10 raisons de regarder LA GUERRE DES MONDES de Steven Spielberg

Posté par michael le jeudi 26 février 2015 il y a 1 an

1. L'histoire

Un docker divorcé, qui vient de se voir confier la garde de ses deux enfants, tente d'échapper à une invasion extra-terrestre très hostile.

2. D'après le classique de la science-fiction

Loin des points de vue de militaires et/ou de scientifiques (voir Independence Day), La Guerre des Mondes préfère se baser sur l'expérience de gens ordinaires en offrant une nouvelle vision de l'oeuvre fondatrice de l'auteur anglais H.G Wells à qui on doit d'autres oeuvres cultes de la littérature SF, L'homme invisibleL'île du Docteur Moreau ou La Machine à remonter le temps.

Et même si l'oeuvre de Wells se déroule au 19e siècle, le film de Steven Spielberg y est plutôt très fidèle - à part le début.

3. Troisième version

Ce n'est pas la première adaptation du roman de Wells. La version la plus célèbre reste celle, radiophonique, de Orson Welles qui, selon la légende, était si réaliste qu'elle avait, en 1938, causé une panique générale dans la population américaine.

La deuxième date de 1954 avec Gene Barry et Ann Robinson dans les rôles principaux. Les deux acteurs font d'ailleurs une petite apparition dans le film de Spielberg.

4. Un scénario écrit par deux cadors

Spielberg et Cruise voulaient engager JJ Abrams pour écrire le scénario mais ce dernier a du décliner, étant engagé sur le pilote de la série Lost.

Le script a donc été confié à Josh Friedman, futur créateur de la série Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor qui a été engagé par James Cameron pour écrire Avatar 2 et Avatar 3.

Il a été aidé par David Koepp, un des scénaristes hollywoodiens les plus brillants des années 90 et 2000 à qui l'on doit les scripts de Mission Impossible, Jurassic Park, L'impasse, Panic Room ou Spider-Man.

5. Steven Spielberg

Après s'être fait un nom en racontant des histoires de gentils extra-terrestres (E.T. et Rencontres du Troisième Type), Steven Spielberg change, pour la première fois, de registre avec des extra-terrestres parmi les plus terrifiants du cinéma.

C'était pourtant, pour lui, comme un vrai retour aux sources dans la mesure où, au départ, E.T. était conçu comme un film très sombre avec des extra-terrestres beaucoup plus belliqueux que dans la version qui a fini sur les écrans.

6. Un plan-séquence à 360°

Virtuose de la caméra, Spielberg a tourné dans La Guerre des Mondes une des scènes les plus ambitieuses et spectaculaires de sa carrière : un plan-séquence de plus de 2 minutes en 360° autour d'une voiture fonçant sur l'autoroute. Une scène stupéfiante !

7. Tom Cruise

C'est la deuxième fois que l'acteur tourne sous la direction de Spielberg, après Minority Report trois ans plus tôt. Les deux hommes avaient eu une si bonne expérience ensemble qu'ils ont voulu remettre ça.

Pour l'occasion, l'acteur s'offre à nouveau une très grande scène de course à pieds. Sa marque de fabrique !

8. Une film hanté par les images du 11 septembre

Tourné quatre ans après les évènements, il est impossible d'en dissocier le film de Spielberg tant les images de l'invasion sont proches, notamment via la façon terrifiante dont les Tripods extra-terrestres répandent dans l'air des cendres en détruisant les humains.

9. La toute première apparition au cinéma de Channing Tatum

L'acteur de Sexy Dance, Magic Mike et 21 Jump Street n'est même pas crédité au générique. Il faut beaucoup chercher pour le voir. Indice : cherchez la casquette rouge dans cette scène.

10. Les critiques

"On sort bel et bien de la salle balayé par l'émotion (...) et éprouvé d'avoir assisté à cet ahurissant spectacle (...) aux contours féroces si crédibles." - Mad Movies

"C'est techniquement et visuellement époustouflant. Et dramatiquement superbement construit (...) Tom Cruise se donne sans retenue à un exercice très physique, il apporte sa touche d'humanité et de sensibilité à un très efficace exercice de distribution de frissons et de spectacle mélangés." - Ouest France

"Ce film catastrophe impressionne par sa mise en scène époustouflante. Les effets spéciaux dantesques clouent le spectateur sur son fauteuil. Une fois encore, Spielberg a réussi un divertissement spectaculaire." - Paris Match

Sources Images : tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, giphy, giphy, tumblr, giphy

Film Action

© Followatch 2014 . Tous droits réservés