15 histoires incroyables sur la trilogie LE HOBBIT

Posté par michael le dimanche 5 novembre 2017 il y a 1 semaine

Dix ans après la fin de la trilogie du Seigneur des Anneaux, ses 17 Oscars et ses 3 milliards de dollars de recettes dans le monde, Peter Jackson a remis ça avec la trilogie du Hobbit avec un succès comparable.

Voici quinze histoires que vous ne connaissiez peut-être pas sur la création de cette épique production.

1. A l’origine, Peter Jackson voulait faire du Hobbit le premier film d’une trilogie dont les deux volets suivants auraient été l’adaptation du Seigneur des Anneaux.

C’était en 1995. Le réalisateur néo-zélandais venait de réaliser Créatures Célestes qui avait connu un grand succès critique dans le monde. Un micmac juridique et budgétaire l’empêcha de réaliser cette première vision.

image

2. C’est Guillermo Del Toro (Hellboy, Le Labyrinthe de Pan, Pacific Rim...) qui aurait du réaliser la trilogie du Hobbit.

Le réalisateur développa la trilogie pendant près de 2 ans avant de se désengager à cause des retards de production. Le réalisateur avait par exemple prévu d’engager son acteur fétiche, Ron Perlman, pour incarner le dragon Smaug. D’après la productrice Philippa Boyens, la version de Del Toro aurait été très différente de celle finalement proposée par Peter Jackson. Selon elle, le film aurait davantage ressemblé “à un conte de fée”.

image

3. Martin Freeman a bien failli ne jamais incarner Bilbo le Hobbit.

Le temps que Peter Jackson annonce à Martin Freeman qu’il avait le rôle, ce dernier s’était engagé sur la saison 2 de la série Sherlock. Dépité, Jackson auditionna d’autres acteurs (comme James McAvoy, Daniel Radcliffe ou Shia LaBeouf) mais aucun ne lui plaisait. Le réalisateur décida donc de commencer le tournage avec Martin Freeman pendant quatre mois avant de tout arrêter pendant deux mois, le temps que l’acteur aille tourner Sherlock.

image

image

image

4. Les visages de tous les acteurs étaient maquillés avec des teintes très rouges.

Dans les making-of de la trilogie, on peut constater que tous les acteurs ont l’air d’avoir passé une journée au soleil sans crème solaire. C’est en fait volontaire. Générant une image jaunâtre, les caméras 3D très haute-définition utilisées imposaient en effet du rouge afin que les visages ressortent normalement.

image

5. Ian McKellen, qui incarne Gandalf dans les deux trilogies du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, a failli quitter le tournage dès les premiers jours.

Dans Le Seigneur des Anneaux, des effets de perspective étaient utilisés pour reproduire la grande différence de taille entre le magicien et les Hobbits. Dans Le Hobbit, ce “bricolage” a été remplacé par des effets spéciaux numériques, obligeant McKellen a joué ses scènes seul sur fond vert avec les autres acteurs lui donnant la réplique par oreillette. Une situation très mal supportée par l’acteur.

image

6. Quand Gandalf répond à la question sur le nombre de magiciens en Terre du Milieu, il en oublie deux.

Ces deux sorciers, Alatar et Pallando, sont en effet mentionnés uniquement dans le livre posthume de JRR Tolkien, Contes et légendes inachevés, dont Peter Jackson n’avait pas les droits.

image

image

image

7. Elijah Wood a été rajeuni par ordinateur pour reprendre son rôle de Frodon dans Le Hobbit.

Quand il a tourné le premier épisode du Seigneur des Anneaux, Elijah Wood n’avait que 19 ans. Plus de dix ans plus tard, il a donc fallu lui enlever quelques rides par ordinateur pour lui permettre de reprendre son rôle culte.

image

8. Les barbes et les cheveux des nains sont faites de poils de Yak.

A l’exception de la barbe de Thorin qui est celle de l’acteur Richard Armitage.

image

9. Benedict Cumberbatch ne s’est pas contenté de prêter sa voix au dragon Smaug. Il a aussi prêté ses gestes et ses mimiques grâce à la motion-capture.

Donnant lieu à des scènes (hors contexte) assez ridicules pour l’acteur de Sherlock.

image

10. C’est David Tennant qui aurait dû jouer le rôle du roi des Elfes, Thranduil.

L’acteur de la série Broadchurch avait été choisi par Peter Jackson mais il dut se désister car sa femme est tombée enceinte. Il a donc été remplacé par Lee Pace (vu dans les séries Pushing Daisies et Halt & Catch Fire).

image

11. En plus d’incarner Gollum en motion-capture, Andy Serkis a eu l’opportunité de devenir réalisateur de seconde équipe pour la trilogie du Hobbit.

Fort de cette expérience réussie, les studios Warner, qui ont financé Le Hobbit, lui ont confié la réalisation de l’adaptation en prises de vue réelles du Livre De La Jungle.

image

image

12. Orlando Bloom, qui incarne l’elfe Legolas, ne cligne des yeux qu’à une seule reprise dans toute la trilogie.

Quand il est blessé. Déjà, dans la trilogie du Seigneur des Anneaux, on ne le voit pas cligner des yeux qu’à une seule reprise : quand il est surpris de voir le cheval de Gandalf.

image

13. Legolas n’aurait d’ailleurs pas dû apparaître dans la trilogie du Hobbit.

Le personnage n’apparaît en effet pas dans le livre de JRR Tolkien.

Quand on pense que Orlando Bloom avait à l’époque auditionné pour le personnage de Faramir qui apparaît uniquement dans Les Deux Tours et Le Retour du Roi de la trilogie du Seigneur des Anneaux. En décrochant le rôle de Legolas, Bloom apparaît finalement dans cinq des six films.

image

14. Le rôle de l’elfe Tauriel, jouée par Evangeline Lilly, a été créée uniquement pour le film, afin d’apporter une touche féminine à une histoire quasi-essentiellement incarnée par des hommes.

Le personnage n’apparaît pas dans le livre de Tolkien. Afin d’obtenir le rôle, l’actrice de la série Lost a appris la langue elfe. Elle était en compétition avec Eva Green pour le rôle.

image

15. La trilogie du Hobbit a coûté deux fois plus cher que la trilogie du Seigneur des Anneaux.

Environ 300 millions de dollars pour Le Seigneur des Anneaux. Près de 600 millions de dollars pour la trilogie du Hobbit.

image

Sources Images : tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr

Film Action

© Followatch 2014 . Tous droits réservés