11 raisons de regarder LES QUATRE FILLES DU DOCTEUR MARCH

Posté par michael le mardi 7 août 2018 il y a 1 semaine

1. L’histoire

Peu après la guerre de Sécession, dans le Massachusetts, Mme March et ses quatre filles, la passionnée Jo, la tendre Beth, la romantique Amy et la jolie Meg tentent de se débrouiller, tandis que leur père est au front.

image

2. Adapté d’un des plus grands romans de la littérature américaine

Les Quatre Filles du Docteur March est adapté du roman de Louisa May Alcott, un immense succès critique et commercial à sa parution en 1868, et aujourd’hui encore considéré comme une des grandes oeuvres de la littérature américaine.

image

image

3. Une histoire intemporelle

Déjà à l’époque de sa parution, les critiques disaient du roman de Louisa May Alcott qu’il avait 20 ou 30 ans d’avance sur son temps. Mais encore au 21e siècle, Les Quatre Filles du Docteur March résonne très fort avec sa description d’une famille qui lutte pour vivre à sa façon, sans l’aide des hommes, et de soeurs qui cherchent à être elles-mêmes en affirmant leur différence.

C’est pas pour rien que le roman a été adapté si souvent au cinéma et à la télé, notamment en 1933 avec Katharine Hepburn en Jo et en 1949 avec une jeune Elizabeth Taylor en Amy. Une nouvelle version est d’ailleurs en développement à Hollywood sous la direction de Sarah Polley.

image

4. Une femme aux commandes

C’est assez rare pour être souligné. C’est deux femmes qui sont aux commandes de cette adaptation des Quatre Filles du Docteur March.

Robin Swicord, au scénario, a plus tard écrit une autre merveilleuse adaptation de la littérature classique avec Matilda en 1996, puis Mémoires d’une Geisha en 2005.

Gillian Armstrong, à la mise en scène, elle, est une des réalisatrices australiennes les plus récompensées dans le monde grâce à des films comme Mrs Soffel en 1984 avec Diane Keaton et Mel Gibson ou My Brillant Career qui révéla Sam Neill en 1979.

image

5. Un vrai film féministe

Les films entièrement basés sur ses personnages féminins sont assez rares pour être signalés. Ils doivent l’être encore plus quand ils mettent en scène des personnages aussi forts et bien écrits et prônent des vraies valeurs d’indépendance.

Voyez par exemple cette réplique de Jo incarné par Winona Ryder : “Dire que les femmes devraient voter parce que les femmes sont plaisantes est, je dois dire, de la logique bien pauvre. Les hommes ne votent pas parce qu’ils sont plaisants. Ils votent parce qu’ils sont des hommes. Et les femmes devraient voter, pas parce que nous sommes des anges et les hommes sont des animaux mais parce que nous sommes des êtres humaines et des citoyennes de ce pays.”

image

6. Winona Ryder dans le rôle de Jo

C’est un des personnages les plus inspirants de la littérature (et du cinéma). Jo March, ambitieuse jeune fille qui rêve de devenir une auteure reconnue et refuse de se marier, est magnifiquement incarnée par Winona Ryder dans un des ses meilleurs rôles.

image

7. Un tout jeune Christian Bale

Agé d’à peine 20 ans, Christian Bale avait été révélé sept ans plus tôt par L’Empire du Soleil de Steven Spielberg. Dans Les Quatre Filles du Docteur March, il incarne le jeune voisin de la famille March, amoureux de Jo.

image

8. Une toute jeune Kirsten Dunst

Révélée quelques mois plus tôt par Entretien avec un Vampire avec Tom Cruise et Brad Pitt, Kristen Dunst incarne la jeune Amy March, la plus jeune des soeurs.

image

9. Les débuts de Claire Danes au cinéma

Les Quatre Filles du Docteur March est le tout premier film de Claire Danes qui incarne le rôle de la gentille et tendre Beth, un des rôles les plus importants du film.

image

10. Vous allez pleurer... beaucoup !

image

11. Les critiques

“Une extraordinaire version de l’immortel roman de Louisa May Alcott, une qui surpasse même celle de 1933 réalisée par George Cukor avec Katharine Hepburn” - Variety

“Mesdames, sortez vos mouchoirs pour la plus belle adaptation des Quatre Filles du Docteur March de tous les temps.” - New York Times

“La réalisatrice Gillian Armstrong et la scénariste Robin Swicord ont conçu un film ravissant à partir d’un indémodable classique.” - TIME Magazine

image

Sources Images : tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr

Film Action

© Followatch 2014 . Tous droits réservés