11 raisons de regarder RAISON ET SENTIMENTS de Ang Lee

Posté par michael le dimanche 14 février 2016 il y a 2 ans

1. L’histoire

Au XIXe siècle, en Angleterre, à la suite du décès de leur père, les soeurs Dashwood et leur mère sont contraintes de réduire drastiquement leur train de vie et de quitter leur propriété pour s'exiler à la campagne. L'aînée, Elinor, quidée par sa raison, renonce à un amour qui semble pourtant partagé, tandis que sa cadette, Marianne, poussée par l’incandescence de ses sentiments, s'amourache du séduisant Willoughby... jusqu'au jour où il disparaît.

image

2. Jane Austen

Raison et Sentiments est basé sur le premier roman publié de Jane Austen, une des auteurs les plus populaires de la littérature anglo-saxonne, grâce à ses romans romantiques bourrés d’ironie et de commentaires sociaux. Elle met ainsi particulièrement en avant dans son oeuvre la dépendance des femmes au mariage qui leur permet d’assurer leur place dans la société et leur sécurité financière.

3. L’influence sur la comédie romantique moderne

Quand sort Raison et Sentiments au cinéma en 1995, l’oeuvre de Jane Austen est un peu passée de mode. Cela fait ainsi presque 60 ans qu’une de ses oeuvres n’a pas fait l’objet d’une adaptation cinématographique (Orgueil et Préjugés avec Laurence Olivier et Maureen O’Sullivan en 1940), même si la BBC les adapte régulièrement sous forme de mini-série depuis les années 60.

L’immense succès de Raison et Sentiments, vendu comme une comédie romantique, permettra ainsi à une nouvelle génération de redécouvrir l’oeuvre féministe de Austen. Emma sera par exemple adapté en 1996 avec Gwyneth Paltrow, Mansfield Park en 1999 avec Frances O’Connor et Orgueil et Préjugés en 2005 avec Keira Knightley. Les mini-séries de la BBC, en particulier l’adaptation de Orgueil et Préjugés avec Colin Firth, connaîtront également un fort regain d’intérêt.

Mais c’est les adaptations “modernes” de son oeuvre qui donneront un vrai de coup de fouet à Jane Austen, en particulier Clueless (Emma) et Le Journal de Bridget Jones (Orgueil et Préjugés)

  

  

  

4. Emma Thompson la scénariste

L’actrice britannique, révélée au grand public par les films de son mari d’alors, Kenneth Branagh (Dead Again, Beaucoup de Bruit pour rien), et par ses rôles multi-récompensés dans Retour à Howards End et Les Vestiges du Jour, n’avait jamais écrit de scénario avant Raison et Sentiments.

Après avoir rencontré plusieurs scénaristes américains chevronnés, la productrice du film eut l’idée d’engager l’actrice pour écrire l’adaptation, après l’avoir vue dans un sketch à la télévision dans lequel elle jouait une femme qui n’avait jamais vu de pénis de sa vie.

Thompson a mis 5 ans à écrire le scénario qui lui vaudra finalement un Oscar.

5. Une adaptation qui prend beaucoup de libertés

Le scénario de Emma Thompson prend beaucoup de libertés avec le roman de Jane Austen, notamment via la place qu’occupe les personnages masculins, moins patriarcaux et sexistes que dans le livre. Pourtant, ce Raison et Sentiments par Thompson et Lee, est considéré par beaucoup comme une des toutes meilleures (si ce n’est la meilleure) adaptation de Jane Austen.

6. Emma Thompson l’actrice

Emma Thompson, en écrivant le scénario, imaginait les deux soeurs Natasha et Joely Richardson dans le rôle des soeurs Dashwood. Mais Ang Lee lui demanda de jouer le rôle de Elinor. A 35 ans, elle se trouvait pourtant beaucoup trop âgée pour incarner la jeune fille normalement âgée de 19 ans. Finalement, elle se laissa convaincre lorsque Lee lui proposa de faire de Elinor une femme de 27 ans.

7. Ang Lee

Le réalisateur taïwanais a été choisi pour réaliser Raison et Sentiments grâce à son précédent film, la comédie de moeurs Garçon d’honneur. Un choix très audacieux, le réalisateur n’ayant aucune connaissance particulière sur l’Angleterre du XIXe siècle. Mais c’est son traitement très moderne des relations familiales complexes et son sens de la comédie et du commentaire social qui ont convaincu la productrice du film.

Un choix payant, le réalisateur se retrouvant nommé au Golden Globe du meilleur réalisateur et remportant l’Ours d’or au Festival de Berlin.

Ang Lee se fera d’ailleurs une spécialité de cette versatilité puisqu’il réalisera plus tard les très différents western gay Brokeback Mountain, le wu xia pian Tigre et Dragon, le film d’aventure fantastique L’odyssée de Pi ou le film de super-héros Hulk.

  

  

  

8. Kate Winslet

Raison et Sentiments est seulement le deuxième film de Kate Winslet, alors âgée de 19 ans. Mais ce n’était pas gagné d'avance pour elle car Ang Lee ne l’avait pas du tout aimée dans son premier film, Créatures Célestes. Au départ, elle devait donc auditionner pour le petit rôle de Lucy. Mais, avec un coup de bluff, prétendant qu’elle croyait devoir auditionner pour Marianne, elle réussit à convaincre Ang Lee.

Deux ans plus tard, elle décrochait le rôle de Rose dans Titanic.

9. Alan Rickman

Raison et Sentiments est un changement de registre assez radical pour Alan Rickman alors plutôt connu pour ses rôles de méchants, en particulier dans Piège de Cristal et dans Robin des Bois: Prince des Voleurs.

Dans le rôle du Capitaine Brandon, il peut ainsi montrer pour la première fois son côté sensible.

Il tournera à nouveau avec Emma Thompson à de nombreuses reprises, en particulier dans Love Actually et dans les Harry Potter.

10. Les costumes

Les costumes sont d’une importance primordiale dans les adaptations de Jane Austen car ils expriment un des thèmes centraux de son oeuvre : les différences de classe. Réalisés par des habitués des films en costumes et de l’Angleterre du XIXe et début XXe siècle après avoir travaillé sur les films de Stephen Merchant (Retour à Howards End, Chambre avec vue, Les Vestiges du Jour), Jenny Beavan et John Bright ont été nommé aux Oscars pour leur travail.

  

  

11. Une des répliques les plus romantiques du cinéma

Dans un sondage réalisé en janvier 2016, auprès de 2000 femmes anglaises, la réplique “My heart is, and always will be, yours” ("mon coeur est et sera toujours à vous"), prononcée par le personnage de Hugh Grant à destination de Elinor Dashwood, a été élue “réplique la plus romantique de tous les temps”, devant des répliques de Dirty Dancing, Titanic, Les Hauts de Hurlevents, Quant Harry Rencontre Sally, Notting Hill, Ghost, Loin de la foule déchaînée, Love Actually et Orgueil et Préjugés.

Sources Images : tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, giphy, tumblr

Film Action

© Followatch 2014 . Tous droits réservés