Les 10 références les plus cools au STAR TREK “classique” dans STARK TREK INTO DARKNESS sur TFX

Posté par michael le jeudi 19 avril 2018 il y a 1 mois

Avant de s’attaquer à Star Wars, JJ Abrams s’est attaqué à Star Trek, l’autre grande saga intergalactique des années 70-80. Il s’est attaqué à son univers foisonnant, essayant de combler à la fois les néophytes et les Trekkies, les fans obsessionnels de la série et des films tout droit sortis de l’esprit de Gene Roddenberry.

Dans Star Trek Into Darkness, la suite du reboot de 2009, il s’est ainsi particulièrement inspiré du film mythique de la saga, Star Trek II : La Colère de Kahn sorti en 1982.

Voici dix références de Star Trek Into Darkness au Star Trek “classique”. ATTENTION AUX SPOILERS !!!

1. Khan

En dehors de l’équipage de l’entreprise, c’est le personnage le plus connu de l’univers Star Trek, l’équivalent trekkie de Darth Vader, en particulier parce que sa motivation à faire le mal ne sont pas juste “psychotiques”.

Dans Into Darkness, les scénaristes ont donc trouvé le moyen de faire réapparaître Khan. Mais pour se différencier du film de 1982, ils ont décidé de lui donner les traits du britannique Benedict Cumberbatch plutôt que ceux des latins Benicio Del Toro ou Edgar Ramirez, envisagés pour le rôle, qui auraient rappelés ceux de Ricardo Montalban, le précédent Khan.

image

image

2. Carol Marcus

Dans le film de 1982, Carol Marcus apparaissait comme une relation passée de Kirk, la mère de son fils, alors adulte. Les scénaristes étaient donc bien conscients des implications (possibles) pour le futur de Kirk en invitant, sur l’Enterprise, une jeune Dr Carol Marcus jouée par Alice Eve, une spécialiste des armes.

image

image

3. La mort de Kirk

Le climax de La Colère de Khan était le sacrifice de Spock pour sauver l’Entreprise devant un Capitaine Kirk impuissant. Pour Into Darkness, les scénaristes ont choisi de reproduire la scène... en inversant les rôles.

Alors que la scène, en 1982, permettait de marquer la profonde amitié de Kirk et Spock au cours des années, elle permet, en 2013, de marquer la naissance de l’amitié entre les deux, de signifier la révélation que les deux hommes sont devenus indissociables.

Et bien sûr, la scène se termine, dans les deux cas, par le fameux "Khhaaaan !!!"

image

image

4. Les Klingons

Il n’y a pas d’ennemis plus iconiques que les Klingons dans l’univers Star Trek. Dans Into Darkness, ils apparaissent particulièrement via leur vaisseau le plus emblématique “L’Oiseau de Proie” dont le design est resté quasiment le même que dans le film de 1982.

image

image

5. Le maillot rouge de Chekov

Dans une scène de Into Darkness, Kirk promeut Chekov ingénieur en chef en lui disant d’enfiler un maillot rouge pour signifier son nouveau rang. Pour le néophyte, le visage d’inquiétude de Chekov à cette promotion veut juste dire qu’il est nerveux de ne pas pouvoir accomplir correctement sa mission.

Mais pour le trekkie, cette promotion veut dire beaucoup plus. En effet, dans la mythologie Star Trek, le maillot rouge est synonyme de “mort imminente” (dans la série, les membres d’équipage anonyme avec un maillot rouge étaient souvent ceux qui ne réchappaient jamais des missions).

image

6. Les maquettes de vieux vaisseaux spatiaux

C’est une référence très très discrète. Dans le bureau de l’Amiral Marcus, on peut voir des maquettes d’anciens vaisseaux spatiaux, comme le Phoenix vu dans Star Trek Premier Contact (1996) et l’Enterprise NX-01 vu dans Star Trek Enterprise (2001-2005)

7. Christine Chapel

L’infirmière Chapel, assistante du Dr McCoy à bord de l’Enterprise, est un des personnages les plus aimés des Trekkies. Si elle n’apparaît pas dans Into Darkness, il y a toutefois une discrète référence au personnage. Dans une scène, Carol Marcus informe le Capitaine Kirk qu’elle a eu vent de sa réputation de coureurs de jupons par son amie Christine Chapel avec qui il aurait couché plusieurs années auparavant.

image

8. Le surnom de Scotty

Dans une scène de Into Darkness, le Capitaine Kirk appelle Scotty (Simon Pegg) un “faiseur de miracles”, un surnom qui lui est très souvent attribué par Kirk dans la série et les premiers films.

C’est le webmaster du site trekmovie.com, un des plus gros sites de fans de Star Trek, qui a suggéré aux scénaristes de Into Darkness d’intégrer cette réplique culte.

image

9. Harry Mudd

Lors de leur mission secrète en monde Klingon, Kirk, Spock et Uhura utilisent un vaisseau récupéré de ce qu’ils appellent “l’incident Mudd”. Harry Mudd était un personnage récurrent de la série Star Trek, un contrebandier et arnaqueur. Quant à “l’incident Mudd”, il est expliqué dans un comic-books sorti juste avant Into Darkness retraçant les évènements s’étant déroulé entre le reboot de 2009 et sa suite de 2013.

image

10. La réplique “Les Besoins De La Multitude Passent Avant Les Besoins De La Minorité”

Spock prononce cette réplique au tout début de Into Darkness alors qu’il est au bord d’un volcan en éruption. Mais c’est surtout une des répliques les plus emblématiques de La Colère de Khan en 1982, une réplique prononcée pendant son sacrifice (voir le point n°3)

image

Sources Images : giphy, wikipedia, startrek.com, wikia, tumblr,

Film Action

© Followatch 2014 . Tous droits réservés