12 tubes qui inondaient les ondes en 1966 avant GOOD MORNING ENGLAND sur Ciné+

Posté par michael le mardi 29 mai 2018 il y a 3 semaines

Dans Good Morning England, Carl, un ado renvoyé de son lycée, est envoyé chez son oncle, le patron de Radio Rock, une radio pirate qui émet en Angleterre à partir d'un bateau en mer du Nord. Là, il y rencontre une bande d'excentriques DJs qui se sont fixés comme mission de faire entrer le Rock n'Roll dans les foyers anglais quitte à enfreindre les lois !

C'était 1966. Et voici quelques uns des tubes rock, pop et R&B qu'on pouvait entendre sur les ondes !

1. Nancy Sinatra - These boots are made for walking

N°1 des charts anglais et américains, la chanson est écrite par Lee Hazlewood, mentor de la jeune Sinatra. Lors de l'enregistrement, ce dernier avait demandé à Nancy de la chanter comme si elle était "une adolescente de 16 ans qui baise avec des camionneurs" !

image

2. The Beach Boys - Good Vibrations

N°1 des charts américains et anglais, la chanson écrite par Brian Wilson lui a été inspirée par une anecdote racontée par sa mère lorsqu'il était petit. Selon elle, les chiens aboyaient sur les gens à cause de leurs "mauvaises vibrations".

image  image

image  image

3. The Beatles - Yellow Submarine

N°1 des charts anglais et n°2 des charts américains, Yellow Submarie a été écrite par Lennon et McCartney comme une chanson pour enfants. Ca n'a pas empêché les diverses interprétations plus politiques, notamment comme le symbole très "psychédélique" du besoin de l'esprit de s'évader.

image

4. The Rolling Stones - Paint It Black

N°1 des charts anglais et américains, la chanson écrite par Jagger et Richards sur les funérailles d'une jeune fille est à jamais associée à la Guerre du Vietnam à cause de son utilisation en générique de fin du film de Stanley Kubrick, Full Metal Jacket.

image

5. Simon & Garfunkel - The Sound of Silence

Chanson qui permit leur signature chez Columbia Records, elle valut un échec commercial cuisant au duo lorsqu'elle sortit en 1964. C'est un remix du producteur de Bob Dylan, sans que le duo en soit averti, qui permit à la chanson de devenir un énorme succès au début de l'année 1966.

image

6. The Supremes - You Can't Hurry Love

7e numéro 1 des Supremes, la chanson, adaptée d'un gospel des années 50, connaîtra à nouveau le succès en 1982 grâce à Phil Collins qui en fera son premier titre n°1 dans les charts anglais.

image  image

7. The Troggs - Wild Things

Reprise du groupe américain The Wild Ones, la chanson connaîtra le succès un an plus tard grâce aux anglais de The Troggs. Pour l'anecdote, à cause de problèmes sur les droits de distribution, c'est la seule chanson de l'histoire à avoir été numéro 1 des charts américains sur deux labels différents.

image  image

image  image

8. Los Bravos - Black Is Black

Los Bravos est devenu le premier groupe espagnol à avoir un succès international, la chanson se classant n°2 des charts anglais et n°4 des charts américains. En France, évidemment, on connaît davantage la version de Johnny Hallyday, Noir c'est Noir, qui se plaça à la première place des charts français quelques mois seulement après la sortie de la chanson originale.

image  image

image  image

image  image

9. The Kinks - Sunny Afternoon

N°1 des charts anglais, la chanson parle de la hausse des impôts en Angleterre, tout comme la chanson Taxman des Beatles sortie la même année.

image

10. Lovin' Spoonful - Summer In The City

Tube de l'été 1966 !

image  image

image  image

11. The Four Tops - Reach Out, I'll Be There

Une des chansons les plus célèbres du label Motown, elle s'est hissée à la première place des charts anglais et américains.

image  image

image  image

12. The Mamas & The Papas - California Dreamin'

Symbole de la bourgeonnante ère de la contre-culture hippie, la chanson a bizarrement d'abord connu le succès sur la côte est des Etats-Unis avant de devenir un tube international pendant l'hiver 1966.

image

 

Sources Images : YouTube, YouTube, YouTube, YouTube, tumblr,  tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr

 

Film Action

© Followatch 2014 . Tous droits réservés