10 histoires incroyables sur JACK RYAN, le héros de JEUX DE GUERRE

Posté par michael le mardi 23 février 2016 il y a 1 an

Jack Ryan, l’analyste de la CIA confronté à des situations bien plus grosses que lui, c’est la création du romancier Tom Clancy. Un personnage, héros de neuf romans et de cinq films qui ont fait les beaux jours du box-office et des listes de best-sellers.

Voici dix histoires incroyables que vous ne connaissiez peut-être pas sur ce héros très atypique.

1. Les aventures de Jack Ryan ont été refusées par tous les grands éditeurs anglo-saxons.

Le premier roman des aventures de Jack Ryan, A La Poursuite d’Octobre Rouge, a été écrit au début des années 80 par Tom Clancy, un simple agent d’assurance dont les rêves de devenir militaire ont été broyés par une mauvaise vue. Tous les plus grands éditeurs anglo-saxons ont refusé le roman avant qu’une petite association composée d’anciens marines et militaires de la Navy décide de lui offrir une petite avance de 5000 dollars pour l’éditer.

image

2. Jack Ryan doit sa célébrité au Président Ronald Reagan.

Evidemment, le roman n’a pas rencontré un immense succès jusqu’à ce que le Président des Etats-Unis, Ronald Reagan, ne le mentionne lors d’une conférence de presse. Le livre finira par se vendre à 5 millions d’exemplaires.

image

3. Malgré l’énorme succès de librairie, aucun studio hollywoodien n’a voulu produire une adaptation de ses aventures.

Il a fallu attendre 6 ans pour le studio Paramount se décide. D’après le producteur du film, “les cadres qui ont le pouvoir de dire oui à un projet de film n’ont pas le temps de lire des romans”.

image

4. Autre raison possible pour expliquer le non-intérêt des studios : Jack Ryan lui-même.

L’analyste de la CIA est en effet le parfait opposé de James Bond. En particulier dans Octobre Rouge, il est souvent décrit comme un nerd obsédé par les chiffres et très introverti. Dans une réplique du film, il se définit comme celui qui “écrit des livres pour la CIA”. Jack Ryan est donc plutôt le type qui résout les problèmes avec son intellect et pas vraiment avec ses muscles. Pas forcément quelque chose d’agréable à entendre à Hollywood où on aime l’action qui tâche !

image

5. Kevin Costner et Harrison Ford ont tous les deux refusés de jouer Jack Ryan dans A La Poursuite d’Octobre Rouge.

Kevin Costner était alors en pleine préparation de son premier film, Danse avec les loups, et Harrison Ford l’a simplement refusé. Ironiquement, Kevin Costner finira par incarner le mentor de Jack Ryan dans The Ryan Initiative en 2014 et Harrison Ford incarnera Ryan à deux reprises dans Jeux de guerre en 1992 et Danger Immédiat en 1994.

C’est finalement Alec Baldwin qui jouera Ryan dans A la poursuite d’Octobre Rouge.

image

6. Tom Clancy refusait catégoriquement que la femme de Jack Ryan soit jouée par une actrice anglaise.

Dans les bonus du DVD, John McTiernan, le réalisateur de A la Poursuite d’Octobre Rouge, avoue que le seul point de discorde entre Tom Clancy et lui portait sur la nationalité de l’actrice qui jouerait la femme de Jack Ryan. McTiernan aurait aimé une actrice anglaise. Tom Clancy, lui, voulait absolument une actrice américaine. C’est donc Gates McFadden qui joue ce rôle dans A la poursuite d’Octobre Rouge, Ann Archer dans Jeux de guerre et Danger Immédiat et Bridget Moynahan dans La Somme de toutes les peurs.

Par contre, dans The Ryan Initiative, c’est l’anglaise Keira Knightley qui incarne la petite-amie de Ryan. Mais bon, Tom Clancy était mort en 2014 !

image

7. Alec Baldwin et John McTiernan ont été écartés des adaptations suivantes des aventures de Jack Ryan car ils étaient d’origine irlandaises.

McTiernan voulait réaliser l’adaptation de Danger Immédiat (qui se déroule en Amérique du Sud) mais le producteur du film préférait faire Jeux de guerre (qui se déroule en Angleterre) en premier. Comme les méchants dans ce dernier sont l’IRA, Baldwin et McTiernan, d’origine irlandaise, ont préféré se retirer du projet. Ils ont donc été remplacé par Philip Noyce et Harrison Ford.

image

8. Jack Ryan a été joué par quatre acteurs différents en 25 ans.

Alec Baldwin en 1990, Harrison Ford en 1992 et 1994, Ben Affleck en 2002 et Chris Pine en 2014. C’est deux fois plus qu’un James Bond sur la même période (Pierce Brosnan entre 1995 et 2002 et Daniel Craig entre 2006 et 2015)

image

9. Jack Ryan est le premier héros à avoir été “rebooté”.

Aujourd’hui, c’est plutôt commun de reprendre une histoire à zéro. Voyez Spider-man, La Planète des singes etc.) On attribue cela en grande partie au succès de Batman Begins en 2005. Mais La Somme de toutes les peurs avait déjà fait ça en 2002 ! Et le refera en 2014 avec The Ryan Initiative !

image

10. Tom Clancy détestait Harrison Ford dans le rôle de Jack Ryan.

A 49 ans, il le trouvait trop vieux pour incarner Jack Ryan.

image

Sources Images : tout le ciné, allociné

Film Action

© Followatch 2014 . Tous droits réservés