10 histoires incroyables sur L’ODYSSEE DE PI

Posté par michael le jeudi 10 août 2017 il y a 4 mois

L’odyssée de Pi raconte l’histoire de Pi Patel, un adolescent de 17 ans, embarquant avec sa famille pour le Canada après avoir passé son enfance à dans le zoo familial à Pondichéry en Inde. Mais son destin est bouleversé par le naufrage du cargo en pleine mer. Il se retrouve seul survivant à bord d'un canot de sauvetage. Seul, ou presque... Richard Parker, un tigre du Bengale est aussi du voyage.

Voici 10 histoires incroyables que vous ne connaissiez peut-être pas sur le film de Ang Lee.

1. L’odyssée de Pi est adapté du livre L’Histoire de Pi, vendu à plus de 10 millions d’exemplaires dans le monde.

Avant d’être édité au Canada, le livre du canadien Yann Martel avait été refusé par tous les éditeurs de la place de Londres.

image

2. Il a fallu près de dix ans pour que le projet d’adaptation cinématographique voit le jour.

Les droits d’adaptation cinéma ont été achetés par Hollywood en 2003, deux ans après la sortie du livre. Trois réalisateurs très prestigieux se sont cassés les dents sur le roman, réputé inadaptable. M. Night Shyamalan, le réalisateur de Sixième Sens, a lâché l’affaire en 2004 pour tourner La Jeune Fille de l’eau. C’est ensuite Alfonso Cuaron, le réalisateur de Gravity, qui a abandonné le projet pour faire Les Fils de l’Homme. C’est enfin Jean-Pierre Jeunet, le réalisateur de Amélie Poulain, qui dut abandonner.

image

3. Il a fallu trois ans à Ang Lee pour venir à bout du projet L’Odyssée de Pi.

Après le désistement de Jean-Pierre Jeunet, c’est Ang Lee qui proposa de tourner le film sur fond vert en 3D avec un budget de 120 millions de dollars.

image

4. L’Odyssée de Pi était un projet très risqué.

A 120 millions de dollars de budget, L’Odyssée de Pi se classait dans la catégorie des blockbusters. Sauf que le film de Ang Lee n’avait aucune star à l’affiche et se déroulait pour une grande partie à bord d’un canot de quelques mètres. Pas franchement le type de films sur lequel Hollywood investit massivement ces derniers temps. Pour beaucoup d’observateurs, L’Odyssée de Pi était condamné à faire un flop comme ce fut le cas l’année précédente pour le très coûteux Hugo de Martin Scorsese.

image

5. L’Odyssée de Pi est le premier film hollywoodien à avoir remporté plus d’argent en Chine qu’aux Etats-Unis.

Si le film a été un succès “d’estime” aux Etats-Unis, il a remporté un énorme succès dans le reste du monde, et en particulier en Chine où les thèmes du film ont fortement résonné avec le public.

image

6. Suraj Sharma n’avait jamais joué la comédie de sa vie et ne savait pas nager avant d’être choisi pour incarner Pi parmi plus de 3000 candidats.

Il était là pour accompagner son frère.

image

7. Ang Lee a demandé à toute l’équipe de tournage de ne pas parler à Sharma pour que le jeune acteur ressente l’isolation de son personnage.

En plus de l’obliger à passer 4 heures dans l’eau à nager (pour perdre 20% de masse corporelle entre le début et la fin du tournage), le réalisateur a également rempli l’iPod de l’acteur avec ce qu’il appelait de “l’effrayante musique de Dieu”, des chants de chorales chrétiennes notamment.

Le jeune acteur a avoué au journal anglais The Guardian qu’il a failli devenir fou.

image

8. Tobey Maguire a été coupé au montage.

L’acteur américain, qui avait tourné avec Ang Lee dans le drame Ice Storm et le western Chevauchée avec le diable, avait été choisi pour incarner le romancier interviewant Pi. Il a tourné toutes les scènes avant d’être remplacé par l’acteur anglais Rafe Spall. Le réalisateur trouvait que Maguire était trop “célèbre” comparé au reste du casting et aurait détourné l’attention du spectateur.

image

image

9. Le plus grand bassin générateur de vagues du monde a été construit pour le tournage du film.

Situé dans un hangar d’un aéroport désaffecté de Taiwan, le bassin mesurait 70m de long sur 30m de large et 4m de profondeur.

image

10. L’Odyssée de Pi a été accusé (en partie) d’avoir causé la faillite d’une des plus grosses sociétés d’effets spéciaux d’Hollywood.

La société Rythm & Hues, oscarisée pour son travail sur Babe et A La Croisée des Mondes, avait été choisie par Ang Lee pour les très complexes effets spéciaux de L’Odyssée de Pi grâce à son travail sur le lion des Chroniques de Narnia.

Trois mois après la sortie du film, malgré l’Oscar des meilleurs effets spéciaux remporté, la société faisait faillite, mettant notamment en cause la concurrence déloyale des sociétés étrangères et les conditions de travail et de paiement imposées par les grands studios hollywoodiens.

L’absence de remerciement pour la société de la part de Ang Lee quand il remporta son Oscar du meilleur réalisateur causa une très longue grève des animateurs dans plusieurs autres sociétés d’effets spéciaux hollywoodiennes.

image

image

Sources Images : tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr,

Film Action

© Followatch 2014 . Tous droits réservés