10 preuves que MINORITY REPORT sur Paramount Channel a prédit le futur

Posté par michael le samedi 14 avril 2018 il y a 1 semaine

Souhaitant créer, pour son Minority Report, un futur basé sur la réalité, Steven Spielberg a réuni un think-tank composé de 16 spécialistes du futur, des scientifiques, des médecins, des ingénieurs, des architectes, des écrivains et des urbanistes pour définir au mieux la vie en 2054.

Le résultat est déjà visible en 2015, treize ans après la sortie du film au cinéma. La preuves par dix.

1. L’informatique par le geste

John Underkoffler, le scientifique du MIT, consultant sur le film, qui eut l’idée de l’ordinateur contrôlé par les gestes et utilisé par Tom Cruise dans Minority Report, a créé une société, Oblong Industries, pour développer et vendre cette technologie. Malheureusement pour lui, Apple était déjà en train de développer la technologie pour son iPhone sorti cinq ans plus tard, en 2007. L’année suivante, c’était Microsoft qui sortait son Kinect.

image

2. La reconnaissance de l’iris

On sait depuis les années 50 que l’iris de l’oeil est unique à chaque être humain et peut donc être utilisée pour la vérification d’identité. Depuis les années 2000, de nombreux pays ont équipé leurs douanes de scanners d’iris, comme les Emirats Arabes Unis, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, les Etats-Unis ou le Canada. Les Data-Centers de Google sont accessibles par scan de l’iris depuis au moins 2011. On est pas encore au scan en mouvement comme dans le film mais on peut facilement imaginer qu’il ne faudra pas longtemps pour que la technologie arrive.

3. Les voitures autonomes

Grand classique de la science-fiction (elles étaient déjà dans Demolition Man) , les voitures autonomes n’ont jamais autant été d’actualité. Les voitures Google ont réussi par exemple à parcourir près de 500.000 kilomètres sans l’intervention d’un être humain au volant et sans aucun incident.

4. La vidéo en 3D

Vous avez probablement vu Avatar et pas mal d’autres depuis. Vous les avez même peut-être vu sur un téléviseur 3D.

5. Le papier électronique

Le Kindle utilise de l’encre électronique. Mais le papier, c’est pas encore ça. En 2012, toutefois, LG a présenté un écran de 6 pouces flexible à 40° et commercialisable. En 2014, LG, leader de la recherche sur le sujet, a présenté un prototype d’écran de 18 pouces qui peut être roulé “comme une cigarette”

6. La prédiction de crime

On a pas (encore ?) mis des pre-cogs dans la cave du 36 quai des orfèvres. Mais le big-data permet déjà de prédire un certain nombre de crimes. La Police de Los Angeles, par exemple, est équipé depuis 2009 de PredPol, un algorithme analysant les bases de données des crimes et délits depuis des dizaines d’années et permettant de prédire où et quand se dérouleront les vols, les meurtres liés à la drogue ou aux gangs.

image

7. Les robots araignées

Des scientifiques de Harvard et de l’Université de Seoul ont récemment mis au point des robots de 2cm très similaires aux araignées qui parcourent un immeuble d’habitation pour scanner l’iris de ses habitants dans Minority Report.

image

8. Les matraques qui rendent malade

Permettant d’arrêter un suspect en le rendant malade, les “sick sticks”, qui émettent une lumière si puissante qu’elle peut causer “nausée, aveuglement temporaire et désorientation”, ont été développés par la société Intelligent Optical Security pour le compte du Département américain de la Sécurité Intérieure.

9. Les publicités personnalisées sur lieux de vente

Les marques ne vous reconnaissent pas encore par votre iris mais les magasins Tesco scannent votre visage dans ses stations service pour vous adresser des messages promotionnels aux caisses en fonction de votre âge et votre sexe.

De même, des applications smartphone comme Shopkick, permettent de vous adresser des promotions personnalisées en fonction de vos habitudes d’achat et des magasins que vous fréquentez en vous géolocalisant.

10. Le Jetpack

L’appareil n’est pas nouveau : il a été utilisé par James Bond dans Opération Tonnerre et présenté pendant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de 1984. Mais la technologie a fait un bond récemment avec le prototype de la Martin Aircraft qui prévoie de le commercialiser à destination des pompiers et de la police d’ici 2017.

Sources Images : tumblr, tumblr, tumblr, youtube, youtube, youtube, youtube, youtube,

Film Action

© Followatch 2014 . Tous droits réservés