!), expliqua à la jeune actrice que “Hitch peint un photo dans ses films” et que “la couleur est aussi importante pour lui que pour n’importe quel artiste.”

4. Alfred Hitchcock remplaça au dernier moment l’actrice Vera Miles, initialement prévue pour le rôle principal féminin, par Kim Novak

La jeune actrice Vera Miles, qui était en contrat avec Hitchock (Le Faux Coupable, la série Alfred Hitchcock présente...) est tombée enceinte et aurait refusé de se laisser “modeler” par son réalisateur. C’est en voyant le film Tu seras un homme mon fils quelques semaines seulement avant les premiers essais maquillage et coiffure de Vera Miles que Hitchcock décida de confier le rôle à Kim Novak.

Vera Miles finira par jouer avec Hitchcock dans Psychose.

5. Subtilement, Alfred Hitchcock a parlé de nécrophilie dans Sueurs Froides

ATTENTION SPOILER !!! Dans les interviews qu’il a attribué à François Truffaut en 1962, Alfred Hitchcock raconte à propos de la scène où Novak s’habille exactement comme la femme morte qui obsède Scottie : “je me suis laissé aller à une forme de nécrophilie.” En effet, dans la scène, Scottie ne peut pas se résoudre à coucher avec Judy tant que chaque détails ne correspond pas exactement à son ancien amour, Madeleine.

6. Le désormais célèbre “Vertigo effect” a été inventé par un caméraman qui n’est pas crédité au générique

D’après le producteur associé du film, Herbert Coleman, ce n’est pas Alfred Hitchcock qui a inventé cet effet visuel (zoomer en avant tout en reculant la caméra) qui permet de donner une sensation de vertige. C’est un caméraman de seconde équipe, Irwin Roberts.

D’après Coleman, Roberts n’a pas été crédité sur Sueurs Froides car ils ont donné le crédit à un de nos amis proche (Wallace Kelley) qui a fait l’essentiel du travail opérationnel pendant le tournage.

7. La musique de Sueurs Froides a dû être enregistrée a deux endroits différents à cause d’une grève

En 1958, alors que Sueurs Froides était en post-production, les musiciens d’Hollywood sont entrés en grève pour protester contre les licenciements massifs des studios qui obligeaient alors ses musiciens sous contrat à passer freelance.

Par solidarité avec les grévistes, Bernard Hermann, le compositeur de la musique, ne pouvait donc pas conduire les enregistrements à Los Angeles. Il fut donc décidé d’enregistrer à Londres avec Muir Matheson. Mais un jour et demi après le début des enregistrements, les musiciens anglais ont eux aussi fait grève en solidarité avec les musiciens américains. Tout le monde dut donc déménager à Vienne.

8. La mission San Juan Bautista où se déroule la célèbre scène du clocher n’a, en fait, pas de clocher

Ou plus précisément, son clocher a été détruit, des années auparavant, dans un incendie. Le clocher, ainsi que la tour, en réalité beaucoup plus petite que dans le film, a ainsi été reconstruite entièrement en studio et “agrandit” via des effets photographiques.

9. Le roman D’Entre les morts, dont Sueurs Froides est adapté, aurait été écrit spécifiquement par les romanciers français Boileau-Narcejac pour Alfred Hitchcock

Alfred Hitchcock avait essayé d’acquérir les droits d’adaptation au cinéma de leur précédent roman, Celle qui n’était plus, mais s’était fait doubler par le français Henri-George Clouzot qui en tirera Les Diaboliques. Les romanciers français auraient alors décider d’écrire un roman dans la même veine pour le réalisateur - même si Narcejac nia cette allégation.

10. Alfred Hitchcock décida de transposer l’action du film de Paris à San Francisco

L’action de Sueurs Froides, adapté du roman D’Entre les morts des français Boileau-Narcejac, devait se situer à Paris. Mais Alfred Hitchcock décida de la transposer à San Francisco pour faire de la peur du vide de Scotty un personnage à part entière grâce à la géographie extrêmement vallonée de la ville californienne.

11. Beaucoup de critiques pensent que Sueurs Froides est le film le plus autobiographique d’Alfred Hitchcock

Sueurs Froides est en effet un film sur un homme qui tente de modeler une femme à l’image exacte qu’il souhaite, la grande manie de Hitchcock avec ses actrices. A ce propos, Kim Novak disait : “Je ne sais pas à quel point le film était autobiographique - ou même s’il l’était. Je sais que HItchcock me donnait beaucoup de liberté pour créer le personnage mais il était très précis en disant exactement ce que je devais faire.”

12. Pendant trois décennies, Sueurs Froides a longtemps été invisible

Sueurs Froides faisait partie d’un lot de cinq films que Alfred Hitchcock racheta aux studios et légua à sa fille. Parmi les cinéphiles, ces films (L'homme qui en savait trop de 1956, Fenêtre sur cour de 1954, La corde de 1948 et Mais qui a tué Harry? de 1955, Sueurs froides de 1958) étaient connus comme les “Five Lost Hitchcocks”.

Quatre ans après sa mort en 1980, sa fille fit rénover les films pour une ressortie au cinéma.

Sources Images : tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr,

Film Action

© Followatch 2014 . Tous droits réservés