10 raisons de regarder LE DERNIER DES MOHICANS

Posté par michael le mardi 4 juillet 2017 il y a 4 mois

1. L’histoire

En 1757, alors que la guerre fait rage entre Français et Anglais sur le territoires nord-américains, un jeune officier anglais, Duncan Heyward, est chargé de conduire deux soeurs, Cora et Alice Munro jusqu'à leur père. Tombés dans une embuscade indienne, ils sont sauvés par Hawkeye, un homme d'origine européenne élevé par le Mohican Chingachgook et son fils Uncas.

image

image

2. Une version non révisionniste d’un roman classique mais contesté

Le Dernier des Mohicans est basé sur le roman de James Fenimore Cooper publié en 1826. Si l’auteur était très admiré par ses contemporains européens comme Hugo ou Balzac, il était critiqué chez lui, notamment par Mark Twain qui lui reprochait une écriture simpliste. Surtout, James Fenimore Cooper, riche propriétaire terrien, sous-entend dans son roman que les terres américaines sont en bien meilleures mains avec les européens qu’avec les indiens. Des sous-entendus repris dans l’ensemble des très nombreuses adaptations cinéma du roman, notamment celle de 1936, un des films préférés de Michael Mann quand il était enfant et qui l’a poussé à réaliser une nouvelle version. Pour retrouver la vérité historique, Michael Mann s'est donc inspiré des carnets de bord du français Comte de Bougainville qui retracent la campagne militaire de 1757.

image

3. Un film sur une période rare au cinéma

Le Dernier des Mohicans retrace des évènements fondateurs de la nation américaine. Ils seront en effet la cause de la Révolution Américaine qui débutera moins de 20 ans plus tard et mènera à l’indépendance.

Ainsi, si la guerre d’indépendance a été plusieurs fois montrée au cinéma et à la télé (The Patriot avec Mel Gibson, Révolution avec Al Pacino, la série Turn avec Jamie Bell...), les évènements qui l’ont précédée y sont très rares.

image

4. Michael Mann

Le Dernier des Mohicans est une exception dans la carrière de Michael Mann. C’est un film “historique” dans une filmographie quasi-intégralement consacrée au thriller urbain (The Heat, Révélations, Collateral, Deux Flics à Miami).

image

5. Daniel Day-Lewis

Le Dernier Des Mohicans est le premier film que Daniel Day-Lewis tourne après avoir reçu un Oscar pour son incroyable interprétation d’un peintre handicapé dans My Left Foot. Pour incarner Hawkeye, l’acteur, fidèle à sa légende, s’est impliqué à 100%, travaillant 6 mois sur sa musculature et partant s’isoler plusieurs jours dans la nature pour vivre comme son personnage et acquérir toutes ses techniques de survie dans la nature.

image

6. Wes Studi

Révélé par Danse avec les loups, l’acteur Wes Studi est impérial dans le rôle de l’indien huron Magua, un des “méchants” les plus complexes et tragiques de l’histoire du cinéma.

image

7. Le romantisme

Le coeur du Dernier Des Mohicans, le roman comme le film, est l’histoire d’amour entre Cora et Hawkeye. Impossible de ne pas avoir des frissons quand il lui dit “I will find you”. Une des répliques les plus romantiques du cinéma.

image   image

image   image

8. La musique épique

La musique de Trevor Jones (et de Randy Edelman) joue un rôle énorme dans la force visuelle du Dernier Des Mohicans. Dans le genre “musique qui donne des frissons”, elle reste une des plus belles jamais composées, à la fois épique et tragique.

Et bien sûr, il y a la chanson du générique de fin, “I Will Find You” interprétée par le groupe pop-celtique Clannad dans lequel la chanteuse Enya a débuté.

image

9. Une reconstitution très détaillée

Le Fort William Henry, où sont retranchées les troupes anglaises au début du film, a été entièrement reconstitué pour les besoins du film.

Chaque arme, tomahawk, fusils ou couteaux, a également fait l’objet d’une attention particulière, produits par des artisans avec les techniques de l’époque.

image

10. Un grand film d’aventure comme on en fait plus

Un grand spectacle hollywoodien, épique, romantique et tragique, tourné en pleine nature et sans effets spéciaux numériques. Définitivement, on n’en fait plus des comme ça !

image

Sources Images : tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr

Film Action

© Followatch 2014 . Tous droits réservés