17 histoires incroyables sur la trilogie du SEIGNEUR DES ANNEAUX

Posté par michael le jeudi 21 décembre 2017 il y a 3 semaines

Les trois films du Seigneur Des Anneaux étaient un pari financier fou. Aujourd’hui, avec Star Wars et Retour Vers Le Futur, c’est probablement la trilogie de films la plus célèbre et adorée dans le monde, changeant radicalement le traitement de l’heroic-fantasy au cinéma. Retour sur 17 histoires incroyables que vous ne connaissiez peut-être pas sur cette saga culte de Peter Jackson.

Attention, il y a quelques SPOILERS mineurs.

1. La trilogie a bien failli être réduite à un seul film.

Le projet d’adaptation au cinéma de la saga de Tolkien a commencé avec l’idée de faire deux films (et éventuellement un troisième en forme de prequel utilisant le roman Bilbo Le Hobbit). Mais les producteurs Harvey et Bob Weinstein, inquiet du budget pharaonique que cela entraînerait demandèrent à Peter Jackson de condenser l’intégralité de l’histoire à un seul film.

Il a ainsi été question que Arwen (Liv Tyler) soit celle qui se fasse passer pour un homme et tue le Roi-Sorcier pendant la bataille des champs du Pelennor, alors que le roman exigeait que ce soit Eowyn (Miranda Otto). Il a aussi été question que les Royaumes de Rohan et Gondor soit condensés en un seul et même Royaume. Surtout, les frères Weinstein proposèrent que l’intégralité de l’histoire soit racontée sous forme de flash-back par un vieux Frodon, permettant, par exemple, de résumer en une seule réplique l’intégralité de la séquence des Mines de la Moria dans La Communauté de l’Anneau.

image

2. Bob Weinstein tenait absolument à ce qu’un des Hobbit meurent pendant le film.

Peter Jackson se rappelle : “Il m’a dit que tous ne pouvaient pas survivre, qu’on devait tuer un Hobbit, que je pouvais choisir celui que je voulais tuer mais qu’il fallait absolument tuer un de ces Hobbits!”

Finalement, le film s’est fait chez le studio concurrent de Miramax, son “ennemi-juré”, New Line Cinema.

image

3. Sean Connery a refusé de jouer Gandalf car “il ne comprenait rien au scénario”.

L’acteur écossais raconta à un journal néo-zélandais : “Je n’ai jamais compris le script. J’ai lu le livre. J’ai lu le script. J’ai vu le film. Je n’y comprends toujours rien. Je n’ai rien contre faire quelque chose dont je ne comprends pas tout mais pas pendant 18 mois.”

Dommage pour lui car en refusant le rôle, il est passé à côté des 15% des revenus des films qu’on lui proposait pour le rôle. Pour info, la trilogie a récolté plus de 3 milliards de dollars dans le monde !

image

4. Nicolas Cage a failli incarner Aragorn.

L’acteur a refusé le rôle car il ne voulait pas rester éloigné de sa famille pendant 18 mois. Le rôle est ensuite allé à Stuart Townsend qui a été viré un jour avant le début du tournage, après avoir répété et s’être entraîné pendant deux mois. Peter Jackson l’aurait finalement trouvé “trop jeune”.

image

5. Russell Crowe aurait adoré joué Aragorn.

Pour remplacer Stuart Townsend, Peter Jackson, ayant besoin d’un acteur plus âgé, avait trois noms en tête : Viggo Mortensen (son premier choix), Russell Crowe et Jason Patrick. Au cas où Mortensen n’accepterait pas le rôle, Jackson envoya à Crowe un scénario. L’acteur, qui venait de terminer le tournage de Gladiator, était fasciné par le scénario et le rôle mais dût décliner car il était engagé sur d’autres films.

image

6. Jake Gyllenhaal a vécu une de ses pires auditions pour le rôle de Frodon.

L’Américain Gyllenhaal a auditionné pour le rôle de Frodon sans savoir que Peter Jackson exigeait d’avoir un accent britannique. L’acteur raconte qu’il était à peine sorti de la pièce qu’il entendit Jackson dire qu’il était une des pires auditions.

image

7. Vin Diesel, Ethan Hawke, Uma Thurman et Liam Neeson ont failli jouer dans la saga.

Vin Diesel, pas encore la star de Fast & Furious, auditionna avec succès pour le rôle d’Aragorn mais le physique de l’acteur posait problème à Peter Jackson. Liam Neeson, lui, refusa le rôle de Boromir (finalement tenu par Sean Bean). Ethan Hawke, grand fan du roman, et sa femme de l’époque, Uma Thurman, furent également envisagés pour incarner le couple Faramir (David Wenham) et Eowyn (Miranda Otto).

image

image

8. Christopher Lee rêvait depuis de très nombreuses années de jouer Gandalf.

Immense fan de la saga de Tolkien qu’il connaissait d’ailleurs très bien, Christopher Lee (qui a déclaré relire la trilogie chaque année) rêvait de jouer Gandalf. Mais Peter Jackson avait déjà prévu d’offrir le rôle à Ian McKellen. Lee dût se contenter du rôle de l’ennemi juré de Gandalf, Saroumane, tout en admettant avoir été trop vieux, au moment du tournage, pour incarner un rôle aussi physique.

image

9. Une impressionnante scène d’action à la fin de La Communauté de l’Anneau a dû être supprimée à cause d’inondations.

Dans cette scène qui aurait dû se situer à la fin de La Communauté de l’Anneau, une bande d’Orcs attaquent les héros qui descendent le fleuve Anduin. Mais une inondation massive dans la province du Queenstown ravagea l’intégralité des décors.

Peter Jackson, toutefois, a recyclé cette scène dans Le Hobbit : La Désolation de Smaug, des barils de vin remplaçant les bateaux.

image

10. Il y a de très nombreuses femmes avec des fausses barbes parmi les cavaliers du Rohan que l’on peut voir dans Les Deux Tours et Le Retour du Roi.

Dans les bonus du DVD, Viggo Mortensen explique : “Il y a beaucoup de brillantes cavalières en Nouvelle-Zélande. Il aurait été stupide de ne pas en profiter.”

image

image

11. Sean Bean refusait de prendre l’hélicoptère pour se rendre sur les lieux de tournage souvent très reculés.

Ayant peur de voler, Sean Bean a, au départ, dû prendre sur lui pour prendre l’hélicoptère qui le menait lui et les autres acteurs sur les lieux de tournage très reculés dans les montagnes néo-zélandaises. Mais après une blague de Billy Boyd (Pippin) et Dominic Monaghan (Merry) qui demandèrent au pilote de faire quelques manoeuvres extrêmes pour se moquer de leur collègue, Sean Bean refusa catégoriquement de reprendre l’hélicoptère. Par conséquent, chaque matin, il devait se lever plusieurs heures avant tout le monde pour se rendre dans les montagnes à pieds !

image

12. Le chant des Uruk Hai qui se préparent pour la bataille au Gouffre d’Helm a été enregistré dans un stade par 25 000 supporters de l’équipe de cricket de Nouvelle-Zélande.

Les paroles écrites en phonétique étaient projetés sur l’écran géant du stade avec Peter Jackson au milieu pour diriger les fans de cricket.

image

13. La fin du Retour du Roi a failli comporter une scène de combat entre Aragorn et (la version physique) de Sauron.

Cette scène était censée faire écho au prologue de La Communauté de l’Anneau dans lequel Isildur a raison de Sauron. Peter Jackson a tourné la scène mais, arrivé en post-production, jugea qu’elle n’avait pas vraiment de sens. Toutefois, la scène se trouve sous une autre forme dans le film, Peter Jackson ayant remplacé, en post-production, ce qui aurait dû être Sauron par un troll géant.

image

14. Une des scènes les plus émouvantes de la saga a été filmée sur une année entière.

L’intégralité de la trilogie a été tournée sans pause, au court d’une année et demi. Par conséquent, l’équipe pouvait tourner une scène de La Communauté de l’Anneau un jour et une scène du Retour du Roi le lendemain. Un des exemples les plus extrêmes de ce calendrier de tournage est la scène du Retour du Roi dans laquelle Frodon insiste, manipulé par Gollum, pour que son fidèle ami Sam le laisse. La partie de la scène incluant Frodon a d’abord été tournée, puis la partie de la scène incluant Sam a été tourné... l’année suivante !

image

15. A l’origine, Frodon devait tuer Gollum de “sang-froid”.

Quand Peter Jackson a écrit le scénario du Retour du Roi, il avait écrit que Frodon pousse Gollum “de sang-froid” dans la Montagne du Destin. Mais, au dernier moment, il se rendit compte que ce moment ne rendait pas justice à Tolkien qui avait une haute estime de ses héros.

image

16. A la fin du tournage, les 9 acteurs membres de la Communauté de l’Anneau se sont faits le même tatouage.

A l’initiative de Viggo Mortensen, les 9 acteurs membres de la Communauté de l’Anneau se sont tatoués le chiffre 9 en elfe. Viggo Mortensen a choisi l’épaule, Elijah Wood la hanche et Orlando Bloom le poignet. Le seul acteur à avoir décliné l’offre est Jonathan Rhys-Davies (Gimli) qui a préféré laisser à sa doublure, Brett Beattie, l’honneur de porter ce tatouage.

Pour l’anecdote, on peut apercevoir le tatouage de Mortensen, parmi les nombreux autres faux qu’il porte dans le film Les Promesses de l’Ombre.

image

17. Le Retour du Roi a battu de nombreux records des Oscars.

Le film est le seul à avoir gagné l’ensemble des Oscars pour lequel il était nommé (Onze au total). Il est également le seul “troisième volet” d’une saga à gagner l’Oscar du meilleur film. Il est aussi, à égalité avec Ben-Hur et Titanic, le film avec le plus d’Oscars (Onze, donc). C’est également le seul film fantastique à avoir remporté l’Oscar du meilleur film.

image

Sources Images : tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, giphy,

Film Action

© Followatch 2014 . Tous droits réservés