14 raisons de regarder JERRY MAGUIRE sur Ciné+

Posté par michael le samedi 31 mars 2018 il y a 2 semaines

1. L'histoire

Rongé par sa conscience, Jerry Maguire, agent des plus grands sportifs, décide de remettre en cause sa façon de faire du business et de se comporter avec les autres. Licencié, il va alors tenter de remonter la pente en ne pouvant compter que sur son seul et unique client, l'exubérant footballeur Rod Tidwell, et sa assistante Dorothy, mère célibataire un peu fleur bleue.

2. Un film sur le sport qui ne parle pas vraiment de sport

Il ne faut pas s'y tromper. Si vous ne connaissez rien au sport et en particulier au football américain, c'est absolument pas grave. Ce n'est pas du tout le sujet de Jerry Maguire, juste un élément de "contexte". Le sujet du film, c'est comment devenir un meilleur être humain. C'est l'honnêteté, la franchise, la confiance et comment ils peuvent, dans n'importe quelle situation, changer le monde.

3. Cameron Crowe

L'ancien journaliste était, dans les années 70, le plus jeune journaliste musical embauché par le prestigieux magazine Rolling Stone. Il avait 15 ans. Passé au cinéma au début des années 80 avec le scénario du teen movie culte, Fast Times at Ridgemont High, il a réalisé le sien à la fin de la décennie, le génial Un Monde pour nous, avec John Cusack.

Avant Jerry Maguire, il avait réalisé le peu connu Singles qui avait révélé au monde le mode de vie grunge à Seattle à travers les histoires de coeur de jeunes gens dans leur vingtaine.

Il a depuis réalisé Presque Célèbre, sur sa vie de journaliste à Rolling Stone, Vanilla Sky, remake du thriller espagnol Ouvre les yeux, Retour à Elizabethtown avec Orlando Bloom et Kristen Dunst, et Nouveau départ avec Matt Damon en propriétaire de zoo.

4. Un scénario très très soigné

La marque de fabrique de Cameron Crowe est son éternel optimisme teinté d'une pointe de mélancolie. Et dans ce registre, Jerry Maguire est un de ses chefs d'oeuvre et un de ses plus personnels. Un hommage à son réalisateur préféré : Billy Wilder et en particulier son film La Garçonnière avec Jack Lemmon et Shirley McLaine.

Son scénario, il a mis en effet près de trois ans et demi à l'écrire.

Un travail acharné largement récompensé par des nominations aux Oscars et aux Golden Globes.

5. Les répliques cultes

Sûrement un résultat de cet acharnement à avoir le scénario parfait, Jerry Maguire est rempli de répliques qui comptent désormais parmi les plus cultes du cinéma américain.

D'ailleurs, aux côtés des "I'll be back", "nobody's perfect" ou encore "You talkin' to me", deux répliques de Jerry Maguire figurent parmi les 100 plus grandes répliques sélectionnées par l'American Film Institute : "Show me the money !" (à la 25e place) et "You had me at hello" (à la 52e place).

6. Tom Cruise

Ce devait être Tom Hanks dans le rôle de Jerry Maguire. Mais le long travail sur le scénario de Crowe avait rendu l'acteur de Forrest Gump un peu trop âgé pour le rôle. Pour l'anecdote, il avait également envisagé Winona Ryder pour le rôle de Dorothy mais, après les premiers tests, le réalisateur déclara que les deux acteurs avaient l'air de frère et soeur ensemble. Ouch !

C'est sur le tournage de Eyes Wide Shut que Tom Cruise lit le scénario de Jerry Maguire dont il tombe amoureux dès la première lecture.

Pour l'anecdote, Cameron Crowe était un des tous premiers à avoir interviewé "en longueur" le jeune Cruise qui venait de terminer le tournage de Risky Business.

Il a reçu sa deuxième nomination à l'Oscar du meilleur acteur pour ce rôle, après Né un 4 juillet.

7. Produit par James L. Brooks

Comme le premier film de Crowe, Un monde pour nous, Jerry Maguire est produit par un des maîtres de la comédie américaine, l'immense James L. Brooks.

C'est à lui en effet qu'on doit des films comme Pour le pire et pour le meilleur avec Jack Nicholson et Helen Hunt ou Tendres Passions avec Shirley McLaine et Debra Winger. C'est à lui aussi qu'on doit Les Simpson, dont il est le producteur depuis leurs débuts.

8. Renée Zellweger

Avant d'être révélée par Jerry Maguire, Renée Zellweger enchaînait les petits rôles sous-payés dans des productions indépendantes, comme le fameux Massacre à la tronçonneuse : la nouvelle génération resté célèbre pour aussi compter à son casting le récemment oscarisé Matthew McConaughey !

En compétition avec toutes les jeunes actrices les plus en vues d'Hollywood, la jeune Zellweger a battu toutes ses rivales grâce à son alchimie avec Cruise et ce naturel un peu exubérant qui fera son succès plus tard dans Bridget Jones.

9. Cuba Cooding Jr.

Si l'acteur enchaîne aujourd'hui les nanars, il ne faut pas oublier qu'il a obtenu l'Oscar du meilleur second rôle pour son interprétation haute en couleur du footballeur Rod Tidwell.

Avant lui, Sidney Poitier, Louis Gosset Jr. et Denzel Washington étaient les seuls acteurs noirs à avoir remporté un Oscar.

10. Des scènes qui mettent la patate

Il suffit de regarder la scène dans laquelle Tom Cruise chante le "Free Fallin'" de Tom Petty dans sa voiture pour se booster pour la journée.

11. La musique

Ancien journaliste musical, Cameron Crowe s'y connaît en musique et apporte, de film en film, un soin très particulier aux chansons. Dans Jerry Maguire, on retrouve donc notamment The Who, The Replacements, Fleetwood Mac, Paul McCartney, les Rolling Stones, Neil Young, Rickie Lee Jones, Bob Dylan, Aimee Mann, Bruce Springsteen ou Marvin Gaye.

12. L'archétype de l'enfant mignon-craquant

Il a désormais bien grandi mais Jonathan Lipnicki, qui incarne le jeune fils de Dorothy, était bien, à l'époque, un des enfants acteurs les plus mignons-craquants de toute l'histoire du cinéma.

13. Une des plus belles déclarations d'amour qui soit !

Jerry dit : "You complete me", suivi de la réponse bouleversante de Dorothy : "You had me at hello"

14. Le meilleur de la comédie romantique des années 90

Les comédies romantiques ne sont plus ce qu'elles étaient. Mais les années 90 restent comme un âge d'or du genre avec des films intelligents, fins, élégants et bien écrits comme Quand Harry Rencontre Sally, Génération 90, Milliardaire malgré lui, Méprise Multiple, L'amour à tout prix, Nuits Blanches à Seattle, Pour le pire et pour le meilleur, Vous avez un message et donc Jerry Maguire.

Source Images : tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr

Film Action

© Followatch 2014 . Tous droits réservés