10 raisons de regarder OUT OF AFRICA

Posté par michael le lundi 28 mars 2016 il y a 1 an

1. L’histoire

Après une déception amoureuse, la jeune Danoise Karen Dinesen décide de se marier et de partir pour l'Afrique. Mais délaissée par un mari volage, elle se lie d’amitié avec le chasseur anglais Denys Finch Hatton, une relation qui se transforme rapidement en amour...

image

2. D’après une histoire vraie

Out Of Africa est basé sur les mémoires du Kenya de Karen Blixen (ou Isak Dinesen, son nom de plume) publiés en 1937. Elle est également l’auteur de la nouvelle Le Festin de Babette dont l’adaptation cinématographique a remporté l’Oscar du meilleur film étranger en 1987.

image

3. Une grande fresque romantique et féministe

Si les comparaisons avec le Docteur Jivago sont fréquentes, Out Of Africa est un peu plus qu’une grande fresque romantique en “terres exotiques”. C’est aussi un grand film féministe sur l’émancipation féminine. Karen Blixen est en effet considérée comme une grande figure féministe du début du XXe siècle aux côtés, par exemple, de la pilote Amelia Earhart,  la couturière Coco Chanel ou la peintre Frida Khalo.

image

4. Un projet de longue date

Avant que Sydney Pollack ne s’engage sur le projet, des grands réalisateurs comme Orson Welles (qui avait déjà adapté Blixen au cinéma dans Une Histoire Immortelle en 1968) ou le grand spécialiste de la fresque “exotique” David Lean (Lawrence D’Arabie, Docteur Jivago, Le Pont de la Rivière Kwai...) avaient voulu adapter Out Of Africa. Le réalisateur anglais Nicolas Roeg, lui, voulait réaliser le film avec Julie Christie.

image

5. Sydney Pollack

Le très versatile réalisateur américain est un des plus importants cinéastes hollywoodiens des années 70 et 80 grâce à des films comme le drame sur la Grande Dépression On Achève bien les Chevaux, le thriller conspirationiste Les Trois Jours du Condor ou la comédie Tootsie.

image

6. Robert Redford

Out Of Africa est le septième et avant-dernier film que Sydney Pollack tourne avec son ami et acteur-fétiche Robert Redford après Propriété Interdite en 1966, Jeremiah Johnson en 1972, Nos Plus Belles Années en 1973, Les Trois Jours du Condor en 1975, Le Cavalier Electrique en 1979 et A La Recherche de Chemin de Vie en 1981. L’acteur s’apprête alors à entrer dans la cinquantaine.

image

image

7. Meryl Streep

L’actrice a été nommée à son sixième Oscar pour Out Of Africa (elle en a alors déjà remporté deux, pour Kramer Vs Kramer et Le Choix de Sophie). Ca fait alors moins de dix ans qu’elle a commencé sa carrière au cinéma.

image

8. Les paysages de l’Afrique

Le film a été tourné au Kenya sur les lieux même décrits par Karen Dinesen dans ses mémoires. Des meubles de l’auteur, restés sur place, ont même été utilisés. Des descendants de la tribu des Kikuyu qui apparaît dans les mémoires de Dinesen sont également dans le film.

image

9. La musique de John Barry

Un des plus grands compositeurs des années 60 (Goldfinger, Midnight Cowboy, Le Lion en Hiver, Vivre Libre...), l’anglais John Barry est revenu sur le devant de scène dans les années 80-90 avec la sublime et légendaire musique de Out Of Africa, suivi cinq plus tard par celle de Danse avec les loups dans une veine très similaire.

image

10. Un film multi-récompensé

Nommé à onze reprises, Out of Africa a reçu sept Oscars dont celui du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur scénario et de la meilleure musique. Il a également reçu trois Golden Globes et une nomination au César du meilleur film étranger.

Une performance d’autant plus incroyable que les critiques n’avaient pas vraiment apprécié le film à sa sortie. Un fait plutôt très rare dans l’histoire du cinéma !

image

Sources Images : tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr,

Film Action

© Followatch 2014 . Tous droits réservés