10 raisons de regarder EN CLOQUE : MODE D’EMPLOI

Posté par michael le jeudi 19 octobre 2017 il y a 1 semaine

1. L’histoire

Ben Stone coule des jours heureux avec ses quatre inséparables copains aussi glandeurs que lui. Alison Scott, assistante de production d'une chaîne télé, habite, elle, avec sa soeur aînée et son beau-frère, en rêvant d'être promue au rang d'intervieweuse de stars. Mais lors d'une soirée arrosée, Alison ramène Ben chez elle pour un coup d’un soir et, huit semaines plus tard, découvre qu’elle est enceinte.

2. Judd Apatow

En Cloque Mode D’Emploi est le deuxième film de Judd Apatow, révélée deux ans plus tôt par 40 Ans Toujours Puceau. Nouveau roi de la comédie américaine, il est devenu le producteur de classiques comme Délire Express, Sans Sarah Rien Ne Va, Mes Meilleures Amies, Anchorman ou Frangins Malgré eux et de séries télé comme Girls.

En Cloque Mode D’Emploi est par ailleurs son plus gros succès commercial.

3. Seth Rogen

Le comique canadien avait été révélé par Judd Apatow grâce à la série Freaks & Geeks puis le film 40 Ans Toujours Puceau. En Cloque Mode d’Emploi est la première fois qu’il tient un “premier rôle” avant de devenir une de stars les plus reconnaissables de l’humour américain au cinéma grâce à des films comme Délire Express, This Is The End, L’Interview Qui Tue, Nos Pires Voisins, s’illustrant même parfois dans le drame avec Steve Jobs, Take This Waltz ou Funny People (à nouveau avec Judd Apatow).

4. La seule comédie romantique de Katherine Heigl qui vaut le coup

En plein succès de la série Grey’s Anatomy, Katherine Heigl est devenue une égérie de la comédie romantique hollywoodienne grâce à En Cloque Mode D’Emploi, le plus gros succès de sa carrière. Elle va alors se spécialiser dans le genre avec quelques films très formatés comme 27 Robes, L’Abominable Vérité, Bébé Mode D’Emploi, Kiss & Kill etc.

Pour la petite anecdote, c’est Anne Hathaway qui devait tenir le rôle d’Alison avant de se désister car elle n’était pas d’accord avec le choix de Apatow de montrer l’accouchement avec des scènes d’un véritable accouchement. Finalement, au dernier moment, il renonça à l’idée.

5. Un vrai film “de famille”

Au casting de En Cloque Mode D’Emploi, on retrouve la femme de Judd Apatow (Leslie Mann dans le rôle de la soeur de Alison) et ses deux filles (Maude et Iris dans le rôle des nièces de Alison). Judd Apatow ne se cache pas que de nombreuses scènes du film sont basées sur sa propre expérience lors de la naissance de sa première fille Maude.

D’ailleurs, Judd Apatow réalisera, cinq ans plus tard, 40 ans mode d’emploi, un film dérivé des personnages de En Cloque Mode D’Emploi, centré, cette fois, sur le couple Leslie Mann/Paul Rudd.

6. Le film qui a révélé une génération entière de stars comiques

Ils sont à l’affiche de En Cloque Mode D’Emploi : Seth Rogen, Paul Rudd (I Love You Man, Anchorman), Jason Segel (How I Met Your Mother, Sans Sarah Rien Ne Va), Jay Baruchel (This Is The End), Jonah Hill (21 Jump Street), Kristen Wiig (Mes Meilleures Amies), Bill Hader (Crazy Amy), Adam Scott (Parks & Recreation), James Franco, Steve Carrell. Bref, tous ceux qui ont fait la comédie américaine ces dix dernières années.

Pour Ken Jeong, le célèbre Mr Chow dans Very Bad Trip, c’est même le tout premier rôle de sa carrière.

7. Les retrouvailles de Freaks & Geeks

Devenu culte des années après la diffusion de son unique saison, la série Freaks & Geeks est la première série que Judd Apatow a produite. Au casting de En Cloque Mode D’Emploi, on retrouve ainsi trois de ses acteurs principaux : Seth Rogen évidemment mais aussi Martin Starr, Jason Segel (et même James Franco dans une minuscule apparition).

8. La comédie romantique : nouvelle génération

En Cloque Mode D’Emploi a amorcé une nouvelle façon de faire de la comédie romantique à Hollywood. Avec des dialogues hyper crus, beaucoup de références à la pop-culture et une vision plus réaliste du couple, Judd Apatow a révolutionné le genre.

9. Une plongée dans le cerveau masculin

Autre innovation du cinéma de Judd Apatow et en particulier de En Cloque Mode D’Emploi, c’est d’offrir une plongée directe dans le cerveau d’une catégorie d’hommes souvent maltraités par les clichés au cinéma et donc rarement vus au cinéma : les geeks et autres “adu-lescents”, ces types qui peuvent passer des heures à s’envoyer des vannes (voir la scène coupée du film “Tu sais comment je sais que tu es gay”) et à débattre sur la nature de leur futur business StarAPoils.com

10. Les critiques

“Le trash (...) est aujourd'hui, dans le cinéma américain, un gage de réalisme, une voie pour saisir la vérité des êtres et l'épaisseur des corps.” - Télérama

“Le cinéaste étudie sérieusement, tout en conservant une légèreté constante, comment un homme et une femme aux personnalités antagonistes peuvent réussir à former un véritable couple. Plaisant et sensible.” - L’Humanité

“Une dose d'humour potache, une louchée de bons sentiments et des dialogues d'une verdeur extrême” - 20 Minutes

“L'originalité de En cloque, mode d'emploi tient à un détail : son héros est lui-même l'un des plus sombres tarés de la bande.” - Positif

“L'humour y est gonflé, parfois scato, mais jamais lourd. On se laisse même émouvoir par l'histoire, portée avec finesse par des personnages très touchants.” - Le Parisien

Sources Images : tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, imoviequotes, tumblr, tumblr,

Film Action

© Followatch 2014 . Tous droits réservés