10 histoires incroyables sur WYATT EARP

Posté par michael le jeudi 20 août 2015 il y a 1 an

Comme avec toute bonne légende de l’ouest, le vrai et le faux s’entremêlent au grès des récits, des biographies et des films pour créer un mythe qui, au final, n’a plus grand chose à voir avec la réalité historique. C’est ce qui s’est passé avec Wyatt Earp.

Voici 10 histoires incroyables sur un homme assez insaisissable.

1. La légende de Wyatt Earp, shérif vertueux et meilleure gâchette de l’ouest, n’a été créée que longtemps après sa mort en 1929 à l’âge de 80 ans.

C’est en grande partie grâce au cinéma que l’homme a désormais cette image. Il a été incarné notamment par Henry Fonda (La Poursuite Infernale en 1946), Burt Lancaster (Règlement de compte à OK Corral en 1957), James Garner (Sept Secondes en Enfer en 1967), Kurt Russell (Tombstone en 1993) ou Kevin Costner (Wyatt Earp en 1994). Des films qui, pour la plupart, ne racontent que les évènements les plus “héroïques” de la vie de Earp.

image

2. La première biographie de Wyatt Earp, publiée deux ans après sa mort, a été un gigantesque best-seller dans une Amérique en proie à la Grande Dépression. Elle était juste complètement fausse.

“Wyatt Earp, Frontier Marshal” écrit Stuart N. Lake a fait de Wyatt Earp un héros du peuple pendant la Grande Dépression. Mais, même si Lake avait bien rencontré Earp à la fin de sa vie, l’auteur a plus tard admis qu’il avait inventé la plupart des phrases attribuées à Earp. Aujourd’hui, cette biographie est considérée comme une oeuvre essentiellement de fiction.

image

3. Wyatt Earp a tenté plusieurs fois de s’engager dans l’Armée de l’Union pendant la guerre civile américaine. Il a été renvoyé chez lui à chaque fois... Il n’avait que 13 ans !

image

4. Wyatt Earp ne buvait pas d’alcool. Mais il adorait la glace !

image

5. Plus que les glaces, Wyatt Earp adorait les prostituées !

Sur la seule année 1872, Earp a été arrêté à trois reprises pour s’être trouvé dans un bordel. Cette même année 1872, il a d’ailleurs vécu dans l’un d’eux avec sa compagne du moment, Jane Haspiel.

En 1876, quand il décide de s’installer à Dodge City, où il rencontre son acolyte Doc Holliday, c’est pour s’associer à son frère James qui vient d’y ouvrir un bordel.

Sa femme pendant 8 ans, Mattie Blaylock, était elle-même une ancienne prostituée.

image

6. Wyatt Earp a été emprisonné pour vol de chevaux...

Mais il n’a jamais été condamné car il a réussi à s’enfuir de prison.

image

7. Wyatt Earp n’a jamais été blessé par balles de sa vie

Dans le célèbre affrontement qui vit s’affronter à OK Corral le gang des Clanton à Earp, ses deux frères Virgil et Morgan et Doc Holliday, Earp fut par exemple le seul à en rescaper sans aucune égratignure. Cette “chance” a évidemment contribué à créer sa légende au fil des décennies.

image

8. Wyatt Earp et Doc Holliday sont les responsables de très nombreux meurtres

Après leur acquittement au procès qui suivit le règlement de compte à OK Corral, Earp et Holliday se lancèrent dans une longue vendetta aveugle et très meurtrière pour venger l’assassinat de Morgan, le frère de Earp, dans un saloon par des hommes non identifiés.

image

9. Wyatt Earp était ami avec John Wayne

Après avoir quitté Tombstone, Earp finit par s’installer en Californie. Vivant à la fin de sa vie à Los Angeles, il fut consultant sur plusieurs westerns muet. C’est là qu’il rencontra et se lia d’amitié avec un tout jeune acteur du nom de Marion Morrison qui deviendra une star sous le nom de John Wayne. Plus tard, l’acteur racontera que c’est grâce aux récits de Wyatt Earp qu’il pouvait être aussi convaincant dans les rôles qui l’ont rendu célèbre.

image

10. Wyatt Earp est enterré dans un cimetière juif

Il est enterré près de sa dernière femme, Josephine Marcus, à qui il est resté marié pendant près de 50 ans, dans le cimetière juif de Coma en Californie.

image

Sources Images : AlloCiné

Film Action

© Followatch 2014 . Tous droits réservés