11 raisons de regarder DE BATTRE MON COEUR S’EST ARRÊTÉ

Posté par michael le jeudi 16 juillet 2015 il y a 1 an

1. Le titre

Extrait des paroles de la chanson La Fille du Père Noël de Jacques Dutron, De Battre mon coeur s’est arrêté est sans conteste un des plus beaux titre de films de l’histoire.

image

2. L’histoire

Tom, même pas trentenaire, est chargé d’expulser immigrés et squatteurs de bâtiments pour son père, marchant de biens véreux. Mais c’est dans les pas de sa mère décédée que Tom rêve de marcher en devenant pianiste concertiste. Parallèlement à ses activités criminelles et violentes, le jeune homme tente alors de se remettre au piano pour préparer une audition qui pourrait tout changer.

image

3. Remake d’un polar culte des 70′s...

De Battre mon coeur s’est arrêté est le remake du polar Mélodie pour un tueur de James Toback, sorti en 1978. C’est le producteur du remake de Assaut de John Carpenter par Jean-François Richet qui donna l’idée à Jacques Audiard.

Il raconte : “Le film m'avait marqué lorsque je l'avais vu à sa sortie. (...) C'était un film qu'on avait du mal à revoir, qui repassait peu et qui, à force, avait créé autour de lui un mystère supplémentaire".

image

4. Mais un remake assez éloigné

Après l’avoir revu, Jacques Audiard a trouvé le film très daté. C’est une raison pour laquelle il a souhaité s’en détacher assez radicalement, tout en gardant l’idée de base. Mélodie pour un tueur se déroule en effet dans le milieu de la mafia à New York. Autre différence marquante : le personnage incarné par Romain Duris rompt avec le personnage incarné par Harvey Keitel dont la violence est mise sur le dos d’une sévère addiction à la drogue.

image

5. Jacques Audiard

Après des succès d’estime (dont Sur Mes Lèvres en 2002), De Battre Mon coeur s’est arrêté a été le premier grand succès populaire de Jacques Audiard avant le triomphe d’Un Prophète et De Rouille et d’os.

Il a remporté le César du meilleur réalisateur et du meilleur film.

image

6. Le scénario de Tonino Benacquista

Romancier souvent adapté au cinéma pour son humour très noir (Les Morsures de l’aube, La Boîte Noire...), Tonino Benacquista avait déjà collaboré avec Jacques Audiard sur le scénario de Sur Mes Lèvres qui leur avait déjà valu le César du meilleur scénario. Ils l’ont également reçu pour De Battre mon coeur s’est arrêté.

image

7. Romain Duris

Nommé deux fois en tant que meilleur espoir (pour Gadjo Dillo et Peut-être), Romain Duris a obtenu sa première nomination au César de Meilleur acteur pour De Battre mon coeur s’est arrêté.

image

8. Niels Arestrup

Gueule du cinéma français dans les années 80 ayant connu une grande traversée du désert dans les années 90, Niels Arestrup est devenu un acteur qui compte grâce à Jacques Audiard qui l’a choisi pour incarner le père de Tom dans De Battre mon coeur s’est arrêté.

Il a ainsi été nommé pour la première fois de sa carrière au César du meilleur second rôle. César qu’il remportera. Il en gagnera un deuxième pour Un Prophète, toujours de Jacques Audiard et un troisième pour Quai D’Orsay.

image

9. La révélation Linh Dan Pham

Révélée en 1992 par Indochine dans lequel elle incarnait la fille adoptive de Catherine Deneuve, Linh Dan Phan avait abandonné le cinéma pour se consacrer à ses études de commerce et travailler à Singapour et au Vietnam. Elle est finalement revenue à ses premiers amours grâce à De Battre mon coeur s’est arrêté dans le rôle de la professeur de piano de Tom.

Après avoir remporté le César du meilleur espoir féminin pour le film de Jacques Audiard, on a pu la voir dans le film de SF Dante 01 ou dans la comédie Le Grand Méchant Loup.

image

10. La musique signée Alexandre Desplat

Le compositeur français hyper-actif qui partage son temps entre la France et Hollywood a reçu son premier César pour la musique de De Battre mon coeur s’est arrêté, après deux nominations reçus également pour des films de Jacques Audiard (Un héros très discret et Sur mes lèvres).

image

11. Les critiques

“Une performance étonnante de Romain Duris.” - Le Monde

“Caméra sur l'épaule le plus souvent, dans des séquences d'une rude intensité physique et émotionnelle, Jacques Audiard imprime un rythme de thriller à cette quête sombre et torturée d'une identité. Avec au final la bouffée d'oxygène d'une possible rédemption par les sentiments.” - Ouest France

“Un beau, un magnifique jeune homme, donc, porté par un acteur dont l'interprétation exceptionnelle égale ici parfois celles du jeune De Niro.” - Positif

“Grand et beau film sur la filiation, l'abandon au talent et l'apprentissage d'un nouveau langage de vie. Le tout porté par l'écume rouge sang du jeu intense d'un Romain Duris exceptionnel. Il est le coeur battant d'un film qui mérite absolument qu'on s'y arrête.” - Rolling Stone

“Un film taillé dans la pierre, coupant aux angles, mû par une violence projectile. De battre mon coeur s'est arrêté (...) est un film multiple, d'une grande force intrusive, croisant polar, roman d'éducation, photographie d'une époque, reportage sur un acteur, éloge de la musique et transe oedipienne, l'ensemble comme plongé dans un bain nocturne huileux.” - Libération

“Jacques Audiard filme son histoire en plans-séquences, caméra à l'épaule, dans le mouvement, la fluidité, la liberté [...] "De battre mon coeur s'est arrêté" [...] vaut aussi par et pour Romain Duris, d'une densité totale [...], éblouissant, dont la profondeur de l'engagement sidère.” - Première

image

Sources images : tumblr, tumblr,

Film Action

© Followatch 2014 . Tous droits réservés