7 films de la Blaxploitation référencés dans JACKIE BROWN

Posté par michael le lundi 27 avril 2015 il y a 2 ans

Jackie Brown, c'est le troisième film de Quentin Tarantino, l’histoire d’une hôtesse de l’air (Pam Grier) qui va tenter de doubler FBI, police et trafiquant d’armes pendant un gros deal.

Comme tous les films de Tarantino, Jackie Brown est rempli d’hommages et de références à tout un pan de cinéma bis. Mais ici, c’est surtout à la Blaxploitation qu’il entend rendre hommage, ce genre des années 70 plein d’action et de sexe où, pour la première fois, les héros étaient des noirs forts et intelligents qui devaient lutter contre des blancs corrompus.

Voici sept films de Blaxploitation référencés dans Jackie Brown.

MEURTRES DANS LA 110e RUE (1972)

Deux policiers, un noir et un blanc, doivent s’associer pour empêcher une guerre des gangs après qu’une bande de petits voyous a dérobé une grosse somme d’argent à la mafia. Regardez la bande-annonce (en anglais).

La musique du générique de début de JACKIE BROWN composée par Bobby Womack est tirée de ce film.

image

COFFY, LA PANTHERE NOIRE DE HARLEM (1973)

Une infirmière entreprend une vendetta contre les trafiquants de drogue qui ont tué sa soeur. Regardez la bande-annonce (en anglais).

Le film qui a fait de Pam Grier une star. La musique du film, composée par Roy Ayers, est utilisée plusieurs fois dans JACKIE BROWN.

image

image

FOXY BROWN (1974)

Une voluptueuse femme se fait embaucher comme prostituée de luxe afin de se venger des gangsters qui ont tué son petit-ami. Regardez la bande-annonce (en anglais).

Le personnage de Jackie Brown est nommé à partir de ce personnage. La police de caractère de l’affiche de JACKIE BROWN est également celle de l’affiche et du générique de Foxy Brown.

image

image

MANDINGO (1975)

Un esclave est entraîné par son maître blanc à devenir un lutteur à main nu. Regardez la bande-annonce (en anglais).

Samuel L. Jackson fait référence au film dans une discussion avec Max (Robert De Niro).

image

TRUCK TURNER (1974)

Un chasseur de primes se retrouve la cible d’un gang après avoir tué l’un d’eux. Regardez la bande-annonce (en anglais).

La scène du téléphone entre Ordell (Samuel L. Jackson) et Mélanie (Bridget Fonda) est inspirée du film.

image

image

TNT JACKSON (1974)

Un jeune femme rebelle que l’on surnommé TNT pour son tempérament explosif et sa maitrise des arts martiaux part à Chinatown sur les traces des meurtriers de son frère. Regardez la bande-annonce (en anglais).

La scène des lampes dans JACKIE BROWN est inspirée de ce film.

image

image

BUCKTOWN (1975)

Après la mort de son frère, un propriétaire de bar, sa petite-amie et ses amis nettoient une petite ville du sud de sa police corrompue et raciste. Regardez la bande-annonce (en anglais).

La réplique de Samuel L. Jackson “Je suis sérieux comme une crise cardiaque” vient de ce film.

image

Film Action

© Followatch 2014 . Tous droits réservés