11 histoires incroyables sur IRON MAN

Posté par michael le mardi 17 janvier 2017 il y a 1 an

Sur Tony Stark alias Iron Man, vous connaissez sûrement ce que vous avez vu dans les films. Mais connaissiez-vous ces dix histoires incroyables sur le super-héros milliardaire ?

1. Tony Stark est basé sur Howard Hughes

Selon Stan Lee, Tony Stark est inspiré très largement de la personnalité de Howard Hughes, milliardaire exubérant, à la fois aventurier, inventeur et playboy (qui a été joué au cinéma par Leonardo DiCaprio dans The Aviator de Martin Scorsese).

Quant à la version cinématographique du personnage, Robert Downey Jr et le réalisateur Jon Favreau se sont dit inspirés par le milliardaire Elon Musk, créateur de Paypal et de Tesla, qui fait d’ailleurs une courte apparition dans Iron Man 2.

image

2. Tony Stark est le propriétaire de la Zone 51

C’est ce qui est révélé dans le le numéro 19 de Avengers. Le milliardaire, pour on-ne-sait-quelle raison, a racheté la fameuse zone d’atterrissage des extra-terrestres aux militaires.

image

3. Ce n’est pas Stan Lee qui a écrit le premier Iron Man

C’est bien le génial inventeur de Spider-Man et autres héros Marvel qui a eu l’idée du super-héros capitaliste et de ses nombreux traits de caractères. Mais Lee était tellement occupé avec d’autres héros qu’il dut laisser l’écriture de la première apparition du héros à ses collègues Larry Lieber (pour le scénario) et Don Heck et Jack Kirby (pour le dessin). C’est les deux derniers par exemple qui ont inventé l’armure, le look de Tony et la majorité des personnages secondaires.

image

4. Tom Cruise s’est battu pour jouer Tony Stark au cinéma

Le projet d’adaptation cinématographique de Iron Man remonte à la fin des années 90. A cette époque, Quentin Tarantino est sollicitée pour écrire le film. Et c’est Tom Cruise, fidèle à son image de jeune loup ambitieux, qui rêvait de tenir le rôle.

image

image

5. Tony Stark est alcoolique

C’est un trait de caractère de Tony Stark qui a été (volontairement) effacé des films - même si c’est très discrètement abordé dans Iron Man 2. D’ailleurs, Shane Black, le réalisateur de Iron Man 3, voulait adapter l’intrigue “Demon In A Bottle” dans laquelle l’alcoolisme de Tony est révélé. Le studio Disney, préférant un film tout public, a évidemment refusé.

image

6. Iron Man n’a pas toujours été aussi populaire

Aujourd’hui considéré, en grande partie grâce à Robert Downey Jr, comme le plus célèbre et populaire super-héros des films Marvel, Iron Man n’a pas toujours été aussi aimé. Il a fallu de très nombreuses années à Stan Lee pour faire aimer ce super-héros super-riche et arrogant, de surcroit marchand d’armes dans le monde de la guerre froide (l’inverse du super-héros Marvel classique auquel on peut facilement s’identifier).

image

7. Pepper Potts a sa propre armure

Si Pepper Potts, jouée par Gwyneth Paltrow dans les films, s’est révélée être une vraie femme d’action dans Iron Man 3, ce n’est rien comparé aux comics. Afin qu’elle puisse aider les gens, Tony Stark lui a en effet créé sa propre armure. Dans les comics, c’est d’ailleurs pour cette armure que Tony développera l’intelligence artificielle J.A.R.V.I.S.

image

8. Iron Man a, un temps, fait partie des Gardiens de la Galaxie

Quand Marvel décida de donner un coup de jeune à sa franchise des Gardiens de la Galaxie après l’avoir laissé des années prendre la poussière, la société décida d’y inclure un visage familier pour la rendre plus attractive aux plus jeunes. Tony Stark n’est pas resté longtemps auprès de Rocket Raccoon et Star-Lord mais il est fort possible que ces trois-là se retrouvent au cinéma dans Avengers 3 (ou 4).

image

9. Le premier film Iron Man aurait du avoir le Mandarin comme méchant

Le scénario ayant été écrit en même temps que le film était tourné, il a été question de faire du Mandarin, un des plus célèbres ennemis de Iron Man, le méchant officiel du film. Une idée finalement abandonnée par le réalisateur Jon Favreau qui préférait donner à son film une tonalité plus “réaliste”.

Si vous avez vu Iron Man 3, vous savez d’ailleurs que Shane Black, le réalisateur, a trouvé une parade très maline pour incorporer Le Mandarin dans son film sans renier le ton “réaliste” du premier et du deuxième film.

image

10. Iron Man a toujours été le héros préféré des femmes

Bien avant qu’il ne soit incarné par le débonnaire et sexy Robert Downey Jr, Tony Stark a, selon Stan Lee, toujours eu la préférence des femmes dans un univers de super-héros composé à très grande majorité de lecteurs masculins. Stan Lee raconte ainsi que l’essentiel du courier de fans reçus chez Marvel était destiné à Tony Stark et envoyé par des jeunes filles.

image

11. Forbes a classé Tony Stark à la 4e place des personnages de fiction les plus riches

En 2013, le magazine financier a estimé la fortune de Stark à 12 milliards de dollars. Pas assez, toutefois, pour le faire rivaliser avec Picsou (65 milliards), Smaug (54 milliards) ou Carlisle Cullen de Twilight (46 milliards). Mais il reste plus riche que Batman alias Bruce Wayne !

image

Sources Images : tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, screenrant, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr,

Film Action

© Followatch 2014 . Tous droits réservés