11 raisons de regarder SHUTTER ISLAND de Martin Scorsese

Posté par michael le jeudi 22 juin 2017 il y a 6 mois

1. L’histoire

En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l'île de Shutter Island qui abrite un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L'une des patientes, Rachel Solando, a disparu. Commence alors pour Teddy Daniels une enquête labyrinthique et terrifiante...

2. D’après un roman de Dennis Lehane

Shutter Island est basé sur le roman de Dennis Lehane, dont les polars sur la vie à Boston ont régulièrement été adapté au cinéma, à l’image de Gone Baby Gone par Ben Affleck, Mystic River par Clint Eastwood, Quand Vient la Nuit par Michael R. Roskam avec Tom Hardy et, prochainement, Live By Night, encore une fois par Ben Affleck.

3. Martin Scorsese

Shuttter Island est le 21e film de Martin Scorsese, la légende du cinéma qui s’aventure pour la première sur le terrain du thriller horrifique, même si des films comme A Tombeau Ouvert, Taxi Driver, Les Nerfs à Vifs ou After Hours comportaient déjà certains éléments, notamment le traitement de la folie.

4. Leonardo DiCaprio

Avec Shutter Island, l’acteur tourne pour la quatrième fois avec Martin Scorsese après Gangs Of New York, Aviator et Les Infiltrés. Ils remettront ça une cinquième fois avec Le Loup de Wall Street.

5. Des seconds rôles de haut rang

Attention, la liste est longue (et les nominations aux Oscars aussi) et comprend quelques uns des plus grands acteurs de composition du cinéma anglo-saxon, toutes générations confondues : Mark Ruffalo (nommé aux Oscars pour The Kids Are All Right, Foxcatcher et Spotlight), Ben Kingsley (Oscar pour Gandhi et nommé pour Bugsy, Sexy Beast et House of Sand And Fog), Max Van Sydow (nommé aux Oscars pour Pelle Le Conquérant et Extrêmement Fort et Incroyablement Près), Emily Mortimer, Michelle Williams (nommée aux Oscars pour Brokeback Mountain, Blue Valentine et My Week With Marilyn), Patricia Clarkson (nommée aux Oscars pour Pieces of April), Elias Koteas, Jackie Earle Haley (nommé aux Oscars pour Little Children).

Pour la petite anecdote, on retrouve aussi au casting de Shutter Island deux très célèbres tueurs en série : Ted Levine (le tueur du Silence des Agneaux) et John Carroll Lynch (le tueur de Zodiac).

6. Entre film noir et film d’horreur

Si l’influence de Alfred Hitchcock est évidente, le réalisateur cite aussi les films de zombie à petits budgets réalisés par Val Newton dans les années 40 mais aussi des thrillers psychologiques comme La Griffe du Passé de Jacques Tourneur, La Maison dans l’ombre de Nicholas Ray, Laura de Otto Preminger et bien sûr Shock Corridor de Samuel Fuller dont la trame est très semblable à celle de Shutter Island.

7. Les décors

Si Dennis Lehane s’était inspiré d’une longue île au large de Boston sur laquelle il était resté bloqué avec ses parents pendant le blizzard de l’hiver 1978, Scorsese a tourné dans un hôpital psychiatrique désaffecté dans les environs de Boston. Des décors qui, à eux seuls, vous donnent la chair de poule.

8. Un des plus gros succès commerciaux de Martin Scorsese

A l’époque de sa sortie, Shutter Island est devenu le plus gros succès commercial dans le monde de toute la carrière, pourtant riche, de Martin Scorsese avec près de 300 millions de dollars de recettes. Il battra ce record quatre ans plus tard avec Le Loup de Wall Street.

9. La fin

Pour beaucoup, la raison de ce succès repose sur la fin du film, un gigantesque twist dans la veine des Sixième Sens ou autres Usual Suspects.

10. La musique

Shutter Island n’a pas de compositeur attitré. Martin Scorsese, avec son collaborateur habituel Robbie Robertson, a assemblé de nombreux morceaux de musique classique contemporaine. Morceau particulièrement mémorable : le mash-up d’une tristesse infinie entre le “On the Nature of Daylight” de Max Richter la voix de Dinah Washington qui chante “This Bitter Earth”. Frissons garantis sur le générique de fin !

11. Les critiques

“Scorsese ménage le suspense jusqu'au bout, multipliant les rebondissements et utilisant les codes du film d'horreur. D'où plusieurs scènes assez angoissantes. Les acteurs sont tous remarquables.” - Le Parisien

“Chaque cadrage, chaque mouvement de caméra respirent (...) l'amour du cinéma tout en demeurant profondément organique et au service du récit, Scorsese n'étant que très rarement esclave de ses références.” - Mad Movies

“Est-ce la nature de l'histoire imaginée par Dennis Lehane, l'intelligence de Scorsese ou l'instinct de Leonardo Dicaprio ? Le résultat est là : chaque scène comporte plusieurs niveaux d'interprétation qui varient selon le point de vue.” - Première

“Martin Scorsese se montre en très grande forme dans sa relecture du cinéma de genre.” - Télérama

Shutter Island se révèle puissamment travaillé par ce qu'il advient de l'humanité à l'épreuve du nazisme. C'est la terrifiante duplicité du film, qui n'épargne surtout pas les Etats-Unis.” - Le Monde

Sources Images : tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr

Film Action

© Followatch 2014 . Tous droits réservés