Les 10 choses à savoir sur la mythologie de X-Files avant le retour de Mulder et Scully sur M6

Posté par michael le samedi 7 avril 2018 il y a 2 mois

X-Files: aux frontières du réel raconte les enquêtes de deux agents du FBI, Fox Mulder (David Duchovny), qui croit fermement à l’existence des extra-terrestres après l’enlèvement de sa soeur quand il était enfant, et Dana Scully (Gillian Anderson), médecin légiste très rationnelle. Pendant leurs enquêtes, ils vont être confrontés à tout une série de phénomènes paranormaux (les épisodes bouclés) mais aussi à diverses conspirations autour des extra-terrestres et de l’enlèvement de la soeur de Mulder (les épisodes “mythologiques”).

Avant de découvrir les dix nouveaux épisodes de la série culte des années 90, voici les dix choses primordiales à connaître sur cette fameuse mythologie créée par Chris Carter en 1993. Histoire de vous rafraîchir un peu la mémoire.

Evidemment, ALERTE SPOILERS sur toute la série !

1. Le Syndicat

Il a été créé en 1952. A l’origine, c’était un département secret du Ministère de l’intérieur. Leur job était notamment de faire venir des scientifiques nazis aux Etats-Unis (comme Victor Klemper) pour travailler sur les expériences sur les extra-terrestres et cacher au public la découverte (en 1953) de “l’huile noire” (plus là-dessus un peu plus tard). En 1973, le Syndicat s’affranchit du gouvernement américain pour devenir une organisation secrète “indépendante”. Ses membres inclut “l’homme bien manucuré”, “l’homme à la cigarette”, William Mulder (le père de Fox), l’ancien nazi Victor Klemper, Gorge Profonde et l’homme de main Alex Krycek.

image

2. Le Projet

Il a été initié par Le Syndicat en 1973 et des colonisateurs extra-terrestres. Il consistait, pour Le Syndicat, à échanger ses proches contre un fétus extra-terrestre, afin que chaque parti possède un échantillon génétique de l’autre. Par exemple, l’homme à la cigarette échangea sa femme Cassandra et William Mulder sa fille Samantha. Le Syndicat fut détruit en 1999 par des extra-terrestres rebelles mais son oeuvre a continué.

image

3. Les colonisateurs extra-terrestres

Venus du système Zeta-Reticuli, ils sont aussi connus sous le nom de Reticuliens. Leur vaisseau s’est écrasé à Roswell en 1947 - même s’ils avaient déjà visité la terre auparavant. Ils se reproduisent dans les corps humains infectés par “l’huile noire”. Lorsqu’ils naissent en s’extrayant du corps humains, ils possèdent de longues griffes mais, en grandissant, ils se séparent de leur peau pour devenir “les gris”.

image

4. L’huile noire

“L’huile noire”, aussi appelée “purity” ou “cancer noir” est un virus extra-terrestre. Elle serait arrivée sur Terre via un météore. Elle aurait commencé à contaminer les êtres humains 35 000 ans avant JC. Le plan des colonisateurs était d’infecter les abeilles avec “l’huile noire” qui auraient alors génétiquement modifié le maïs et ainsi contaminé les êtres humains. A noter que certains êtres humains, quand ils sont infectés, commencent à développer des super-pouvoirs (comme le jeune Gibson Praise qui pouvait lire dans les pensées)

image

5. La colonisation

En 1947, Harry Truman aurait été le premier Président américain à être mis au courant de la colonisation de la Terre prévue par les extra-terrestres pour le 21 décembre 2012 (fin du calendrier maya). Il aurait alors choisi de cacher cette information au public pour éviter une panique. Le gouvernement, via La Syndicat, commença alors à conserver en secret des profils génétiques humains.

image

6. Le vaccin

En désaccord avec le choix du Syndicat de travailler “avec” les Colonisateurs extra-terrestres, certains de ses membres (comme William Mulder) commencèrent à travailler sur un vaccin qui permettrait de rejeter “l’huile noire” du corps humain. La version russe du vaccin a déjà fonctionné, sauvant Mulder et Scully.

image

7. Les hybrides

Parmi les plans secrets du Syndicat et des colonisateurs extra-terrestres, il y avait le projet de créer une race hybride. Eux seuls auraient survécu à la colonisation, même si c’était pour être réduits en esclavage par les colonisateurs. Les hybrides, créés à partir de l'ADN des personnes enlevées par les extra-terrestres, avaient l’apparence humaine mais possédaient quelques caractéristiques extra-terrestres, comme le sang acide, une régénération plus rapide et la capacité de respirer sous l’eau. Le clone de Samantha Mulder était un hybride même s’il lui manquait certaines caractéristiques. Le fils de Scully, William, était aussi un hybride avant d'être soigné par la magnetite, un minerai capable de tuer les colonisateurs.

image

 8. Samantha Mulder

C’est son enlèvement qui provoqua la vocation de Fox Mulder à “chercher la vérité” sur les extra-terrestres. Elle fut clonée de nombreuses fois afin de piéger son frère. La vraie Samantha, rendue par les extra-terrestres quelques mois seulement après son enlèvement, vivait en fait avec “l’homme à la cigarette” mais elle est décédée au début de l’adolescence après que son âme a été prise par les “walk-ins”, des êtes bienfaisants qui sauvent les enfants de leur vie malheureuse.

image

9. Les implants

Pour contrôler les humains qu’ils enlèvent (ainsi que les hybrides), les colonisateurs extra-terrestres posent un implant dans le cou, le nez ou les dents. Enlever cet implant provoque alors un cancer (ce qui a failli tuer Scully).

image

10. Les rebelles sans visage

Ce sont des extra-terrestres renégat qui tentent d’empêcher la colonisation de la Terre. Ils se mutilent le visage afin de ne pas être contaminés par “l’huile noire”. Comme “les gris”, ils peuvent changer de forme à volonté et sont vulnérables sur un point à la base de leur tête. Ils sont responsables de la mort de nombreuses personnes enlevées par “les Gris”, dont Cassandra Spender, la femme de “l’homme à la cigarette", la seule clone hybride réussie.

image

Sources Images : tumblr, tumblr, wikia, tumblr, tumblr, tumblr, wikia, imgur,

Série TV Action

© Followatch 2014 . Tous droits réservés