10 histoires incroyables sur GLADIATOR

Posté par michael le lundi 27 novembre 2017 il y a 2 semaines

Gladiator raconte l’histoire de Maximus, un général romain trahi par le fils de l’Empereur Marcus Aurelius. Devenu un gladiateur, il ne va avoir plus qu’une seule idée en tête : devenir le meilleur pour pouvoir se venger de celui qui lui a tout pris.

Voici 10 histoires incroyables que vous ne connaissiez peut-être pas sur le film aux cinq Oscars.

1. Il n’a fallu que trois questions à Steven Spielberg pour s’engager à financer le film.

Après avoir écrit Amistad, le scénariste David Franzoni a signé un contrat pour trois films avec Dreamworks, le récent studio créé par Steven Spielberg. Pour convaincre le producteur de s’engager sur son Gladiator, il n’a dû répondre qu’à trois questions très simples lors d'une très courte réunion : (1) Le film parle-t-il des gladiateurs romains ? (2) Le film se passe-t-il au Colisée de Rome ? (3) Le film contient-il des combats à mort avec des sabres et des animaux ? La réponse étant “oui” aux trois questions, il a signé le film.

image

image

2. C’est un tableau du 19e siècle qui a convaincu Ridley Scott de réaliser le film.

C’est en voyant le tableau Pollice Verso de Jean-Léon Gérôme peint en 1872 que Ridley Scott a eu le déclic pour réaliser Gladiator. Le tableau montre une arène romaine avec un gladiateur attendant que l’empereur baisse son pousse pour la mise à mort de son adversaire.

image

3. Jude Law et Jennifer Lopez ont auditionné pour des rôles dans Gladiator.

Jude Law pour le rôle de Commodus, finalement tenu par Joaquin Phoenix, et Jennifer Lopez pour le rôle de Lucilla, finalement tenu par la danoise Connie Nielsen.

image

4. La rumeur qui veut que Russell Crowe était un choix par défaut après le refus de Mel Gibson est fausse.

Russell Crowe a toujours été le premier choix de Ridley Scott après qu'il l'a vu dans le film australien Romper Stomper en 1992.

image

5. L’incendie de la forêt au début du film est réel.

Ridley Scott a profité de la déforestation des Bourne Woods près de Farnham en Angleterre par la Royal Forestry Commission pour y tourner la bataille d’introduction de Gladiator où les Germains et les Romains s’affrontent.

image

6. Oliver Reed, qui joue Proximo, est mort pendant le tournage.

L’acteur est décédé d’une crise cardiaque le 2 mai 1999 pendant le tournage de ses scènes à Malte. Pour finir les scènes manquantes, son visage a été rajouté numériquement sur le corps d’un figurant.

image

7. Russell Crowe s’est beaucoup blessé pendant le tournage de Gladiator.

Il a notamment perdu toute sensation dans son index droit pendant deux ans après une blessure à l’épée. Il a également aggravé une blessure au tendon d’Achille, s’est brisé un os du pied, s’est fissuré un os de la hanche et s’est déboîté plusieurs tendons du biceps.

image

8. Russell Crowe n’était pas du tout content du scénario.

Quand le tournage du film commença, le scénario ne faisait que 32 pages (compter habituellement 1 page = 1 minute de film).  Le scénario s’est donc écrit au fur et à mesure du tournage au grand damne de Russell Crowe. Le co-scénariste du film, William Nicholson, raconte par exemple que l’acteur lui a un jour dit : “tes répliques sont nulles mais je suis le meilleur acteur du monde et peux donc rendre ta nullité bonne.” Mais il se trouve que l’acteur n’a jamais réussi à improviser sur la plus célèbre réplique du film, qu’il détestait : “j’aurais ma vengeance, dans cette vie ou dans une autre”.

image

9. Johnny Cash était un grand fan du film.

Avant qu’il ne le joue dans le film Walk The Line, Joaquin Phoenix raconte comment, lors d’une rencontre au hasard de la vie, le chanteur lui avait récité par coeur les répliques les plus sadiques de son personnage.

image

10. Le musicien Nick Cave a écrit une suite à Gladiator à la demande de Russell Crowe et Ridley Scott.

Le compatriote de Russell Crowe, à qui l’on doit les tubes Red Right Hand ou Where The Wild Roses Grow, des musiques de films pour La Route ou L’Assassinat de Jesse James, et même des scénarios pour les films La Proposition et Des Hommes Sans Loi, a écrit un scénario pour un éventuel Gladiator 2 à la demande de Crowe et Scott.

Le résultat racontait comment Maximus est réincarné par les Dieux Romains dans la peau d’un Général de l’Armée Américaine, ancien combattant pendant la Seconde Guerre Mondiale et la Guerre Du Vietnam. (!) Ca n’a pas été plus loin. Bizarrement.

image

Sources Images : tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr

Film Action

© Followatch 2014 . Tous droits réservés