11 raisons de regarder LES VESTIGES DU JOUR de James Ivory

Posté par michael le mardi 12 décembre 2017 il y a 6 mois

1. L’histoire

En 1956, après 30 ans au service de la même grande famille anglaise, un majordome commence à comprendre que sa dévotion était mal placée et qu’il a gâché sa vie.

2. D’après le roman d’un des plus grands romanciers anglais de la fin du XXe siècle

Les Vestiges du Jour est l’adaptation du troisième roman du japonais élevé en Angleterre, Kazuo Ishiguro. Pour ce roman, il a reçu le Booker Prize en 1989, la plus grande distinction littéraire britannique (équivalent du Goncourt en France). Son oeuvre a à nouveau été adapté au cinéma en 2005 avec le magnifique Never Let Me Go, cette fois par Mark Romanek avec Carey Mulligan, Keira Knightley et Andrew Garfield.

3. Produit par un des plus grands réalisateurs américains

Quand le roman de Ishiguro sort en 1989, les droits d’adaptation sont achetés par le réalisateur Mike Nichols (Le Lauréat, Working Girl...). C’est alors le célèbre dramaturge britannique Harold Pinter (The Servant) qui écrit le scénario avec Jeremy Irons et Meryl Streep dans les rôles du majordome et de son vieil amour, Miss Kenton.

Finalement, Nichols abandonnera le projet comme réalisateur pour des raisons financières mais gardera le poste de producteur.

4. James Ivory

Quand Mike Nichols abandonne le projet des Vestiges du Jour, c’est le réalisateur américain James Ivory qui se propose lui-même de le réaliser. Connu pour ses somptueux films en costumes, souvent des adaptations littéraires, réalisés avec des tout petits budgets (Chambre avec vue, Mr et Mrs Bridge, Retour à Howards End...), Ivory voulait adapter Les Vestiges du Jour depuis qu’un acteur lui avait prêté le roman sur le tournage de Mr & Mrs Bridge en 1990.

Avec ce nouveau réalisateur, le projet changea alors radicalement, Ivory faisant appel à ses collaborateurs habituels, la scénariste Ruth Prawer Jhabvala et les acteurs Anthony Hopkins et Emma Thompson qu’il avait déjà dirigé dans Retour à Howards End l’année précédente.

5. Anthony Hopkins

Dans la foulée de son Oscar du meilleur acteur pour Le Silence Des Agneaux, Anthony Hopkins sera nommé une seconde fois pour Les Vestiges du Jour, relançant définitivement une carrière qui avait connu une très longue traversée du désert dans les années 80.

6. Emma Thompson

Après une carrière à la télé, Emma Thompson a été révélée par James Ivory en 1992 avec Retour à Howards End qui lui vaut l’Oscar de meilleure actrice. Un premier Oscar suivi dès l’année suivante par une nouvelle nomination grâce aux Vestiges du Jour. Fait rare, cette année 1994, Thompson était nommée à la fois comme meilleure actrice et comme meilleure actrice de second rôle (cette fois pour Au Nom du Père)

7. Les costumes

Collaboratrice de longue date de James Ivory, Jenny Beavan a été nommée aux Oscars pour son travail sur Les Vestiges du Jour après l’avoir remporté quelques années plus tôt pour Chambre avec vue. Grande spécialiste des costumes anglais du 19e et 20e siècle (elle a travaillé sur Gosford Park, Raison et Sentiments ou Le Discours d’un roi), elle a à  nouveau été oscarisée en 2016 pour un travail radicalement différent : celui des costumes de la fresque post-apocalyptique Mad Max Fury Road.

8. Les décors

Pour aboutir à la magnificence visuelle du chateau Darlington Hall, la production a tourné dans pas moins de quatre chateaux différents : Dyrham Park (Avon), Powderham Castle (près d'Exeter), Corsham Court (Wiltshire) et Badminton House (Gloucestershire).

9. Les débuts et (quasi-débuts) de futurs visages connus

Les Vestiges du Jour est le tout premier film de l’acteur Ben Chaplin que l’on verra plus tard dans La Ligne Rouge et la comédie romantique Entre Chiens et Chats. C’est aussi un des tous premiers films de l’actrice Lena Headey, plus connu aujourd’hui pour son rôle de Cercei Lannister dans Game Of Thrones.

On peut également voir Hugh Grant dans Les Vestiges du Jour, quelques mois seulement avant qu’il ne devienne une star mondiale grâce à 4 Mariages et Un Enterrement.

10. Un film sans sentimentalisme qui vous prend au tripes

Tout en regards et en petits gestes...

11. Un film multi-récompensé

Les Vestiges du Jour a été nommé dans huit catégories aux Oscars 1994, dont celles de Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleure actrice, meilleur scénario et meilleure musique.

Sources Images : tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr,

Film Action

© Followatch 2014 . Tous droits réservés