16 films qui ont inspiré Quentin Tarantino pour KILL BILL

Posté par michael le vendredi 13 juillet 2018 il y a 6 jours

De Reservoir Dogs à Pulp Fiction en passant par Jackie Brown, Inglourious Basterds ou Django Unchained, le cinéma de Quentin Tarantino est un cinéma de sampling. Avec sa culture encyclopédique du cinéma (le bis en particulier), le réalisateur excelle à faire des films en mélangeant ses influences et en les référençant de manière plus ou moins subtile pour créer une oeuvre qui n’appartiendrait qu’à lui.

Point d’orgue de ce cinéma : Kill Bill. De la Blaxploitation, des films de kung-fu chinois, du western spaghetti, des films de samouraÏs ou de yakuzas, du polar 70′s, tout y passe.

Après les 7 films Blaxploitation référencés dans Jackie Brown, voici une liste (non exhaustive) de 16 films qui apparaissent dans Kill Bill.

1. Le Jeu de la mort (1978)

Le costume jaune aux rayures noires de Uma Thurman est évidemment une référence directe au film avec Bruce Lee.

image

2. La Fureur de vaincre (1972)

Autre influence venant de Bruce Lee : la scène dans laquelle Uma Thurman se retrouve encerclée par des dizaines d’assaillants. Une référence à la scène de l’école dans La Fureur de vaincre.

image

3. Samuraï Fiction (1998)

La scène de combat au sabre en ombre chinoise est une référence au générique d’ouverture du film de samouraï de Hiroyuki Nakano, lui même probablement influencé par la scène de fusillade dans Le Vagabond de Tokyo de Seijun Suzuki (1966).

image

4. Il Etait une fois dans l’ouest (1968)

La scène dans laquelle Uma Thurman erre dans le désert emprunte un plan exactement similaire au chef d’oeuvre de Sergio Leone.

image

image

5. Lady Snowblood (1973) et Sex And Fury (1973)

La scène de combat dans la neige avec Lucy Liu est empruntée directement à ces deux “revenge movies” japonais.

L’intrigue de la séquence animée est également directement empruntée à Lady Snowblood.

image

image

6. Thriller : A cruel picture (1973)

Le personnage Elle Driver, incarné par Daryl Hannah, est inspiré de l’héroïne de ce “revenge movie” suédois qui porte également un bandeau à l’oeil.

image

7. Sous l’emprise du démon (1968)

La petite mélodie sifflotée par Elle Driver dans la scène de l’hôpital est issue de ce thriller horrifique anglais de Roy Boulding.

image

8. Les Frissons de l’angoisse (1975)

Quand Gogo Yubari tente d’étrangler Uma Thurman avec son arme terrifiante, la scène est empruntée à ce giallo de Dario Argento.

image

9. Le bras armé de Wang Yu contre la guillotine volante (1976)

Les origines de l’arme de Gogo Yubari peuvent être retracées jusqu’à ce wu xia pan chinois de Wang Yu.

10. Frayeurs (1980)

Les larmes de sang de Gogo Yubari sont, elles, une référence au film de zombies de Lucio Fulci.

La scène dans laquelle Uma Thurman est enterrée vivante est également une référence à ce film.

image

11. Goke, Body Snatcher from Hell (1968)

Le ciel orangé, derrière l’avion que Uma Thurman emprunte pour se rendre au Japon, vient de ce film de monstre japonais.

image

12. Sanjuro (1962)

Les giclées de sang dans la scène de combat au sabre sont directement empruntées au film de samouraï de Akira Kurosawa.

image

13. Le Cercle de Fer (1978)

Que le personnage de Bill, incarné par David Carradine, joue de la flute n’est pas un hasard. C’est un emprunt au film d’art martiaux Le Cercle de Fer qui mettait déjà en scène Carradine.

image

14. Najavo Joe (1966)

La hache que reçoit un des Crazy 88′s dans la tête est directement empruntée à une scène similaire dans le western spaghetti de Sergio Corbucci avec Burt Reynolds.

image

15. Ténèbres (1982)

On peut relier la scène dans laquelle Uma Thurman coupe le bras au personnage de Sofie Fatale à cette scène du giallo de Dario Argento, Ténèbres.

image

image

16. Blade Runner (1982)

Quand Elle Driver, incarnée par Daryl Hannah, s’agite après que son oeil a été arraché, c’est une référence à la scène de la mort de cette même Daryl Hannah dans Blade Runner.

image

Sources Images : tumblr, tumblr, tumblr, youtube, youtube, tumblr, tumblr, tumblr, youtube, youtube, tumblr, tumblrtumblr,

Film Action

© Followatch 2014 . Tous droits réservés