10 histoires incroyables sur PETER PAN

Posté par michael le mardi 5 décembre 2017 il y a 3 jours

Vous connaissez le film des studios Disney, la réinterprétation de Steven Spielberg avec Hook et peut-être la version la plus récente réalisée par PJ Hogan. Mais connaissiez-vous toute l’histoire de la création de ce personnage désormais mythique ? C’est en partie le thème du film Neverland avec Johnny Depp et Kate Winslet. A l’occasion de sa diffusion, on vous raconte 10 histoires incroyables que vous ne connaissiez peut-être pas sur Peter Pan.

1. Peter Pan est né dans une pièce de théâtre.

On pense souvent que Peter Pan est né dans un roman. En fait non. JM Barrie, son auteur, a d'abord écrit Peter Pan sous forme de pièce de théâtre. Sa première a eu lieu au Duke of York Theatre à Londres le 27 décembre 1904. Une pièce qui rencontra un tel succès populaire qu’elle fut rejouée tous les ans à la période des fêtes de Noël pendant plus de dix ans. Ce n'est que sept ans plus tard que JM Barrie adapta sa pièce sous forme de roman sous le titre “Peter And Wendy”.

image

2. La poudre de fée a été inventée pour des raisons de sécurité.

A l’origine, Peter et les enfants perdus pouvaient voler sans aide mais, après que plusieurs enfants se sont blessés en essayant de voler en sautant de leur lit, JM Barrie créa la poudre de fée comme l’élément obligatoire pour voler.

image

3. Peter Pan n’a pas toujours porté du vert.

C’est une invention de Disney. Dans la pièce d’origine, le costume de Peter était auburn et marron. Mais JM Barrie, dans ses écrits, n’a jamais réellement décrit Peter physiquement pour laisser au lecteur le plaisir de laisser libre court à son imagination.

image

4. Le Capitaine Crochet était ami avec Long John Silver.

JM Barrie était en effet ami avec Robert Louis Stevenson, l’auteur de L’île au Trésor et inventeur de l'autre célèbre pirate Long John Silver. Les deux hommes s’amusaient alors à dire que leurs deux héros avaient été amis.

image

5. La célèbre réplique de Peter “La mort doit être une belle aventure” a été supprimée des représentations de la pièce pendant la première guerre mondiale.

Charles Frohman, le producteur de la pièce (incarné par Dustin Hoffman dans Neverland), aurait prononcé cette phrase au moment de sa mort en 1915 lors du naufrage du RMS Lusitania, un paquebot britannique coulé par un sous-marin allemand.

image

6. JM Barrie a toujours rêvé que Peter Pan soit incarné par un petit garçon lors des représentations de sa pièce.

Comme la tradition du théâtre de pantomime le demandait, les rôles de jeunes garçons étaient alors tenus par des femmes. Par ailleurs, la loi anglaise interdisait aux enfants mineurs de jouer après 21h. Décédé en 1937, JM Barrie n’a jamais vu de son vivant une version de sa pièce jouée selon ses souhaits.

image

7. JM Barrie a offert les droits de Peter Pan à l’hôpital pour enfants, le Great Ormond Street Hospital à Londres.

Ouvert en 1852, l’hôpital est encore très actif aujourd’hui, en grande partie grâce à l’argent des droits d’adaptation de Peter Pan.

image

8. Peter Pan aurait un sombre secret : il tuerait les enfants perdus.

Loin de l’image enfantine et naïve, c’est ce que souligne cette phrase du chapitre 5 de l’adaptation littéraire de JM Barrie : “Le nombre d’enfants varie en fonction de ceux qui sont tués dans les combats mais aussi de ceux que Peter supprime parce qu’ils ont grandi.” (”The boys on the island vary, of course, in numbers, according as they get killed and so on; and when they seem to be growing up, which is against the rules, Peter thins them out”).

Même si le terme "supprime" ("thins them out") peut porter à interprétation. Il se contente peut-être de les bannir.

image

9. JM Barrie aurait inventé le prénom Wendy.

JM Barrie a donné ce prénom à son héroïne après avoir entendu une amie à lui, ayant du mal à prononcer les “r”, essayer de dire le mot “friendly”. Il est donc souvent écrit que l’auteur a inventé le prénom Wendy. En fait, le prénom, désormais largement répandu (grâce au succès phénomène de la pièce de Barrie), a été donné pour la première fois au 17e siècle comme un surnom avant d’apparaître dans les recensements américains et anglais en 1880.

image

image

image

10. Si la fée clochette était au début du siècle représentée par un jeu de lumière et des effets sonores, il a bien fallu trouver l’inspiration quelque part pour créer le personnage avec un visage et un corps. Il existe donc une légende persistante selon laquelle Disney se serait inspiré de Marilyn Monroe pour créer le personnage dans son film de 1953.

Une légende totalement fausse. C’est l’actrice Margaret Kerry qui a servi pendant plus de 6 mois de modèle aux dessinateurs de Disney.

image

Sources Images : tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, giphy, tumblr, tumblr,

Film Action

© Followatch 2014 . Tous droits réservés