10 raisons de regarder CREATURES CELESTES

Posté par michael le lundi 6 juillet 2015 il y a 2 ans

1. Un film basé sur une histoire vraie

Créatures Célestes est basé sur un fait divers qui passionna la Nouvelle-Zélande dans les années 50 : le meurtre de Honora Parker par sa fille et la meilleure amie de cette dernière.

image

2. Un des plus beaux films sur l’amitié

Passionnée par cette histoire depuis qu’elle est enfant, Fran Walsh, épouse et collaboratrice de Peter Jackson, souhaitait ne pas se focaliser sur le fait divers en lui-même (l’enquête et le procès) mais plutôt sur l’amitié indefectible entre Juliet et Pauline qui provoqua le drame. Résultat : Créatures Célestes reste considéré comme un des plus grands films jamais réalisés sur l’amitié.

image

3. Peter Jackson

Après deux comédies à l’humour très noir (Braindead et Meet The Peebles), le néo-zélandais Peter Jackson changeait radicalement de registre avec Créatures Célestes. C’est le succès critique international du film qui lui ouvrira les portes d’Hollywood où il réalisera Fantômes Contre Fantômes deux ans plus tard et surtout la trilogie du Seigneurs des Anneaux qui lui apportera gloire et fortune.

image

4. La révélation Kate Winslet

Choisie parmi 175 prétendantes au rôle, Kate Winslet fait ses débuts au cinéma avec le rôle de Juliet dans Créatures Célestes. L’année suivante, elle sera choisie pour incarner Marianne dans l’adaptation multi-récompensée de Raisons et Sentiments de Ang Lee, lançant une carrière qui explosera avec Titanic en 1997.

image

5. La révélation Mélanie Linksey

L’actrice néo-zélandaise faisait également ses débuts au cinéma dans Créatures Célestes. Depuis, elle est devenue une figure récurrente du cinéma indépendant américain et de la télé, apparaissant notamment dans la série Mon Oncle Charlie avec le personnage de Rose mais aussi dans In The Air ou Le Monde de Charlie.

image

6. Un film tourné sur les lieux même du drame

C’est à Christchurch en Nouvelle-Zélande sur les lieux même du drame que Peter Jackson a tourné Créatures Célestes.

image

7. La voix-off

Pour ajouter à l’authenticité, Fran Walsh et Peter Jackson ont reproduit mot pour mot des phrases du véritable journal intime de Pauline en guise de voix-off.

image

8. Entre drame et fantastique

Créatures Célestes reproduit également les histoires incroyables que se racontaient Juliet et Pauline dans des séquences fantasmagoriques qui empêche le film de tomber dans le piège de l’adaptation sans nuance d’un fait divers.

image

image

9. Les débuts d’une jeune société qui deviendra grande

C’est pour créer ces univers fantasmagoriques nés de l’imagination de Pauline et Juliet que Peter Jackson et Fran Walsh ont décidé de créer la société Weta Digital. Cette société d’effets spéciaux deviendra quelques années plus tard un des leaders dans son domaine en particulier grâce au travail impressionnant réalisé sur la trilogie du Seigneur des Anneaux. Car, outre les films de Peter Jackson lui-même, la société a aussi travaillé sur les effets spéciaux de films comme Avatar, Avengers, La Planète des Singes, Man of Steel ou Fast & Furious 7.

10. Les récompenses

Nommé à l’Oscar du meilleur scénario, Créatures Célestes a également remporté le lion d’argent au Festival de Venise et le Grand Prix au Festival du film fantastique de Gérardmer.

image

Sources Images : tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr

Film Action

© Followatch 2014 . Tous droits réservés