11 raisons de regarder la série THE FALL

Posté par michael le dimanche 19 novembre 2017 il y a 3 semaines

1. L’histoire

La détective Stella Gibson est envoyée à Belfast pour faire avancer une enquête qui piétine sur les meurtres en série de plusieurs femmes. De son côté, le meurtrier, un père de famille au-dessus de tout soupçon, Paul Spector, continue de tuer dans l’impunité.

2. Gillian Anderson

Elle a été l’agent Dana Scully pendant neuf ans dans la série X-Files avant de devenir la psychiatre de Hannibal Lecter dans la série Hannibal. Gillian Anderson organise cette fois la traque d’un autre tueur en série dans The Fall. Magnétique, froide, indépendante et charismatique, elle est l’agent Stella Gibson, un des personnages les plus fascinants de la télé de ces dernières années.

3. Jamie Dornan, le tueur en série le plus sexy de la télé

Après avoir incarné le chasseur dans la série Once Upon A Time, l’ancien mannequin est devenu le tueur en série Paul Spector, père de famille incapable de contrôler ses pulsions et fantasmes de violence contre les femmes. Un rôle troublant qui a lui permis d’exploser au cinéma avec le rôle du millionaire sado-masochiste Christian Grey dans 50 Shades Of Grey.

4. Une des séries les plus féministe de la télé

Allan Cubbitt, le créateur de The Fall, raconte : “Une des premières séries sur lesquelles j'ai travaillé était Suspect n°1, avec Helen Mirren. Stella Gibson doit beaucoup à cette expérience, et à l'envie d'imaginer un personnage féminin fort qui ne m'a pas quitté depuis. C'est une héroïne féministe, une féministe moderne j'espère.”

Et on va pas le contredire avec des répliques comme : “Les médias adorent diviser les femmes entre vierges et vampes, entre anges et putes. Ne les encourageons pas” ou “L’homme baise la femme. Le sujet est l’homme, le verbe baiser et le l’objet la femme. C’est bon. La femme baise l’homme. La femme est le sujet et l’homme l’objet. Ce n’est plus si confortable pour vous n’est-ce pas ?”

5. Dans la tête d’un serial-killer

La grande originalité de The Fall est d’offrir autant de temps à la traque du tueur qu’au tueur lui-même. L’idée est d’ainsi d’essayer de rentrer dans la tête du tueur, comprendre ses motivations, ses pulsions... On se rapproche ici un peu de Dexter, en moins baroque et en beaucoup plus réaliste.

6. Une héroïne dans la lignée de Clarice Starling du Silence Des Agneaux

The Fall, avec son double point de vue, peut ressembler à un match de tennis, chacun des deux personnages, Stella et Paul, devenant l’un et l’autre de plus en plus obsédé l’un par l’autre, quitte à se ressembler de plus en plus. On pense ainsi inévitablement au Silence des Agneaux et la relation trouble entre Clarice et Hannibal.

7. Un véritable thriller intimiste

Le créateur de la série raconte : “L'essentiel, ce sont les personnages et leur psychologie, pas le suspense. C'est une histoire quasi existentielle sur la notion d'apparences. (...) Je ne fais pas Seven, les victimes ne m'intéressent pas vraiment. Je savais qu'il n'y aurait pas beaucoup de morts dans la série.”

8. Une série très controversée

Beaucoup de médias anglais ont accusé la série de rendre la violence contre les femmes “glamour”. Ce sera à vous de juger !

9. Belfast

Si la ville irlandaise, ville symbole de l’affrontement entre catholiques et protestants au 20e siècle, a souvent été montrée au cinéma, elle se fait plus rare ces dernières années, maintenant que la paix est revenue. The Fall est donc l’occasion de plonger dans cette ville en plein bouleversement.

10. La nouvelle vague de la télé anglaise

The Fall fait partie de ses nouvelles séries britanniques très ambitieuses, des thrillers psychologiquement pointus, aux ambiances très soignées et aux dialogues souvent brillants, loin du formatage à l’américaine, des séries comme Luther avec Idris Elba, Broadchurch avec David Tennant et Olivia Coleman ou Sherlock avec Benedict Cumberbatch.

11. Des records d’audience

Diffusée sur BBC2, le premier épisode de la série a réalisé le meilleur démarage de l’histoire de la chaîne avec 3,5 millions de spectateurs scotchés à leurs sièges.

Sources Images : BBC2, tumblr,

Série TV Action

© Followatch 2014 . Tous droits réservés