10 raisons de regarder ATTACK THE BLOCK

Posté par michael le jeudi 7 décembre 2017 il y a 3 jours

1. L’histoire

Un groupe d’ados d’une cité de Londres tente de survivre en affrontant de féroces extra-terrestres.

image

image

2. Un premier film prometteur

Attack The Block est le premier film de Joe Cornish qui s’est fait connaître en Angleterre avec la série à sketch The Adam & Joe Show entre 1996 et 2001, plus tard transformée en émission de radio sur BBC Radio 6 Music.

image

3. Produit par Edgar Wright

Joe Cornish est également le protégé de Edgar Wright, réalisateur de la trilogie Shaun Of The Dead/Hot Fuzz/Le Dernier Pub avant la fin du monde qui produit Attack The Block via sa société Big Talk Productions. Les deux hommes ont d’ailleurs à nouveau collaboré en signant le scénario des Aventures de Tintin pour Steven Spielberg.

image

image

image

4. Des héros pas comme les autres

Avec ses personnages et son décor, Attack The Block ne ressemble en rien à ce qu’on voit habituellement dans des films comme Independence Day et autres.

Le réalisateur raconte :

“Je me suis demandé ce qui se passerait si dans le quartier sud de Londres où j’ai grandi, une telle invasion se produisait ou si un phénomène de ce type était arrivé pendant mon agression. Ces gosses, qui font peur à certaines personnes, gagneraient en importance. D’un coup, toute leur énergie serait utilisée à bon escient. Le film est parti de ce constat."

image

5. Un film politique

Faire de banlieusards méprisés par la société des héros est un choix revendiqué et politique de la part du réalisateur :

“Alors que les médias stigmatisent ces jeunes et les transforment en monstres, que les gens les voient comme des bêtes sauvages, sans morale, ni valeurs, pourquoi ne pas les confronter à des créatures de cette nature ? Le but était de mettre en valeur l’humanité et la personnalité de ces gamins, en les confrontant à ces monstres qui représentent vraiment tout ce que l’on leur reproche d’être.”

image

image

6. La révélation John Boyega

C’était son premier rôle au cinéma. Dans le rôle du très charismatique Moïse, John Boyega impressionne, devenant même ces dernières années une des nouvelles coqueluches d’Hollywood. La preuve : il sera le héros du prochain Star Wars, Le Réveil de la Force.

image

7. Entre humour, action et horreur

Dans la plus grande tradition des meilleures séries B, Joe Cornish manie à merveille le mélange des genres, oscillant entre un humour à mourir de rire, des scènes d’action hyper impressionnantes (l’attaque des aliens dans un couloir enfumé est incroyable) et surtout un suspense horrifique très gore.

image

image

8. Une référence de prestige

Attack The Block fait inévitablement penser au cinéma de John Carpenter. Joe Cornish ne s’en cache d’ailleurs pas. Il évoque volontiers Snake Plissken, l’anti-héros de New York 1997, pour parler de Moïse, le héros de son Attack The Block.

image

9. La musique de Basement Jaxx

La musique est signée du groupe electro anglais Basement Jaxx, à qui l’on doit quelques gros tubes comme Red Alert ou Where’s Your Head At.

Ils ont été aidés par Steven Price qui signe ici sa première composition avant d’obtenir un Oscar pour la musique du film Gravity.

image

10. Les critiques

“Confrontation entre bad boys et aliens agressifs, "Attack the Block" témoigne d'une belle énergie. Cette comédie sombre, servie par une efficace troupe de (très) jeunes comédiens, n'hésite jamais à verser dans le gore, dotée d'effets spéciaux particulièrement efficaces.” - L’écran fantastique

“L'énergie de sale gosse déployée par Joe Cornish finit par l'emporter. Et le geste politique n'interdit jamais le spectacle d'une SF débridée, étonnamment gore.” - Les Inrockuptibles

“Sanglant et drôle.” - L’express

“C'est du cinéma pour rire. Et pour frissonner. Mais pour réfléchir également autour du décor social de cette fantaisie.” - Ouest France

image

Sources Images : tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr,

Film Action

© Followatch 2014 . Tous droits réservés