10 raisons de regarder CARTOUCHE avec Jean-Paul Belmondo sur Arte

Posté par michael le mercredi 3 janvier 2018 il y a 5 mois

1. L’histoire

Sous la Régence, au début du 18e siècle, Cartouche, un voleur au grand coeur, doit fuir Paris. Il s'engage alors dans l'armée où il rencontre La Taupe et La Douceur avec qui il s'approprie le stock d'armes du régiment, déserte et revient à Paris détrousser les bourses des riches.

image

2. D’après une histoire vraie

Le personnage de Cartouche est basé sur un vrai brigand, Louis Dominique Cartouche, qui sévissait à Paris pendant la Régence de Philipe D’Orléans. Personnage très populaire qui inspira, de son vivant, de nombreuses pièces de théâtre, le vrai Cartouche était pourtant un personnage assez peu recommandable et pas franchement sympathique. Un trait que les cinéastes gommèrent pour lui donner les traits d’un très romanesque voleur au grand coeur.

image

3. Jean-Paul Belmondo

Cartouche est le premier gros succès en tête d'affiche de Jean-Paul Belmondo dans le cinéma français à gros budget, après avoir été une des jeunes icônes de la Nouvelle Vague et du cinéma d'auteur avec A Bout De Souffle de Jean-Luc Godard et Leon Morin Prêtre de Jean-Pierre Melville.

image

4. Un gros succès populaire

Avec plus de 3,5 millions d’entrées, Cartouche est un des plus gros succès de l’année 1962 au box-office français, juste derrière Le Jour Le Plus LongLa Guerre des Boutons ou West Side Story.

image

5. Philippe De Broca

Après une fructueuse collaboration avec Jean-Pierre Cassel, Philippe De Broca, ancien stagiaire de François Truffaut et de Claude Chabrol, va passer au film à gros budget avec une prédilection pour les grands films d’aventures, à l’image de Cartouche, de L’Africain avec Yves Montand et Catherine Deneuve, du Bossu avec Daniel Auteuil ou de Chouans avec Sophie Marceau.

image

6. Les débuts d’une longue et fructueuse collaboration

Cartouche est la toute première collaboration du réalisateur Philipe De Broca avec Jean-Paul Belmondo qui deviendra son acteur fétiche. Se spécialisant dans les grands films d'aventure mêlant rythme trépidant, fantaisie et exotisme, ils remettront ça avec L’Homme de Rio l’année suivante, Les tribulations d'un Chinois en Chine en 1965, Le Magnifique en 1973, L'Incorrigible en 1975 et Amazone en 2000.

image

7. Claudia Cardinale

La belle sicilienne née à Tunis avait été révélée quelques mois plus tôt dans La Fille à la Valise, présenté en compétition à Cannes. Au sommet de sa beauté mutine dans Cartouche, elle enchaînera les tournages avec les plus grands dans les années 60, de Luchino Visconti (Le Guépard, Rocco et ses frères), Sergio Leone (Il Etait Une Fois dans l’Ouest), Henry Hathaway (Le Plus Grand Cirque du Monde), Fellini (Huit et Demi) ou Blake Edwards (La Panthère Rose).

image

8. Un des tous premiers rôles de Jean Rochefort au cinéma

Après plusieurs années au théâtre, Jean Rochefort est révélé au grand public par Cartouche dans le rôle de La Taupe.

image

9. Le meilleur du cinéma de cape et d’épée à la française

Grande spécialité française des années 60, le cinéma de cape et d'épée français compte quelques chefs d'oeuvre, Cartouche se positionnant très bien aux côté du Bossu et du Capitan avec Jean Marais ou de Fanfan La Tulipe avec Gérard Philipe.

image

10. De la comédie au lyrisme tragique

La grande force de Cartouche est d’arriver à transformer une farce potache de petits brigands insolents qui dévalisent les riches en grande fresque lyrique très sombre et désenchantée. Du grand art transcendé par la sublime musique de George Delerue.

image

Sources Images : studio canal, tumblr, tumblr,

Film Action

© Followatch 2014 . Tous droits réservés